Aïd al-Adha 2024 : message de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie

Le 15 juin 2024

Ce soir, les musulmans du Canada et du monde entier fêteront l’Aïd al-Adha, la seconde des deux grandes célébrations de l’islam. Communément appelée la fête du sacrifice, elle se tient à la fin du pèlerinage annuel à La Mecque et représente habituellement une période de joie, de réflexion et d’union pour les musulmans.

Cette année, dans de nombreux foyers et rassemblements, les conversations seront empreintes de tristesse et d’un sentiment de deuil en raison des vies perdues et de l’effet dévastateur qui en résulte à Gaza, au Soudan ainsi que dans les divers conflits et catastrophes naturelles dans le monde. La douleur et la souffrance, où qu’elles se trouvent, bouleversent profondément les membres des diverses communautés musulmanes du Canada. Leur joie est assombrie par le chagrin malgré le sentiment accru de solidarité et de compassion éprouvé. Prendre soin des personnes qui souffrent et se porter à la défense des plus vulnérables et des plus marginalisés constituent des valeurs importantes dans les traditions de l’islam.

La possibilité d’exprimer ses inquiétudes et ses angoisses représente un maillon important de la contribution à la démocratie; les personnes doivent avoir la liberté de défendre les droits de tous les peuples à vivre dans la dignité et en sécurité, à l’abri de la guerre, de l’occupation et de la violence.

Le Canada accorde une grande importance à la liberté d’expression, de réunion et de religion, entre autres droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés. Il faut protéger et défendre ces libertés, tout en faisant progresser l’équité, l’inclusion et le respect pour toutes les personnes. Nos institutions doivent continuer à jouer un rôle déterminant en favorisant un climat de compréhension et d’empathie ainsi qu’en reconnaissant et en célébrant la diversité au sein de leurs communautés.

Le respect mutuel et la compassion sont des éléments essentiels d’une société en santé; tout le monde est invité à célébrer l’Aïd al-Adha avec ses amis, ses voisins et ses collègues musulmans, à découvrir les cultures et les traditions des uns et des autres, à apprécier la beauté de nos valeurs communes et de nos diverses identités.

Aïd Moubarak!

***

Pour en savoir plus sur le mandat et les activités du Bureau de la représentante spéciale, abonnez-vous à l’infolettre.

Détails de la page

2025-02-20