L’emblème canadien du couronnement

L’emblème canadien du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III a été créé pour marquer le premier couronnement d’un monarque depuis 7 décennies, un événement historique.

À propos de l'emblème

L’emblème canadien du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III.

Le monogramme royal (CIIIR) au centre de l’emblème et la couronne royale à son sommet sont des symboles personnels du Roi.

L’anneau de formes triangulaires évoque l’image d’une guirlande de fanions affichés pour une célébration. Ces 13 triangles font allusion aux provinces et aux territoires du Canada, et leur arrangement circulaire incarne la notion d’inclusion pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Le concept du cercle est également important pour plusieurs peuples autochtones, représentant non seulement l’équité, mais aussi les cycles de la nature. La couleur verte est associée à l’environnement, une cause importante de longue date pour Sa Majesté, et symbolise l’espoir et la croissance.

Les concepts d’inclusion et d’unité sont aussi représentés par les espaces blancs entre les formes vertes, qui s’apparentent à des sentiers menant vers un lieu de rencontre central. Au cœur apparaît un soleil rayonnant, symbole d’innovation et d’idées nouvelles.

L’emblème a été conçu et peint par Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser à l'Autorité héraldique du Canada.

Utilisation de l'emblème

L’emblème canadien du couronnement peut être utilisé à des fins personnelles ou éducatives seulement. Il ne doit pas être utilisé à des fins commerciales. Toutes questions concernant l’emblème peuvent être adressées à la division de l’utilisation commerciale des symboles canadiens par courriel à uds-uos@pch.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :