Visite royale 2025

Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla ont visité le Canada du 26 au 27 mai 2025.

Il s'agissait de la première visite de Sa Majesté le Roi au Canada depuis son couronnement — une occasion mémorable et historique qui a souligné l'identité et la souveraineté du Canada en tant que monarchie constitutionnelle.

La visite royale a également contribué à renforcer les liens entre le Canada et la monarchie, offrant une occasion unique d'approfondir la compréhension du rôle de la Couronne dans la démocratie canadienne.

Il s'agissait de la 20e visite au Canada pour Sa Majesté le roi Charles III et de la 6e pour Sa Majesté la reine Camilla.

Itinéraire de la visite royale 2025

Le Roi et la Reine ont visité Ottawa, la capitale nationale.

26 mai 2025

Arrivée au Canada

Leurs Majestés sont arrivées à Ottawa pour la visite royale de 2025 au Canada et ont été accueillies par des dignitaires ainsi qu'une garde d'arrivée des Royal Canadian Dragoons.

13 h 50 - Rassemblement communautaire au Parc Lansdowne

Leurs Majestés ont rencontré des individus et des organisations qui mettaient en valeur la diversité et l'identité du Canada à travers une gamme d'activités.

14 h 50 - Cérémonie de plantation d’arbre à Rideau Hall

Leurs Majestés se sont rendues à Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada et la résidence officielle du Roi et de la Reine lors de leur séjour au Canada.

Le couple royal a rencontré les lieutenants-gouverneurs et les commissaires territoriaux.

Sa Majesté le Roi a participé à une cérémonie de plantation d'arbre en présence des représentants vice-royaux, de groupes communautaires et de groupes scolaires.

Audience avec la gouverneure générale du Canada

Sa Majesté le Roi a rencontré Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, à Rideau Hall.

Audience avec le premier ministre du Canada

Sa Majesté le Roi a rencontré le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada, à Rideau Hall.

27 mai 2025

9 h 50 - Départ pour l’édifice du Sénat du Canada

Le couple royal s'est déplacé sur la rue Wellington, de la Banque du Canada à l’édifice du Sénat du Canada, en utilisant le landau d'État du Canada, escorté par les chevaux du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada.

10 h 15 - Arrivée à l’édifice du Sénat du Canada

À l’arrivée du couple royal à l’édifice du Sénat du Canada, le Roi a reçu tous les honneurs militaires, comprenant un salut royal, une garde d'honneur de 100 personnes du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment, une inspection de la garde et de la fanfare ainsi qu'une salve d’honneur de 21 coups de canon.

11 h 00 - Discours du Trône

Sa Majesté le Roi a ouvert la 45e législature du Parlement du Canada et a prononcé le discours du Trône.

Le discours du Trône marque l’ouverture de chaque nouvelle session du Parlement. Il présente les orientations et les objectifs du gouvernement et précise la façon dont il compte les atteindre.

Le Sénat et la Chambre des communes ne peuvent pas mener de travaux publics tant que le chef d’État du Canada ou son représentant n’a pas prononcé le discours.

11 h 55 - Dépôt d’une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada

Leurs Majestés ont rendu hommage aux combattants disparus du Canada et ont souligné le 25e anniversaire de la Tombe du Soldat inconnu. Situé au Monument commémoratif de guerre du Canada, la Tombe du Soldat inconnu constitue un point central de commémoration nationale, honorant les plus de 116 000 Canadiens qui ont donné leur vie au service de leur pays.

Départ du Canada

Leurs Majestés ont pris congé, saluées par des dignitaires et par une garde de départ.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :