Au sujet du Mois de l’histoire des Noirs

Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens célèbrent les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs et de leurs communautés qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada un pays culturellement diversifié compatissant et prospère.

L’histoire des Noirs au Canada

Les Canadiens noirs et leurs communautés ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète dont la présence au Canada remonte au début des années 1600.

Le rôle des Canadiens noirs et de leurs communautés a été largement ignoré en tant qu’élément clé de l’histoire du Canada. Il est rarement fait mention que certains loyalistes venus s’établir dans les Maritimes après la Révolution américaine étaient d’ascendance africaine, ou encore que des soldats d’ascendance africaine ont fait de nombreux sacrifices en temps de guerre depuis l’époque de la guerre de 1812.

Peu de gens au Canada savent que des Africains ont jadis été réduits en esclavage sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, ni comment ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont contribué à jeter les bases d’une société canadienne diversifiée et inclusive.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’en apprendre plus sur ces récits canadiens et sur les nombreuses autres contributions importantes des Canadiens noirs et de leurs communautés à l’histoire et à la croissance continue de ce pays.

Reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs au Canada

En 1978, la Ontario Black History Society (OBHS) a été créée. Ses fondateurs, dont le Dr Daniel G. Hill et Wilson O. Brooks, ont présenté une pétition à la ville de Toronto pour que février soit officiellement proclamé Mois de l'histoire des Noirs. En 1979, la toute première proclamation canadienne a été publiée par Toronto.

Le premier Mois de l'histoire des Noirs en Nouvelle-Écosse a été célébré en 1988, puis rebaptisé Mois du patrimoine africain en 1996.

En 1993, l'OBHS a déposé avec succès une pétition en Ontario pour proclamer février Mois de l'histoire des Noirs. À la suite de ce succès, Rosemary Sadlier, présidente de l'OBHS, a présenté l'idée de faire reconnaître le Mois de l'histoire des Noirs partout au Canada à l'honorable Jean Augustine, la première Canadienne noire élue au Parlement.

En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada à la suite d’une motion initiée par Dr. Augustine.  La Chambre des communes a adopté la motion à l’unanimité.

En février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier homme noir nommé au Sénat, a présenté la motion visant à reconnaître les contributions des Canadiens noirs et à faire de février le Mois de l'histoire des Noirs. Elle a reçu l'approbation unanime et a été adoptée le 4 mars 2008. L'adoption de cette motion a complété la position parlementaire du Canada sur le Mois de l'histoire des Noirs.

Date de modification :