L'installation

L'installation d'un nouveau gouverneur général est un moment historique reflétant notre monarchie constitutionnelle et notre démocratie parlementaire.

Cérémonie d’installation

La cérémonie d’installation de Mme Mary Simon à titre de 30e gouverneure générale du Canada a eu lieu le 26 juillet 2021. L'annonce de la nomination de Mme Simon a été faite par le premier ministre Justin Trudeau le 6 juillet 2021.

La cérémonie comprenait un nombre limité de participants et respectait les protocoles de la COVID-19 imposés par les autorités locales de santé publique.

Informations concernant la cérémonie

26 juillet 2021 à 11 h 00 (HAE)
Édifice du Sénat du Canada
Ottawa ON

Regardez la cérémonie et la visite au Monument commémoratif de guerre du Canada en direct d'Ottawa

Galerie de photos

Programme

La cérémonie comprenait l’assermentation; la présentation des distinctions honorifiques canadiennes et du Grand Sceau du Canada; et une allocution de la nouvelle gouverneure générale. Elle mettait en valeur les sujets chers à la gouverneure générale, dont la réconciliation et la jeunesse. L’installation comprenait également des prestations d’artistes qui reflètent la diversité et la dualité linguistique canadiennes. Enfin, la cérémonie comportait des éléments artistiques et cérémoniels autochtones.

Après la cérémonie, Mme Simon s’est rendue au Monument commémoratif de guerre du Canada où elle a passé la garde en revue et a déposé des fleurs en hommage aux Canadiens et Canadiennes morts au combat. Il s’agissait de sa première activité officielle à titre de gouverneure générale et de commandante en chef du Canada.

Consultez le programme de la cérémonie d’installation

Consultez le communiqué de presse sur la cérémonie d'installation, aussi disponible dans diverses langues autochtones.

Récital par le carillonneur du Dominion

Avant le début de la cérémonie, le carillonneur du Dominion a offert un récital pour souligner l’installation de Mme Simon, en direct de la tour de la Paix, à Ottawa.

Poème de la poète officielle du Parlement

Louise Bernice Halfe – Sky Dancer, poète officielle du Parlement, a écrit un poème intitulé « Mary Simon / Ningiukudluk » en l’honneur de la première gouverneure générale d’origine autochtone. Le poème est aussi disponible en cri.

Date de modification :