Honorer Sa Majesté
Sa Majesté la reine Elizabeth II a consacré sa vie au service public et servi le Canada et sa population pendant plus de 70 années. Elle a été le sixième souverain depuis la Confédération en 1867. En fait, nombre de Canadiens et de Canadiennes n’ont jamais connu d’autres souverains que Sa Majesté.
Le gouvernement du Canada souligne le décès de la reine Elizabeth II par une période de deuil de 10 jours. Durant cette période, les drapeaux sur tous les immeubles et établissements du gouvernement du Canada, tant au pays qu’à l’étranger, seront mis en berne. Cette mise en berne nationale sera en vigueur du jour du décès jusqu’au coucher du soleil le jour des funérailles, à l’exception du jour de la proclamation du nouveau monarque.
L’expression du deuil est personnelle et peut prendre de nombreuses formes. Les Canadiens et les Canadiennes qui désirent rendre hommage à Sa Majesté peuvent aussi envisager les possibilités suivantes.
Jour de deuil national
Le jour de la cérémonie nationale de commémoration sera un jour de deuil national au Canada.
Cérémonies commémoratives au Canada
En plus de la cérémonie nationale à Ottawa, d’autres cérémonies commémoratives auront lieu à divers endroits du Canada.
Renseignez-vous sur les événements commémoratifs.
Livres de condoléances
Il existe plusieurs façons pour les Canadiens et les Canadiennes d’offrir leurs condoléances :
- Signez et consultez le livre de condoléances en ligne
- Envoyez vos condoléances de manière privée
- Partagez vos souvenirs sur les médias sociaux
- Signez un livre de condoléances en personne
Illuminations au Canada
Pour souligner la relation marquante entre Sa Majesté et le Canada, une initiative nationale d’illumination d’édifices et de sites d’intérêt a été lancée. Tous les endroits visités par Sa Majesté au Canada sont invités à illuminer leur édifice et/ou site en bleu royal. Afin de créer un hommage visuel fort à l’échelle pancanadienne, tous les édifices et sites d’intérêt au pays peuvent aussi prendre part à cette initiative exceptionnelle.
Le bleu royal est inspiré du bleu qu’on retrouve dans tous les drapeaux vice-royaux du Canada, une couleur qui unit la famille vice-royale. La couleur s’inspire également de la teinte des bijoux portés par Sa Majesté dans son dernier portrait officiel canadien.
Des exemples de sites qui seront illuminés incluent les édifices du Parlement (qui seront illuminés avec une projection du monogramme royal de Sa Majesté sur la tour de la Paix), l’édifice du Sénat du Canada (illuminé avec une projection du côté du canal Rideau), des musées, hôtels de ville, assemblées législatives, résidences de lieutenants-gouverneurs et autres sites reconnus internationalement, d’un océan à l’autre. Les illuminations auront lieu du coucher du soleil à minuit, heure locale.
Partagez vos souvenirs sur les médias sociaux
Partagez des messages, des photos et d’autres souvenirs sur ces plateformes de médias sociaux :
À la mémoire de Sa Majesté
Sa Majesté appuyait les œuvres de charité et agissait à titre de marraine de plus de 600 organismes de bienfaisance et organisations partout dans le monde, dont plusieurs organismes au Canada. Au lieu d’envoyer des fleurs, les Canadiens et les Canadiennes peuvent verser un don à un organisme de bienfaisance de leur choix ou profiter de l’occasion pour faire du bénévolat.
Détails de la page
- Date de modification :