Organisations et ressources éducatives

Apprenez-en sur les organisations et les ressources éducatives sur le patrimoine asiatique au Canada. Pour ajouter de l’information concernant votre organisation, veuillez envoyer une demande au Multiculturalism and Anti-Racism Branch.

Sur cette page

Organisations

Alberta

  • Asian Heritage Month Society of Edmonton (en anglais seulement)
    Fondée en mai 1998, le Asian Heritage Month Society of Edmonton continue d’être une chef de file pour ce qui est de la production et de la présentation d’œuvres culturelles à de nouveaux publics et des échanges intergénérationnels d’idées et d’expériences entre de grands créateurs canadiens d’origine asiatique.
  • Pakistani Canadian Cultural Association of Alberta (PCCA Alberta – en anglais seulement)
    L’organisme PCCA Alberta est un organisme sans but lucratif ni visées politiques et religieuses rassemblant des Canadiens d’origine pakistanaise de l’Alberta. Il permet à la communauté et aux autres de célébrer la culture pakistanaise.
  • Bangladesh Heritage and Ethnic Society of Alberta (BHESA – en anglais seulement)
    La BHESA est un organisme socioculturel canadien qui protège, fait connaître et célèbre la culture, l’histoire et le patrimoine du Bangladesh, en servant les communautés locales de Canadiens d’origine bangladaise de la région d’Edmonton.
  • Bangladesh Canada Association of Edmonton (en anglais seulement)
    Le Bangladesh Canada Association of Edmonton (BCAE) a été créée en 1979 en tant qu'organisation culturelle, sociale et à but non lucratif; elle s’adresse principalement aux habitants d'Edmonton qui ont émmigré du Bangladesh, aux descendants des immigrants bangladais, et à ceux qui s'intéressent à l'art, à la culture, au peuple et à la société du Bangladesh. Sa mission est d’offrir des interactions culturelles et sociales aux familles et aux individus bangladais d’Edmonton, de les intégrer avec d’autres communautés du Canada, et d’offrir une variété de programmes et de services à ses membres, ainsi qu'aux non-membres. Il s'agit d'une association gérée par ses membres, et toute personne vivant dans la région métropolitaine d'Edmonton ou ses environs qui croit en sa cause ou qui s'intéresse aux normes sociales et culturelles du peuple bangladais peut devenir membre.

Colombie-Britannique

  • Chinatown Vancouver (en anglais seulement)
    Une communauté chinoise dynamique évolue depuis le milieu du XIXe siècle à Vancouver. Aujourd’hui, le quartier chinois de Vancouver est l’un des plus grands de tous les quartiers chinois en Amérique du Nord et nous permet de découvrir une culture asiatique authentique, y compris une architecture unique, des arômes culinaires exotiques et toute une gamme de biens importés.
  • Chinese Cultural Centre of Greater Vancouver (en anglais seulement)
    Le centre favorise la compréhension et l’amitié entre la communauté chinoise et les autres groupes culturels du Canada.
  • Nikkei National Museum & Cultural Centre (en anglais seulement)
    Le Nikkei National Museum & Cultural Centre a ouvert ses portes en septembre 2000 et héberge le Nikkei National Museum et un centre culturel canadien japonais. Le centre a comme mandat de promouvoir la compréhension et l’appréciation accrues de la culture de la communauté japonaise du Canada ainsi que du patrimoine et de la contribution des Canadiens d’origine japonaise à la société canadienne.
  • Vancouver Asian Heritage Month Society (en anglais seulement)
    Depuis plus de 25 ans, la société travaille en étroite collaboration avec les communautés et les organisations asiatiques canadiennes locales qui soutiennent la vision de devenir le principal centre de célébration des arts et de la culture asiatiques canadiens dans la région métropolitaine de Vancouver.
  • Hua Foundation (en anglais seulement)
    La Hua Foundation est une organisation à but non lucratif d'autonomisation des jeunes qui relie le patrimoine culturel et le changement social. Leur approche consiste à diriger la recherche et l'action communautaires, à autonomiser les jeunes et les initiatives dirigées par des jeunes, et à établir des partenariats et une résilience communautaires.
  • Vancouver Chinatown Foundation (en anglais seulement)
    La Vancouver Chinatown Foundation est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à la revitalisation de Chinatown, l'un des quartiers les plus emblématiques du Canada, situé dans le cœur historique de Vancouver. La Fondation se consacre à la construction d'une communauté plus résiliente et inclusive en favorisant le bien-être des personnes dans le besoin, tout en préservant le patrimoine culturel irremplaçable de Chinatown.
  • Chinatown Storytelling Centre (en anglais seulement)
    Le Chinatown Storytelling Centre est le premier espace permanent de son genre consacré au partage des histoires sur le parcours des personnes d’origine chinoise et du patrimoine vivant du quartier de Chinatown à Vancouver. Avec une programmation unique, des expositions immersives et des kiosques interactifs, le Chinatown Storytelling Centre est au cœur des efforts de revitalisation culturelle de la Vancouver Chinatown Foundation.

Manitoba

  • Asian Heritage Society of Manitoba (en anglais seulement)
    La société est composée de personnes dévouées qui contribuent chaque année au succès du Mois du patrimoine asiatique. Leur but est de rassembler les membres de la communauté et d’honorer les contributions des Canadiens asiatiques à la société canadienne dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.

Saskatchewan

  • India Canada Association of Saskatchewan
    L’ICA est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de faire découvrir le patrimoine des Indes orientales et de faire de la sensibilisation interculturelle : il utilise des programmes, mène des efforts de diffusion externe et travaille avec la communauté. Sa vision consiste à partager toute la richesse de la culture indienne afin que tous les humains puissent vivre en harmonie.

Nouveau-Brunswick

  • Asian Heritage Society of New Brunswick (en anglais seulement)
    La société a été établie en 2002 pour faire la promotion des objectifs fédéraux relatifs au Mois du patrimoine asiatique et organiser des événements éducatifs et culturels en vue de la commémoration de l’héritage légué par des Canadiens d’origine asiatique d’hier et d’aujourd’hui.

Ontario

  • Chinese Cultural Centre of Greater Toronto (en anglais seulement)
    Au cours des 30 dernières années, le centre axé sur la communauté est devenu une maison pour l'Occident pour rencontrer l'Orient et le passé pour rencontrer l'avenir où des personnes de tous horizons et de toutes origines ethniques se réunissent, partagent et apprécient le mosaïque de la diversité culturelle et artistique du Canada.
  • Ottawa Asian Heritage Month Society (en anglais seulement)
    La société est un organisme sans but lucratif constitué de bénévoles qui coordonnent les célébrations dans la région de la capitale nationale.
  • Japanese Canadian Cultural Centre – Toronto (en anglais seulement)
    Le centre favorise la compréhension de la culture de l’autre et facilite l’échange d’information concernant la culture japonaise avec la collectivité en général au moyen d’une vaste gamme de programmes. Le centre contribue aussi à la création d’un esprit de collaboration et d’harmonie parmi les personnes de cultures différentes en coordonnant des événements et des programmes communautaires avec des organisations liées à d’autres cultures.
  • Canadian Multicultural Council – Asians in Ontario (en anglais seulement)
    Il s’agit d’un organisme-cadre qui représente plus de 20 associations canadiennes asiatiques de divers pays asiatiques, régions ethniques et cultures au Canada. Il a été fondé en 1998 pour favoriser la coopération interculturelle et l’harmonie entre les membres des communautés grâce à une meilleure compréhension des différentes cultures et des divers patrimoines.
  • Council of Agencies Serving South Asians (CASSA – en anglais seulement)
    Le CASSA facilite l'autonomisation économique, sociale, politique et culturelle des Sud-Asiatiques en servant de ressource pour l'information, la recherche, la mobilisation, la coordination et le leadership sur les questions de justice sociale affectant les communautés. Il crée également un changement social en créant des alliances et en travaillant en collaboration avec ceux qui partagent une vision de donner à toutes les communautés les moyens de participer à la définition de l'avenir du Canada.

Québec

  • Festival Accès Asie
    Le Festival Accès Asie a été fondé en 1995. Il portait à l’origine le nom de Festival du patrimoine asiatique de Montréal et avait un mandat relatif au Mois du patrimoine asiatique. Il présente toutes les disciplines artistiques des domaines de la danse, de la comédie, du théâtre, de la vidéo, du film, des arts visuels, de la musique, de la poésie, du spectacle et des nouveaux médias.
  • Young Chinese Professionals Association (YCPA – en anglais seulement)
    Le YCPA vise à réunir et à autonomiser les jeunes professionnels et entrepreneurs d’origine asiatique ainsi qu’à promouvoir leur avancement. En favorisant le réseautage, le YCPA multiplie les occasions d’établir des contacts en plus d’offrir à ses membres de l’entraînement et de la formation pour leur donner les outils qui leur permettront de dépasser leur potentiel et devenir des leaders d’aujourd’hui.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Friends of India Association - Newfoundland and Labrador
    L’organisme Friends of India Association est l’un des premiers groupes communautaires de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis plus de 50 ans, il célèbre les contributions de l’Inde et déploie beaucoup d’efforts pour favoriser la compréhension interculturelle dans la province.

Ressources éducatives

  • Jardin chinois classique Dr Sun Yat-sen
    Situé à Vancouver, il s’agit du premier jardin classique chinois de grandeur nature à être construit en dehors de la Chine.
  • Femmes sino-canadiennes, 1923-1967
    Financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’exposition en ligne intitulée « Femmes sino-canadiennes, 1923-1967 : Inspiration, innovation, ingéniosité » explore un chapitre déterminant de l’histoire du Canada par la mise en commun des expériences de femmes canadiennes d’origine chinoise.
  • Des héros se racontent – Anciens combattants sino-canadiens
    La série « Des héros se racontent » d’Anciens Combattants Canada présente le témoignage de 21 anciens combattants qui parlent franchement des efforts qu’ils ont déployés durant la guerre.
  • Chinese Canadian Military Museum Society (en anglais seulement)
    La société est partie intégrante du Chinese Museum, situé dans le complexe du Chinese Cultural Centre du quartier chinois de Vancouver. Son objectif est de recueillir des renseignements pour préserver, mettre en lumière et commémorer le rôle des anciens combattants canadiens d’origine chinoise au service de l’armée canadienne et son impact sur l’histoire et les droits civils des Canadiens d’origine chinoise.
  • Historica Canada
    Le site Web retrace l’expérience canado-asiatique depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Il traite de l’expérience asiatique au Canada et de l’évolution de la société canadienne, de l’exclusion sociale à l’accueil de la diversité, en passant par l’accroissement de la tolérance.
  • Les liens qui unissent
    Le projet Les liens qui unissent : Construire le CFCP, construire sa place au Canada raconte le combat mené par les membres des communautés d’origine chinoise du Canada pour établir leur identité et leurs racines au Canada. Ce projet en ligne a été mis au point par la Foundation to Commemorate the Chinese Railroad Workers in Canada.
  • Virtual Museum of Asian Canadian Cultural Heritage (VMACCH) (en anglais seulement)
    En mettant en valeur le patrimoine canadien d'origine asiatique, le VMACCH permet aux Canadiens d'origine asiatique de partager leur patrimoine entre eux et avec le reste du Canada Le site Web présente également les œuvres d’artistes canadiens d’origine asiatique et favorise la participation à la vie culturelle du Canada. Par ailleurs, il s’agit d’une précieuse ressource pédagogique pour les écoles, en ce qui concerne le patrimoine et la culture asiatiques.

Films remarquables

  • Iron Road (en anglais seulement)
    L’histoire d’Iron Road offre une occasion idéale d’éduquer les jeunes sur l’histoire de la communauté chinoise au Canada, la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique et la diversité culturelle de notre nation.
  • Soldats de seconde classe (en anglais sous-titré en français)
    Ce film raconte l’histoire personnelle du père du cinéaste Jari Osborne et d’autres vétérans sino-canadiens qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le père d’Osborne et ses compatriotes se souviennent de leur entraînement pour des missions top secrètes derrière les lignes ennemies en Asie du Sud-Est, alors qu’ils combattaient fièrement pour un pays qui les avait discriminés.
  • Advienne que pourra (en anglais sous-titré en français)
    Advienne que pourra est un documentaire de Julia Kwan, lauréate au festival Sundance. Il capte les changements subtils du quartier chinois de Vancouver qui fut autrefois prospère - au milieu d’une transformation qui se joue à travers de nombreuses enclaves ethniques au Canada. Ce film montre comment la gentrification et les nouveaux immigrants ont transformé le quartier chinois autrefois homogène de la classe ouvrière. Les membres les plus anciens et les plus récents de la communauté offrent leurs points de vue personnels sur le paysage changeant alors qu’ils réfléchissent au changement, à la mémoire et à l’héritage.
  • Tiger! (en anglais seulement)
    Ce film retrace le parcours de « Tiger » Jeet Singh, un Canadien originaire du Penjab qui est devenu l’un des lutteurs professionnels les plus populaires au Japon. Le film raconte sa vie, depuis l’obtention de son statut de résident canadien jusqu’à ses fréquents voyages pour combattre au Japon, en passant par sa vie actuelle dans une petite ville de l’Ontario en tant qu’homme d’affaires local prospère.
  • Scenes from a Corner Store (en anglais seulement)
    Il s’agit du portrait intime des membres d’une famille canado-coréenne qui ont de la difficulté à se comprendre. Le documentaire montre la lutte commune entre les parents asiatiques qui tentent de transmettre leurs valeurs traditionnelles et leurs enfants, qui affectionnent plutôt les valeurs modernes, malgré l’amour qu’ils portent à leur père et à leur mère.
  • Sleeping Tigers: The Asahi Baseball Story (en anglais seulement)
    Ce documentaire raconte l’histoire des membres l’équipe de baseball Asahi, champions du Pacifique Nord-Ouest, jusqu’à ce qu’ils aient tout perdu et aient été rassemblés dans des camps d’internement après l’attaque de Pearl Harbor. À l’intérieur des barbelés, la passion des Tigers pour le sport est demeurée contagieuse; les représentants de la GRC et les habitants de la localité se sont joints à eux, faisant tomber du même coup les barrières raciales et culturelles.
  • Continuous Journey (en anglais seulement)
    Ce film raconte l’Incident du Komagata Maru de 1914 au moyen de différentes séquences archivistiques et contemporaines. Le navire transportant 376 immigrants en provenance de l’Inde devint le champ de bataille entre ceux qui cherchaient à immigrer au Canada et les forces impériales qui refusaient de leur accorder le droit à un passage de l’Inde.

Remerciements

Nous tenons à remercier les organisations suivantes de leur précieuse contribution :

Détails de la page

Date de modification :