À propos de la préservation de la mémoire de l’Holocauste et de la lutte contre l’antisémitisme
Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer les efforts déployés par le Canada pour combattre l’antisémitisme et faire avancer l’éducation, le devoir de mémoire et la recherche au sujet de l’Holocauste. Ces activités contribuent à promouvoir et à protéger les droits de la personne au Canada et à l’étranger. L’envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme joue un rôle essentiel dans l’avancement des efforts visant à combattre l’antisémitisme, ici au Canada et à l’étranger, et à préserver la mémoire de l’Holocauste. Elle dirige notamment la délégation du gouvernement du Canada auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH).
L’Holocauste ou la « Shoah », en hébreu, désigne la persécution et l'extermination systématiques par l'État de six millions de Juifs d’Europe par le régime allemand nazi, ses alliés et ses collaborateurs. L'Holocauste constitue un processus graduel qui s'est déroulé à travers l'Europe entre 1933 et 1945. Il s’agit d’un génocide sans précédent perpétré par le régime nazi dans le but d’anéantir le peuple juif en entier. Pendant l’Holocauste, plus de six millions de Juifs – soit environ les deux tiers de la population juive d’Europe – ont été assassinés. Les Nazis ont aussi persécuté des populations roms et sintis, des personnes handicapées, des dissidents politiques, des homosexuels et des bisexuels.
L’histoire de l’Holocauste met en évidence les atrocités de masse et les génocides qui peuvent se produire lorsque la haine et la discrimination sont normalisées. C’est pourquoi le Canada est inébranlable dans son engagement à combattre l’antisémitisme, la haine et le racisme ici et partout dans le monde. Il importe de préserver la mémoire de l’Holocauste ainsi que d’informer et de sensibiliser le public à cet événement historique pour aider à mettre fin à la montée de la discrimination et de l’autoritarisme dans le monde. Avec l’augmentation alarmante du déni et de la déformation de l’Holocauste, en ligne et hors ligne, il est essentiel de préserver la mémoire de l’Holocauste et d’éduquer les jeunes générations. Ce devoir est d’autant plus important aujourd’hui, alors que s’éteint la dernière génération de survivants de l’Holocauste qui sont les principaux témoins des atrocités de la Seconde Guerre mondiale.
Les efforts du Canada pour lutter contre l’antisémitisme et préserver la mémoire de l’Holocauste sont ancrés dans son engagement à :
- protéger les droits de la personne;
- défendre la démocratie;
- promouvoir des politiques publiques inclusives;
- favoriser le respect de la diversité au pays et à l’étranger.
Le gouvernement du Canada est résolu à s’opposer à l’antisémitisme et à toutes les formes de haine et de discrimination, et ce, tout en encourageant et en protégeant les droits de la personne à l’échelle mondiale. Pour respecter cet engagement, nous agissons notamment dans le cadre de nos relations bilatérales et de nos interventions multilatérales au sein des organisations suivantes :
- Nations Unies;
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe;
- Organisation des États américains;
- Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.
Nous savons que l’antisémitisme n’est pas un problème que les communautés juives doivent résoudre seules – il s’agit d’un défi mondial que nous devons tous relever.
Détails de la page
- Date de modification :