Foire aux questions — La gouverneure générale désignée

Le premier ministre du Canada a annoncé que Sa Majesté la Reine avait approuvé la nomination de Mme Mary Simon à titre de 30e gouverneure générale du Canada.

Sur cette page

À propos de la gouverneure générale désignée

Qu’est-ce qu’un gouverneur général désigné?

Le gouverneur général désigné est la personne qui a été nommée gouverneur général, mais qui n’a pas encore prêté serment.

Pour obtenir plus d’information au sujet du rôle du gouverneur général, visitez le site Web officiel du gouverneur général du Canada.

Comment est choisi le gouverneur général désigné?

Le gouverneur général est nommé par la Reine sur avis du premier ministre. Un groupe consultatif pour la sélection du prochain gouverneur général a été constitué en mars 2021 et a contribué à cerner des candidats potentiels. Le groupe avait reçu le mandat de tenir des délibérations et de soumettre au premier ministre une liste restreinte de Canadiens exceptionnels.

Quelle sera la date d’entrée en fonctions officielle de la gouverneure générale désignée?

Mme Mary Simon assumera ses nouvelles fonctions de gouverneure générale après la cérémonie d’installation, laquelle aura lieu le 26 juillet 2021.

Pendant la période de transition, la gouverneure générale désignée assistera à de nombreuses réunions d’information avec différents membres du gouvernement pour que son entrée en fonctions s’effectue en douceur.

Est-ce que le rôle d’administrateur du gouvernement du Canada changera maintenant qu’il y a une gouverneure générale désignée?

Non. Le juge en chef du Canada continuera d’exercer les fonctions d’administrateur du gouvernement du Canada jusqu’à l’installation de la gouverneure générale désignée.

Suivant l’installation de la gouverneure générale désignée, il se peut que le juge en chef du Canada, ou un autre juge de la Cour suprême du Canada, soit de temps en temps appelé à servir de suppléant de la gouverneure générale, au besoin.

Qui est responsable de la sécurité de la gouverneure générale désignée?

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est responsable de la sécurité de la gouverneure générale désignée.

À propos de l’installation

Pourquoi organise-t-on une cérémonie d’installation? Pourquoi pas une simple assermentation?

L’installation d’un nouveau gouverneur général est un moment historique, qui est l’expression de notre monarchie constitutionnelle et de notre démocratie parlementaire. Même si l’assermentation en est l’élément clé, tous les autres éléments sont adaptés pour refléter le Canada d’aujourd’hui et rendre la cérémonie significative pour les Canadiens.

À quel moment aura lieu la cérémonie d’installation et à quoi ressemblera-t-elle?

La cérémonie d’installation de Mme Mary Simon en tant que 30e gouverneure générale du Canada aura lieu le 26 juillet 2021.

Qui organise et paie la cérémonie d’installation?

Patrimoine canadien est le ministère fédéral responsable de l’installation. Il est chargé de superviser et d’administrer le budget global.

Quelles mesures spéciales seront prises relativement à la pandémie de COVID-19?

Le ministère du Patrimoine canadien s’assurera que les protocoles de santé publique seront rigoureusement suivis pendant la cérémonie d’installation. Notamment, il veillera au respect de la distanciation physique et des mesures sanitaires et limitera le nombre de participants et d’invités. D’autres précisions concernant la cérémonie seront communiquées en temps opportun.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :