#ImmigrationÇaCompte : Le système d’immigration du Canada
#ImmigrationÇaCompte : Le système d’immigration du Canada
Partager :
Notre processus de sélection et de contrôle des immigrants et notre façon de favoriser leur réussite au Canada
Aperçu
Comment les immigrants sont-ils sélectionnés?
L’immigration doit répondre aux besoins de notre pays. L’établissement d’objectifs en matière d’immigration est un élément essentiel de la façon dont nous maintenons un système d’immigration bien géré.
Nous choisissons les immigrants en fonction de leur capacité à contribuer à notre croissance économique en fonction de leurs compétences, de leurs compétences linguistiques et des pénuries qui sévissent sur le marché du travail canadien. Nous aidons également les personnes en situation de vulnérabilité à retrouver la sécurité au Canada, et nous réunissons les familles.
Chaque année, le Canada fixe, dans le Plan des niveaux d’immigration, des cibles quant au nombre d’immigrants que nous accueillons au pays. Dans le cadre de ce processus, le public, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les provinces et territoires, les autres ministères, et les entreprises et organismes qui aident les immigrants ont l’occasion de nous dire ce qu’ils pensent des cibles avant de les définir.
Pour la première fois, le Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027 comprendra des objectifs pour non seulement les résidents permanents, mais aussi pour les résidents temporaires, comme les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers.
L’immigration demeure vitale pour le Canada, et nous avons une longue tradition d’accueil des nouveaux arrivants et d’aide aux personnes vulnérables.
Le Canada souhaite accueillir 395 000 résidents permanents en 2025, 380 000 en 2026, et 365 000 en 2027.
Les objectifs pour les résidents temporaires arrivés au Canada dans le plan des niveaux de cette année sont les suivants :
- 673 650 en 2025;
- 516 600 en 2026;
- 543 600 en 2027.
Dans le cadre du Programme des candidats des provinces, les provinces et les territoires sélectionnent un nombre d’immigrants pour pallier les pénuries de main-d’œuvre sur le marché du travail et développer leurs collectivités et leurs économies. Aux termes de l’Accord Canada-Québec, le Québec est responsable de la sélection des immigrants économiques et de certains des réfugiés qui s’établissent sur son territoire.
À quels types de contrôle soumet-on les immigrants?
Pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne, nous veillons à ce que les immigrants potentiels soient soumis à un contrôle minutieux avant de les autoriser à venir au Canada.
Ce contrôle permet de s’assurer que toute personne qui immigre au Canada :
- n’a pas commis un crime grave;
- ne présente pas un risque pour la sécurité du Canada;
- n’a pas porté atteinte aux droits de la personne ou internationaux;
- est en bonne santé (à la lumière d’un examen médical);
- est titulaire d’un passeport ou d’un document de voyage valide.
Quiconque présente une demande de résidence permanente au Canada doit fournir :
- un certificat de police ou une attestation de vérification de casier judiciaire;
- sa photo et ses empreintes digitales (données biométriques) si la personne a plus de 14 ans ou moins de 79 ans.
Comment aidons-nous les immigrants à s’épanouir?
La réussite des immigrants au Canada commence par le processus de sélection.
Grâce à la catégorie de l’immigration économique, le Canada choisit des immigrants qualifiés qui peuvent s’établir, pallier des pénuries sur le marché du travail et contribuer à notre économie.
Le système Entrée express nous aide à gérer la façon dont les immigrants qualifiés arrivent au Canada. Un système de points perfectionné nous aide à déterminer dans quelle mesure les immigrants réussiront à s’établir au Canada.
Les facteurs suivants sont pris en compte dans le système de points :
- les compétences linguistiques;
- le niveau de scolarité;
- l’expérience professionnelle;
- une offre d’emploi valide;
- la désignation par une province ou un territoire.
Seuls les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées sont invités à présenter une demande d’immigration.
Les services d’établissement favorisent la réussite.
Le Canada veut que les nouveaux arrivants réussissent et soient en mesure de contribuer à notre économie, à notre culture et à notre société. C’est pourquoi le gouvernement du Canada finance des services pour aider les immigrants à s’installer dans leur collectivité.
Il existe plus de 550 organismes offrant des services d’établissement au Canada. Ceux-ci aident les nouveaux arrivants admissibles à s’adapter à la vie au Canada et à :
- se familiariser avec la vie au Canada et leur collectivité;
- s’inscrire à des cours de langue;
- trouver un emploi;
- tisser des liens avec des immigrants établis et des Canadiens.
Aux termes de l’Accord Canada-Québec, le Québec est responsable de fournir des services d’établissement aux immigrants qui s’établissent sur son territoire.
Les réfugiés parrainés par le gouvernement et ceux parrainés par le secteur privé reçoivent un soutien supplémentaire pour leur première année au Canada, notamment une aide mensuelle au revenu pour le logement, la nourriture et les frais accessoires.
Obtenez des mises à jour par courriel
Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.
Détails de la page
- Date de modification :