Vidéo — Message de l’envoyée spéciale
Transcription de la vidéo — Message de l’envoyée spéciale
Durée de la vidéo : 00:05:03
Je m’appelle Deborah Lyons et je suis l’envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.
J’aurais préféré que ce rôle ne soit pas nécessaire, mais la triste réalité, c’est que l’antisémitisme connaît une recrudescence dans le monde entier et notamment ici, au Canada.
Mon mandat, celui de préserver la mémoire de l’Holocauste et de lutter contre l’antisémitisme, se concentre à l’échelle internationale et nationale.
Ici, au Canada, je vais défendre la lutte contre l’antisémitisme en travaillant avec des institutions et des intervenants canadiens mobilisés pour la promotion de l’enseignement de l’Holocauste et sa commémoration, et pour encourager à l’échelle nationale l’adoption et l’application de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Bien entendu, je formulerai des recommandations à l’intention des ministres et des décideurs pour faire du Canada un pays plus sûr pour la communauté juive.
À l’échelle internationale, mon rôle consiste à collaborer avec des partenaires du monde entier dans la lutte contre l’antisémitisme et la défense de tous les droits de la personne, ce qui implique de travailler avec d’autres nations pour renforcer et promouvoir la mémoire de l’Holocauste.
J’ai toujours su que ce travail serait difficile. Mais après avoir été ambassadrice du Canada en Israël et en Afghanistan, sachez que je ne recule devant rien. Lorsque j’ai accepté le poste à la fin septembre, personne n’aurait pu prévoir le drame du 7 octobre.
Les attaques terroristes brutales du Hamas contre Israël le 7 octobre m’ont profondément bouleversée et, comme beaucoup d’entre vous, mon cœur a été déchiré par le massacre d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges.
En tant qu’ambassadrice du Canada en Israël, j’ai passé des années à y tisser des liens personnels et à établir des relations étroites et durables. Malheureusement, comme beaucoup d’entre vous, j’ai perdu des amis le 7 octobre.
Plus troublant encore, alors que la communauté juive devrait prendre le temps de faire son deuil, elle se retrouve confrontée à un regain préoccupant d’antisémitisme, ici, au Canada.
Nous le voyons dans les rues. Nous le voyons en ligne. Et nous l’entendons, dans certains chants et slogans lancés comme des poignards à une communauté déjà blessée et exténuée.
C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, je suis animée d’un devoir immense : celui de lutter contre tous les actes de haine envers la communauté juive. Nous savons tous, en tant que Canadiens et Canadiennes, que l’antisémitisme est en contradiction directe avec nos valeurs canadiennes communes.
À travers l’histoire, nous avons vu les atrocités innommables qui se produisent lorsque les sociétés permettent à l’antisémitisme de croître et d’exister. C’est pourquoi nous devons collaborer afin de renforcer et promouvoir l’enseignement de l’Holocauste, ainsi que sa mémoire. Pour ce faire, nous devons collaborer avec les écoles et les universités canadiennes, mettre en évidence la montée de l’antisémitisme sur les campus et y remédier.
Les lieux d’apprentissage, et plus particulièrement nos universités, devraient encourager les discussions civiles ainsi que les débats sur les perspectives divergentes, mais sans discours haineux, ni intimidation.
En tant qu’envoyée spéciale, je travaille avec les forces de l’ordre, les éducateurs, les intervenants et les gouvernements de tous les paliers afin de promouvoir un environnement qui rejette l’intolérance et adhère aux principes d’égalité et de respect de la communauté juive, mais aussi de toute la population canadienne.
Depuis le début de mon mandat, j’ai voyagé aux quatre coins du Canada afin de prendre le pouls des communautés juives au lendemain du 7 octobre. Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que je me suis récemment rendue en Israël et que j’ai l’intention d’y retourner très bientôt.
Le regard des Canadiens juifs est empreint d’une grande douleur. Mais la communauté juive est incroyablement résiliente. Je m’efforcerai de mettre en valeur les contributions importantes que notre communauté juive a apportées - et continue d’apporter - à la société canadienne, en dépit de sa petite taille. Bien entendu, je suis là pour toutes les personnes au Canada, et je compte sur chacun d’entre vous pour bâtir ensemble un pays meilleur.
Nous sommes forts ensemble. Nous sommes toujours forts ensemble. Rappelez-vous : « Plus jamais ça! », c’est maintenant!
Merci et à bientôt!