Ressources liées à la préservation de la mémoire de l’Holocauste et à la lutte contre l’antisémitisme

Les ressources de cette page visent à soutenir les efforts pour lutter contre l’antisémitisme et préserver la mémoire de l’Holocauste. Ces outils ont pour objectif d’éduquer, de sensibiliser et de fournir des conseils pratiques pour comprendre et aborder l’antisémitisme au Canada et ailleurs.

Sur cette page

Publications

Études

Éducation sur l’Holocauste

Éducation sur l’antisémitisme

  • Holocaust and Genocide Education Resources – Friends of Simon Wiesenthal Center (en anglais seulement)
    L’organisation Friends of Simon Wiesenthal Center (FSWC) est l’un des principaux organismes canadiens de défense des droits de la personne et des intérêts sociaux. Inspiré par l’héritage de Simon Wiesenthal, le FSWC s’efforce de bâtir un Canada plus inclusif et plus respectueux en partageant les leçons tirées de l’Holocauste, en défendant les droits de la personne et en luttant contre l’antisémitisme et contre la haine sous toutes ses formes.
  • Antisemitism Resource Collection – Facing History & Ourselves (en anglais seulement)
    Des outils pour identifier et combattre l'antisémitisme aujourd'hui dans les salles de classe et au sein des communautés.

Organismes canadiens

  • Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)
    Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes défend les intérêts des Fédérations juives du Canada-UIA, organisme qui représente les fédérations juives de tout le Canada. Le CIJA représente les préoccupations et points de vue divers de plus de 150 000 Juifs canadiens affiliés à leur fédération juive locale.
  • B’nai Brith Canada
    B’nai Brith Canada (B’nai Brith) est le plus ancien organisme de défense des droits de la personne au Canada et la voix des communautés juives du Canada. Créé en 1875, il se consacre à l’élimination du racisme, de l’antisémitisme et de la haine sous toutes ses formes ainsi qu’à la défense des droits des personnes marginalisées.
  • Jewish Federations of Canada (en anglais seulement)
    Les Fédérations juives du Canada-UIA représentent 10 fédérations juives et 4 conseils régionaux du Canada. Leurs activités renforcent le lien et l’engagement des Juifs canadiens autant les uns envers les autres qu’à l’égard d’Israël, en se concentrant sur les services sociaux, le renforcement de la communauté juive, la consolidation de l’identité juive et le perfectionnement des compétences en leadership au sein de la prochaine génération, la défense des intérêts d’Israël et de la communauté juive internationale.
  • Atlantic Jewish Council (en anglais seulement)
    Le Conseil juif de l’Atlantique représente et soutient les communautés juives du Canada atlantique en mettant l’accent sur l’éducation, la défense des intérêts, les programmes culturels et la lutte contre l’antisémitisme.
  • Centre for Holocaust Education and Scholarship (en anglais seulement)
    Créée en 2015, l’organisation communautaire Centre for Holocaust Education and Scholarship (CHES) est le principal centre d’éducation sur l’Holocauste, à Ottawa. Il propose des programmes axés sur la mémoire, la lutte contre l'antisémitisme, l'engagement communautaire et la sensibilisation dans les écoles.

Organisations internationales

  • Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
    Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH), un organisme spécialisé de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), fait la promotion des droits de la personne, de la démocratie et de la tolérance au sein des États membres. Dans sa lutte contre l’antisémitisme, le BIDDH offre de la formation pour l’application de la loi, aide les gouvernements à élaborer des politiques de lutte contre l’antisémitisme et propose des ressources éducatives pour contrer les discours haineux et le déni de l’Holocauste.
  • Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) (en anglais seulement)
    L’AIMH est la seule organisation intergouvernementale dont le mandat est axé sur les défis contemporains liés à l’Holocauste et au génocide des Roms. L’AIMH soutient l’éducation, la mémoire et la recherche relatives aux événements du passé, afin de bâtir un monde sans génocide à l’avenir.

Musées et monuments

  • Toronto Holocaust Museum (en anglais seulement)
    Le Musée de l’Holocauste de Toronto constitue un puissant effort continu dans la lutte contre l’antisémitisme, l’intolérance et la haine sous toutes ses formes. Il vise à approfondir les connaissances et la compréhension du public tout en incitant les visiteurs à réfléchir aux tragédies de l’Holocauste en sollicitant leur esprit critique. Le musée cherche aussi à établir des liens entre l’Holocauste, les actualités internationales et le Canada d’aujourd’hui.
  • Musée de l’Holocauste Montréal
    Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et les dangers de l’indifférence.
  • Musée canadien pour les droits de la personne
    Le mandat du Musée canadien pour les droits de la personne consiste à étudier le thème des droits de la personne en mettant un accent particulier, mais non exclusif, sur le Canada dans le but d’accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect de l’autre et de favoriser la réflexion et le dialogue.
  • Jewish Museum and Archives of British Columbia (JMABC) (en anglais seulement)
    Le Jewish Museum and Archives of British Columbia (JMABC) se consacre à la collecte et à la diffusion des mémoires communautaires de la vie juive en Colombie-Britannique. Fondé en 1971 sous le nom de « Jewish Historical Society of BC », le JMABC recueille et préserve des documents, des photos, des artefacts et des histoires orales qui témoignent de toutes les facettes de l’histoire de la communauté juive de la province.
  • Monument national de l’Holocauste du Canada
    Le Monument national de l’Holocauste commémore les 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs assassinés pendant l’Holocauste ainsi que les millions d’autres victimes de l’Allemagne nazie et de ses collaborateurs. Le Monument souligne aussi l’immense contribution que ces survivants ont apportée au Canada et nous rappelle que nous devons rester vigilants et monter la garde contre l’antisémitisme, la haine et l’intolérance.
  • Le Musée historique juif de Saint John (en anglais seulement)
    Le Musée historique juif de Saint John représente le cœur du patrimoine, de la culture et de l’histoire des Juifs au centre-ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Le musée retrace l’histoire de la communauté juive de Saint John depuis ses débuts en 1783 jusqu’à aujourd’hui.

Autres ressources

  • Global Guidelines for Countering Antisemitism (en anglais seulement)
    Les directives mondiales pour la lutte contre l'antisémitisme, un cadre international historique, ont été initialement lancées à Buenos Aires, en Argentine, en juillet 2024, et approuvées par des dizaines de pays, dont le Canada ainsi que des organisations multilatérales.

Détails de la page

2025-08-08