Financement pour commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats indiens

Le volet Commémorations de l’histoire et des séquelles des pensionnats indiens, livré sous le Programme des célébrations et commémorations, fournit des subventions et des contributions aux bénéficiaires admissibles afin de soutenir des activités qui contribueront à accroître la sensibilisation et commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats indiens et rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible à un financement, votre organisme doit être :

  • un conseil de bande ou un conseil tribal ou tout autre gouvernement, groupe communautaire ou instance autochtone (Première Nation, Inuit ou Métis) équivalente;
  • un établissement d’éducation, un centre d’amitié, une bibliothèque publique ou un centre culturel;
  • un comité temporaire (ad hoc) ou un groupe non constitué en société;
  • un organisme ou un groupe sans but lucratif constitué en société;
  • une institution ou une administration gouvernementale provinciale, territoriale ou municipale.

Ne sont pas admissibles : les particuliers, les partis politiques et les ministères fédéraux, leurs institutions et organismes du portefeuille.

Projets admissibles

Pour être admissible au financement du volet Commémorations de l’histoire et des séquelles des pensionnats indiens, votre projet doit remplir les conditions suivantes :

  • sensibiliser et commémorer au sujet de l’histoire et des séquelles des pensionnats indiens;
  • rendre hommage aux survivants des pensionnats indiens, à leurs familles et à leurs communautés;
  • donner l’occasion aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés de partager leurs histoires et faire progresser le processus de guérison et de réconciliation intergénérationnel.

Exemples de projets admissibles :

  • cercle et jardin de guérison, repas communautaire, cérémonie;
  • atelier de guérison, présentation donnée par des aînés, série de conférences;
  • exposition ou présentation itinérante;
  • plaque ou mur commémoratif;
  • matériel pédagogique ou de sensibilisation;
  • projet culturel ou artistique.

Comment faire une demande

Communiquez avec Commémoration Canada pour obtenir une trousse de demande de financement.

Veuillez lire les lignes directrices dans leur intégralité avant de soumettre votre demande.

Vous devez satisfaire à toutes les conditions d’éligibilité et soumettre une trousse de demande complète pour que votre demande de financement soit prise en considération.

Date limite pour faire une demande

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 9 avril 2020.

Pour nous joindre

Ministère du Patrimoine canadien
Commémoration Canada
25, rue Eddy
11e étage (25-11-T)
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Courriel

pch.commemorationpensionnats-commemorationresidentialschools.pch@canada.ca

Téléphone

819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)

ATS

1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

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