Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre 2021 marquera la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

La création de ce jour férié fédéral est le résultat d'amendements législatifs apportés par le Parlement. Le 3 juin 2021, le Projet de loi C-5, la Loi modifiant la Loi sur les lettres de change, la Loi d’interprétation et le Code canadien du travail (Journée nationale pour la vérité et la réconciliation) a reçu la sanction royale.

Portez du orange

Collier de billes représentant un chandail orange

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange (en anglais seulement) se tiennent toutes deux le 30 septembre.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour sensibiliser le public au tragique héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.

Commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Illumination de la Colline du Parlement

Afin de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et de rendre honneur aux survivants, leurs familles et leurs communautés, plusieurs bâtiments partout au Canada seront illuminés en orange le 29 et/ou 30 septembre, de 19 h jusqu’au lever du soleil le lendemain matin. Ceci incluera les bâtiments fédéraux comme la Tour de la Paix sur la colline du Parlement.

La semaine de la vérité et la réconciliation

Cet événement éducatif bilingue de cinq jours comprendra des programmes conçus pour les élèves de 5e année au secondaire 5, ainsi que leurs enseignants, et mettra en vedette des aînés, des jeunes et des survivants autochtones. L’événement sera préenregistré et diffusé sur le Web, ce qui permettra aux écoles et aux classes à travers le pays d’y participer et aux élèves autochtones et non autochtones de s’impliquer.

Diffusion de la Journée nationale de la vérité et la réconciliation

Une émission bilingue d’une heure qui sera diffusée aux heures de grande écoute en partenariat avec la CBC/SRC et diffusée par celle-ci pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La programmation comprendra des présentations sur l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que des spectacles culturels et artistiques favorisant la guérison et de l’expression des peuples autochtones.

Cérémonie du lever du soleil de l’APTN (en anglais seulement)

APTN présentera une cérémonie du lever du soleil préenregistrée avec des joueurs de tambour, des chanteurs, des aînées et diverses traditions autochtones.

Journée du chandail orange (en anglais seulement)

Liste des événements publics organisés à travers le pays pour commémorer la Journée du chandail orange 2021.

Services de soutien en santé mentale disponibles

Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne.

La Commission de vérité et réconciliation et ses appels à l’action

De 1831 à 1998, il y a eu 140 pensionnats indiens administrés par le gouvernement fédéral au Canada. Le dernier pensionnat a fermé ses portes il y a de cela seulement 23 ans. Les survivants ont milité pour la reconnaissance et la réparation des torts causés par ces pensionnats et ont exigé que les responsables répondent de leurs actes pour les séquelles durables laissées par le régime des pensionnats indiens. Ces efforts ont mené à ce qui suit :

La Commission de vérité et réconciliation a mené des travaux de 2008 à 2015 et a offert aux personnes touchées directement ou indirectement par les séquelles des pensionnats indiens l’occasion de communiquer leurs histoires et leurs expériences. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation est devenu l’archive permanente des déclarations, documents et autres matériaux recueillis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et sa bibliothèque et ses collections constituent la base de l’apprentissage et de la recherche en cours.

Le rapport final publié par la Commission comprend 94 appels à l’action. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une réponse directe à l’appel à l’action 80, qui demandait l’instauration d’un jour férié fédéral de commémoration.

Pour en savoir plus

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, découvrez la richesse et la diversité des cultures, des langues, des croyances spirituelles et des histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Que vous vouliez vous initier en lisant, en écoutant ou en visionnant, commencez votre parcours d’apprentissage dès aujourd’hui.

Plus à explorer

Peuples et cultures autochtones

Découvrez les histoires, les langues, les expressions culturelles et les croyances spirituelles uniques des peuples autochtones au Canada.

Langues autochtones

Apprenez-en davantage sur les langues autochtones ainsi que sur les outils et les programmes mis en place pour soutenir la préservation, la revitalisation, le maintien et le renforcement des langues autochtones au Canada.

Financement - Culture, histoire et sport

Explorez un éventail de possibilités de financement liées à la culture, à l’histoire et au sport.

L’histoire des Autochtones au Canada

Apprenez-en davantage sur les contributions des peuples autochtones depuis la Proclamation royale de 1763 jusqu’à aujourd’hui, en passant par les guerres mondiales.

Registre commémoratif national des élèves

Liste des élèves décédés ou qui ont disparu à l’époque où ils fréquentaient leur pensionnat. Recherche par nom ou par établissement.

Enfants disparus des pensionnats - Financement de l’aide communautaire

Financement pour aider les familles, les survivants et les communautés à localiser et à commémorer les enfants des pensionnats à travers le Canada.

Joignez-vous à la conversation

Symbole du gouvernement du Canada
Date de modification :