Centre intégré d’évaluation du terrorisme

Le Centre intégré d’évaluation du terrorisme (CIET) est un organisme fédéral chargé d’évaluer les menaces terroristes qui pèsent sur le Canada et sur les intérêts canadiens partout dans le monde. Ses rapports répondent aux besoins décisionnels des hauts dirigeants fédéraux.

Qui sommes-nous?

Le CIET emploie des professionnels venant de différents organismes de l’appareil de la sécurité et du renseignement du Canada. Beaucoup y sont en affectation temporaire. Ces professionnels mettent en commun le savoir-faire de leur organisation d’attache, ce qui explique que le CIET est un centre d’évaluation « intégré ».

Que faisons-nous?

Le CIET produit des évaluations de la menace terroriste fondées sur des renseignements classifiés et des informations de sources ouvertes. Ces produits sont diffusés aux partenaires nationaux et internationaux. Les évaluations du CIET fournissent aux décideurs de haut niveau les informations les plus détaillées et les plus à jour sur la menace, ce qui les aide à évaluer la menace et les risques globaux et à prendre des mesures pour prévenir le terrorisme ou à en atténuer les répercussions.

Les activités que mène le CIET pour remplir son mandat s’articulent autour de trois axes opérationnels :

  1. rendre compte des menaces terroristes qui pèsent sur le Canada et les intérêts canadiens;
  2. évaluer le niveau de la menace terroriste au Canada et formuler des recommandations à cet égard. Le gouvernement et les organismes d’application de la loi utilisent cet outil pour atténuer les répercussions possibles d’incidents terroristes au Canada et à l’étranger;
  3. évaluer et établir les niveaux de la menace terroriste qui pèse sur les intérêts canadiens dans le monde, notamment sur les événements spéciaux comme les Jeux olympiques et les sommets du G7 et du G20 et sur les personnes jouissant d’une protection internationale (PPI).

Nos analystes du renseignement rédigent divers documents d’évaluation de la menace, y compris des évaluations tactiques de la menace de nature urgente et des analyses approfondies sur des groupes, des tendances ou des pays en particulier. Chacun d’entre eux est adapté à son destinataire et conçu pour appuyer les décideurs fédéraux.  

Transparence et responsabilisation

Les locaux du CIET sont situés dans l’immeuble du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) à Ottawa, en Ontario. Le CIET mène ses activités conformément aux dispositions et aux pouvoirs de la Loi sur le SCRS et il est tenu de rendre des comptes au Comité des sous-ministres sur la sécurité nationale et au conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre.

Le SCRS exerce une supervision administrative sur le CIET, qui fait notamment l’objet de vérifications internes.

Les activités du CIET font l’objet d’un examen par l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement et le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

De plus, le CIET fait également l’objet d’examens de divers organismes fédéraux, tout comme les autres ministères et organismes. Cela comprend le commissaire à la protection de la vie privée, le vérificateur général, le commissaire à l’information, la Commission canadienne des droits de la personne et le commissaire aux langues officielles. Enfin, la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels s’appliquent également au CIET. 

Possibilités de carrière

Le CIET est toujours à la recherche de candidats professionnels, dévoués et d’expérience prêts à se joindre à son équipe. Si vous êtes à la recherche d’une opportunité de détachement, êtes titulaire d’un grade de premier cycle et possédez au moins quatre années d’expérience de la réalisation de recherches et d’analyses approfondies et de la rédaction de produits de renseignements ou de politiques, le CIET pourrait avoir une possibilité d’emploi comme analyste du renseignement pour vous. Consultez l’avis de recrutement publié par le CIET pour obtenir de plus amples détails sur le rôle d’analyste et les critères à satisfaire à la présélection.

Pour en apprendre plus sur le CIET et les possibilités d’emploi au sein de l’organisation, veuillez communiquer avec l’équipe des partenariats du CIET à l’adresse ITAC-PRTSHP@smtp.gc.ca.

Les possibilités d’emploi et de détachement sont également régulièrement publiées sur le site Emplois au gouvernement du Canada

Détails de la page

Date de modification :