À propos du Bal de Neige

Une idée qui fait boule de neige!

La Commission de la capitale nationale (CCN) crée le Bal de Neige en 1979 pour célébrer la culture et le climat nordique uniques du Canada. Les organisateurs se sont inspirés de nos ancêtres qui se rassemblaient pour se divertir en bonne compagnie durant les longs mois d’hiver.

Depuis, le Bal de Neige a lieu chaque année en février à Ottawa-Gatineau. Nous avons créé de nouvelles traditions au fil des ans comme les fameuses courses de lits et le défi des serveurs et serveuses sur glace. Et n’oublions pas les Trotteurs, une course de chevaux sur la patinoire du canal Rideau qui donnait le coup d’envoi du tout premier Bal de Neige en 1979.

Le Bal de Neige est aujourd’hui considéré comme l’événement phare de la saison touristique hivernale dans la région de la capitale du Canada. Il compte parmi les Expériences ontariennes distinctives et figure au palmarès BizBash des 100 événements au Canada en 2019 (en anglais seulement). En moyenne, 600 000 visiteurs participent aux festivités.

Année après année, les activités se déroulent bien grâce à l’aide précieuse de 800 bénévoles.

En collaboration avec de nombreux partenaires, le Bal de Neige offre une programmation riche et variée. Les incontournables plaisirs d’hiver comme la glissade sur tube, le patinage et les sculptures de neige et de glace partagent la vedette avec des activités culturelles et culinaires.

Aimer l’hiver au grand air ET bien au chaud à l’intérieur... C’est aussi ÇA le Bal de Neige!

Le Bal de Neige au fil du temps

Histoire du Bal de Neige

Voici quelques moments clés de l’histoire du Bal de Neige.

Les mascottes du Bal de Neige — les glamottes

Plusieurs légendes existent quant à l'origine des glamottes. La plus vraisemblable suggère qu’elle remonterait à la dernière période glaciaire. Ces mystérieux animaux velus et câlins seraient apparus... dans un tourbillon de glace magique.

Durant les années 1970, Papa Glamotte fait sa première expédition dans la région de la capitale du Canada. Pour s’y rendre, il emprunte un passage secret sous le canal Rideau. N’ayant jamais voyagé au sud du 49e parallèle, quelle n’est pas sa surprise de découvrir que des humains aiment la neige, la glace et le froid autant que lui!

Une belle et longue amitié est née de cet amour partagé pour les joies de l’hiver. Et depuis, Papa, Maman et leurs enfants, Noumi et Nouma, passent leurs vacances annuelles au Bal de Neige, pour le bonheur des petits et des grands!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :