Commémorations de l'histoire, des cultures et langues autochtones

En 2009, la Chambre des communes adoptait à l'unanimité une motion déclarant juin le Mois national de l'histoire autochtone afin d'honorer l'héritage et la diversité des peuples autochtones au Canada. En ce 10e anniversaire, nous reconnaissons plus que jamais la vigueur des communautés autochtones d'aujourd'hui.

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C'est une occasion spéciale de souligner, pour tous les Canadiens, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes comme peuples autochtones. Chacun d'entre eux a son patrimoine, sa langue, ses pratiques culturelles et ses croyances spirituelles.

En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d'été, pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones. Pendant des générations, de nombreux peuples et collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l'année étant donné la signification que revêt le solstice d'été : le jour le plus long de l'année.

Apprenez-en davantage sur les activités qui se dérouleront partout au Canada pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.

  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube
Date de modification :