Déclaration des répercussions sur la collectivité du massacre de la famille Afzaal de London à l’audience de détermination de la peine

le 5 janvier 2024

La représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie est à London, en Ontario, cette semaine pour observer l’audience de détermination de la peine du meurtrier qui a été condamné dans l’attaque de la famille Afzaal.

La famille Afzaal, souvent appelée #OurLondonFamily, a été happée par un camion le 6 juin 2021. Quatre des cinq membres de la famille qui se promenaient ce jour-là ont été tués par un homme qui a depuis été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation de meurtre et d’un chef de tentative de meurtre. Le tueur a admis avoir choisi expressément ses victimes en raison de leur foi musulmane. Un jeune garçon a survécu.

C’était la deuxième attaque de masse contre des musulmans au Canada, après la fusillade à la grande mosquée de Québec en 2017. Elle a suivi la mort d’un bénévole musulman poignardé dans une mosquée de Toronto en 2020.

Parmi les pays du G7, le Canada a connu le plus grand nombre d’attaques meurtrières ciblées contre des musulmans.

La famille, les amis et les représentants de la communauté touchés par le meurtre ciblé des membres de cette famille multigénérationnelle ont lu leur déclaration en cour cette semaine. Ils ont décrit la douleur, le choc et l’immense perte qu’ils ont ressentis à la suite de ce crime évitable qui a coûté la vie à Salman Afzaal, 46 ans, à sa femme Madiha Salman, 44 ans, à sa fille Yumna Afzaal, 15 ans, et à la grand-mère de cette dernière, Talat Afzaal, 74 ans.

Les membres de la famille et les membres de la communauté soudée de London ont parlé de la tournure qu’a prise leur vie au cours des deux années et demie qui se sont écoulées depuis ce drame.

La peine sera prononcée le 23 janvier.

De nombreux musulmans canadiens sont confrontés depuis des années au choc, à l’horreur et à la consternation qui accompagnent la prise de conscience du fait que l’islamophobie peut être meurtrière. Les répercussions négatives de l’islamophobie restent une préoccupation dans le contexte actuel de l’augmentation des crimes et des incidents haineux.

Les crimes haineux sont des crimes qui envoient un message. Ils ne font pas seulement du tort aux personnes qu’ils touchent directement; leur portée va au-delà, ils font du tort aux membres du groupe qu’ils visent. Non seulement les membres de la famille Afzaal de London ont-ils été brutalement arrachés à leur famille et à leur communauté, ils ont été privés du sentiment de sécurité, de bien-être et d’inclusion auquel tous les Canadiens et toutes les Canadiennes ont droit.

Nous devons garder à l’esprit que la haine contre un Canadien est une menace directe qui pèse sur la sécurité de tous les Canadiens.

À l’échelle nationale, nous devons aussi réfléchir aux moyens que nous mettons en œuvre pour que de tels drames ne se reproduisent pas. De nombreux Canadiens ont offert leur soutien et leur sympathie, et sont des alliés des communautés musulmanes du Canada.

Avant tout, nos pensées accompagnent les membres de la famille Afzaal de London qui continuent à endurer leur peine avec dignité. Nous ressentons jusqu’à ce jour la perte immense de cette famille magnifique. Nous n’oublierons pas.

Détails de la page

2025-02-20