Déclaration du Jour du drapeau national du Canada

Le 15 février
[version PDF 2,11 Mo]

C’est sur le coup de midi, le 15 février 1965, que le drapeau unifolié rouge et blanc a été hissé pour la toute première fois.

Ce drapeau appartient aux Canadiennes et aux Canadiens; c’est un emblème que nous partageons toutes et tous.

Quoique simple de conception, le drapeau du Canada traduit bien les valeurs communes qui nous tiennent tant à cœur : la liberté, la paix, le respect, la justice et la tolérance.

Le drapeau du Canada est un symbole qui rallie la population canadienne et qui exprime partout dans le monde et pour toujours notre fierté d’être Canadiens.

L’unifolié rend hommage à notre géographie, il exprime la grandeur de notre histoire et il représente notre identité nationale.

Notre drapeau rend aussi hommage aux Canadiennes et aux Canadiens de toutes origines qui, par leur courage et leur détermination, ont contribué et continuent à bâtir notre grand pays : un pays dynamique et ouvert sur l’avenir.

C’est pourquoi, moi, Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, je déclare que le 15 février marquera dorénavant le Jour du drapeau national du Canada.

Soyons fiers de notre drapeau! Reconnaissons le privilège que nous avons de vivre au Canada, ce pays magnifique à la hauteur de notre histoire, de nos espérances et de notre avenir.

Jean Chrétien
Premier ministre du Canada
Le 15 février 1996

Date de modification :