Décennie internationale des langues autochtones

Logo de la 2022-2032 Décennie Internationale des langues autochtones

Les langues jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des individus, non seulement en tant qu'outil de communication, d'éducation, d'intégration sociale et de développement, mais également comme gardiennes de l'identité et de l'histoire culturelle, des traditions et souvenirs propres à chacun. Pourtant, malgré leur valeur inestimable, les langues du monde entier continuent de disparaître à un rythme alarmant.

Site web Année internationale des langues autochtones de l'UNESCO

Dans cette optique, les Nations Unies ont déclaré 2022-2032 la Décennie internationale des langues autochtones.

Résultat clé de l’Année internationale des langues autochtones de 2019, la Décennie vise à attirer l’attention mondiale sur la situation critique de nombreuses langues autochtones et à mobiliser les parties prenantes concernées pour la préservation, la revitalisation et la promotion de ces langues. La Décennie met également l’accent sur l’intégration de la diversité linguistique et du multilinguisme, et sur leur fierté, tout en veillant à ce que les droits des peuples autochtones de préserver et de promouvoir leurs langues soient respectés.

Tout au long de la Décennie, le Canada reconnaîtra, sensibilisera et célébrera la richesse et la diversité des langues autochtones.

Passer à l’action

Un plan d’action mondial de la Décennie internationale des langues autochtones a été approuvé et publié en novembre 2021. Il décrit des objectifs précis et les résultats escomptés pour la Décennie. Cela ouvre la voie aux 10 prochaines années d’activités et d’événements axés sur la revitalisation des langues autochtones.

Continuant sur cet élan, le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec les partenaires autochtones pour planifier des initiatives et des activités précises afin de faire progresser les objectifs de la Décennie. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones; et
  • la création d’un plan d’action national reconnaissant les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour leurs langues.

En savoir plus

  • twitter
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Détails de la page

Date de modification :