Le coin des enseignants — Jour du drapeau national du Canada 2019

Partagez-nous vos photos d’activités à l’aide du mot-clic #Drapeaucanadien sur Instagram, Facebook et Twitter.

Sur cette page

Vous trouverez dans cette section des idées d’activités amusantes pour souligner le Jour du drapeau national du Canada le 15 février.

Cinq façons de célébrer le Jour du drapeau

Voici quelques idées d’activités à faire avec vos élèves afin de souligner le Jour du drapeau national du Canada.

Infographie illustrant quelques idées d’activités amusantes à faire pour souligner le Jour du drapeau national du Canada.

version PDF, 832 Ko

Cinq façons de célébrer le Jour du drapeau — Version textuelle

Cinq façons de célébrer le Jour du drapeau
15 février — Jour du drapeau national du Canada

Le drapeau du Canada est un emblème qui rallie tous les Canadiens et traduit bien nos valeurs communes — l’égalité, la diversité et l’inclusion.

Activité numéro 1 : Organisez une cérémonie du drapeau
Notre drapeau a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement le 15 février 1965. Organisez votre propre cérémonie de lever du drapeau!

Activité numéro 2 : Créez un drapeau vivant
Créez un drapeau vivant avec vos camarades de classe et vos amis! Portez du rouge et du blanc ou utilisez du papier coloré.

Activité numéro 3 : Prenez un « selfie »
Utilisez le filtre officiel et publiez-le sur les médias sociaux. N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic : #Drapeaucanadien

Partagez vos photos avec vos amis!

Activité numéro 4 : Faites quelque chose d’artistique
Dessinez, peignez ou sculptez en vous inspirant du thème du drapeau. Créez un collage, une peinture murale ou une exposition de vos créations!

Activité numéro 5 : Portez les couleurs
Affichez votre fierté canadienne en portant nos couleurs nationales — le rouge et le blanc! Habillez aussi vos animaux de compagnie et identifiez-les sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Drapeaucanadien.

Le saviez-vous?
La feuille d’érable en tant que symbole national a commencé à gagner en popularité à partir du 19e siècle.
C’est en 1996 que le 15 février a été désigné Jour du drapeau national du Canada.
Les couleurs nationales — le rouge et le blanc — ont été déclarées par le roi George V en 1921.

Plus de renseignements sur le Jour du drapeau national du Canada à canada.ca/jourdudrapeau.

Suggestions d’activités pour le niveau primaire

Les jeunes élèves reconnaissent que le drapeau du Canada est un symbole important. Voici des activités pour susciter leur enthousiasme.

  • Fabriquez votre propre drapeau canadien. Les élèves peuvent le dessiner ou le peindre, utiliser de la pâte à modeler de l'argile.
  • La longueur du drapeau doit être le double de sa hauteur. Divisez-le en trois parties en faisant en sorte que la partie du milieu soit un carré. Laissez cette partie en blanc et ajoutez une feuille d'érable rouge au centre. Coloriez les deux autres parties en rouge. Exposez les drapeaux pour que le reste de l'école les voient.
  • Avez-vous remarqué combien de drapeaux flottent dans votre voisinage? Demandez aux élèves d'essayer de les compter en se rendant à l'école ou lorsqu'ils sortent avec leur famille. Ils pourraient raconter combien de drapeaux ils ont vus et où ces drapeaux flottaient. Notez les résultats en épinglant leur emplacement sur une carte géographique.
  • Donnez aux élèves un morceau de papier représentant une section du drapeau canadien et demandez-leur de le colorier. Rassemblez les sections pour constituer un grand drapeau. Affichez la photo sur les médias sociaux.

Suggestions d’activités pour le niveau intermédiaire

Les élèves du niveau intermédiaire sont conscients du rôle que jouent les symboles pour témoigner de leur identité et stimuler un sentiment d'appartenance à une communauté. Servez-vous de cette approche pour inspirer de la fierté à l'égard de notre drapeau, de notre pays et de notre identité.

  • Les élèves pourraient demander aux membres de leur famille de leur parler d'un moment important dans l'histoire du Canada qu’ils ont vécu personnellement. Ils pourraient fabriquer une affiche représentant ce moment ou un autre événement et y inclure un drapeau du Canada.
  • Les élèves pourraient rédiger un court texte en réponse à la question : Qu'est-ce que le drapeau signifie pour moi? Cette question susciterait un sentiment de fierté nationale et une réflexion sur leur appartenance à la Confédération. Il est possible que les élèves aient un parent qui a défendu le Canada lors d'une guerre, qui se souvient du jour en 1965 où le drapeau a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement ou qui a immigré au Canada et est devenu un citoyen canadien.
  • Les élèves peuvent en apprendre davantage sur le rôle important qu'a joué la monarchie dans l'histoire de notre drapeau national : du roi George V proclamant le rouge et le blanc comme nos couleurs nationales en 1921 à Sa Majesté la reine Élizabeth II proclamant la création de notre drapeau national en 1965.

Suggestions d’activités pour le niveau secondaire

Les élèves plus âgés ont une bonne idée de leur identité en tant que citoyens canadiens. Aidez-les à échanger leurs points de vue en groupe.

  • Le drapeau qui représente le Canada au pays et dans le monde célèbre son anniversaire le 15 février chaque année. L'unifolié a été choisi après l'un des plus longs débats parlementaires de notre histoire. Faites des recherches sur le débat qui a entouré l'adoption du drapeau : Quels étaient les enjeux, quels étaient les choix possibles et pourquoi cette question éveillait-elle des sentiments si vifs en 1964? Organisez votre propre débat sur le drapeau. Les questions pourraient être très variées : « De quelles manières le drapeau représente-t-il le Canada dans notre pays et à l’étranger? »; ou « Pourquoi les symboles sont-ils importants pour honorer notre histoire? ».
  • Communiquez avec les médias et les stations radiophoniques de votre localité pour proposer de diffuser un jeu-questionnaire. Demandez aux journaux et aux stations de télévision de la localité de couvrir les activités organisées à votre école afin de partager la fierté de votre institution avec toute la communauté.
  • Organisez des événements axés sur la Jour du drapeau national du Canada.
  • Affichez vos photos sur les médias sociaux et découvrez comment les étudiants de partout au pays participent à des activités pour célébrer le Jour du drapeau national du Canada. N’oubliez pas d’ajouter le mot-clic #Drapeaucanadien.
Date de modification :