Le Bal de Neige au fil du temps
Voici quelques-uns des faits saillants qui ont marqué l'histoire du Bal de Neige au fil des ans.
1978
Organisation d'une journée de fête hivernale à Ottawa. Quelques centaines de curieux viennent y voir une course de lits et faire la connaissance de ByTowne Bert , une créature fantastique venue de… sous la glace du canal Rideau!
1979
La Commission de la capitale nationale (CCN) crée le Bal de Neige, qui dure une semaine. La mascotte est de retour et elle est nommée Ice Hog. Il s'agit de l'ancêtre des glamottes.
1980
Environ 100 000 visiteurs participent au Bal de Neige. Les activités ont lieu surtout autour du lac Dow.
1982
Tentative de battre le record Guinness du monde de la plus longue chaîne humaine. Pour y arriver, 17 000 personnes se tiennent la main le long de la patinoire du canal Rideau, mais l'objectif n'est pas atteint.
1983
Une partie de hockey oppose des députés à des membres de la tribune de la presse parlementaire, un événement très populaire et repris par la suite. Introduction d'une composante internationale avec la création d'une sculpture de neige présentée par l'Italie.
1984
Une première compétition internationale a lieu avec la venue de 400 patineurs hollandais. Depuis, des patineurs et sculpteurs — sur neige et sur glace — de partout au monde participent aux différentes compétitions.
1985
Environ 500 000 visiteurs participent au Bal de Neige. Les activités ont lieu sur plusieurs sites (canal Rideau et lac Dow, parc de la Confédération et parc Jacques-Cartier).
1991
Environ 1,2 million de visiteurs participent au Bal de Neige.
1993
Le Bal de Neige célèbre son 15e anniversaire. Création du plus grand bonhomme de neige du Canada mesurant plus de 16 mètres.
1994
Le Bal de Neige passe d'un événement de 10 jours à 3 week-ends consécutifs.
2003
Le Bal de Neige célèbre son 25e anniversaire.
2005
Le temps doux oblige les organisateurs à couvrir les sculptures de glace pour éviter qu'elles ne fondent complètement, ce qui finit malheureusement par se produire le dernier jour des festivités.
2007
Environ 1,6 million de visiteurs participent au Bal de Neige, un record!
2013
La CCN organise son dernier Bal de Neige. Patrimoine canadien s'en voit confier la responsabilité.
2018
Le Bal de Neige célèbre ses 40 ans.
2019
Le Bal de Neige met en œuvre sa nouvelle vision : une programmation axée sur la diversité culturelle et de nouvelles destinations (le marché By, la rue Sparks, le centre-ville Rideau et le Glebe). La culture autochtone est mise en vedette le premier week-end et la fierté, l'histoire et la communauté LGBTQ2+ le deuxième.
C'est pour souligner cette nouveauté que le slogan « C’est aussi ÇA le Bal de Neige! » est adopté.
2021
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, on célèbre le Bal de Neige de manière virtuelle par le biais d’une webdiffusion nationale et d’activités en ligne.
Pour la première fois de son histoire, le Bal de Neige lance le défi à des sculpteurs sur glace de s’affronter simultanément dans 7 villes dans le cadre du Championnat national de sculpture sur glace du Bal de Neige.
2022
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les sculptures sur glace sont les grandes vedettes du Bal de Neige!
Le peuple canadien vote pour ses 3 œuvres préférées dans le cadre du Championnat national de sculpture sur glace du Bal de Neige. De calibre mondial, les sculptures sont créées dans les 10 provinces canadiennes.
Détails de la page
- Date de modification :