Prévention du suicide dans les communautés autochtones

Services de prévention du suicide et de bien-être mental pour les communautés autochtones.

Si vous éprouvez des problèmes de détresse émotionnelle et voulez en parler, veuillez appeler la Ligne d'écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 ou clavarder en ligne à l’adresse espoirpourlemieuxetre.ca. Elle est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou le numéro des services d'urgence dans votre communauté.

Sur cette page

Suicide dans les communautés autochtones

Services Autochtones Canada (SAC) s'est engagé à améliorer l'état de santé des membres des Premières Nations et des Inuits. Une de ses priorités est de travailler avec des partenaires clés pour prévenir le suicide et promouvoir la vie dans les communautés autochtones.

Le suicide est une préoccupation importante pour certaines communautés autochtones, plus particulièrement pour celles situées dans le Nord et dans les régions éloignées. Nous savons que le suicide a un impact dévastateur sur les communautés mais notre compréhension des taux et des tendances en matière de suicide est limitée car la collecte de données sur le suicide n’est pas chose facile, surtout en ce qui concerne les communautés autochtones.

S'attaquer au suicide chez les jeunes

Le suicide est l'une des principales causes de décès chez les jeunes au Canada. Pour les communautés autochtones, les taux de suicide élevés sont liés à divers facteurs, notamment les conséquences du colonialisme, de la discrimination, de la perturbation des communautés et de la perte de la culture et de la langue. Le fait de s'attaquer aux disparités dans les déterminants sociaux de la santé et de promouvoir le sentiment d'espoir, la raison d'être, le sens et l'appartenance sont des moyens essentiels de promouvoir la vie et de prévenir le suicide chez les peuples autochtones.

Prévenir le suicide et promouvoir la vie

L'amélioration du bien-être mental dans les communautés autochtones nécessite une approche holistique et une collaboration étroite entre les communautés, les partenaires autochtones et les différents paliers de gouvernement.

Les services de mieux-être mental de SAC pour les communautés autochtones sont guidés par 2 documents clés élaborés par des partenaires autochtones :

SAC appuie les équipes communautaires de mieux-être mental et les services et les initiatives liés à la prévention du suicide, notamment :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :