À propos de la lutte contre l’islamophobie

La diversité et l'inclusion constituent les pierres angulaires de l'identité canadienne, une source de force sociale et économique et quelque chose dont tous les Canadiens et toutes les Canadiennes peuvent être fiers. Cependant, même dans une société ouverte et diversifiée comme la nôtre, nous savons qu'il reste de véritables défis à relever. Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il reste beaucoup à faire pour éliminer le racisme et la discrimination. Grâce à la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, le gouvernement du Canada prend des mesures pour construire une fondation pour le changement.

En juillet 2021, le gouvernement du Canada a tenu un Sommet national sur l’islamophobie. Ce sommet, qui a eu lieu de manière virtuelle, a permis de cerner des moyens d’aider le gouvernement à collaborer plus efficacement avec les communautés musulmanes afin de mettre en œuvre des initiatives de lutte contre le racisme visant spécifiquement l’islamophobie et la violence alimentée par la haine. La nomination d’une représentante spéciale est l’une des recommandations formulées lors du sommet.

Le Canada est ce qu’il est grâce à sa population, et les Canadiennes et les Canadiens musulmans ont grandement contribué à la réussite globale de notre société. Des sciences aux affaires, jusqu'au monde universitaire et aux arts, ils ont contribué à façonner le Canada moderne que nous connaissons aujourd’hui. Ces communautés diverses possèdent un éventail de traditions et ont en commun une histoire riche dont nous pouvons tirer des enseignements.

Le gouvernement du Canada demeure inébranlable dans sa volonté de lutter contre la haine, le racisme et la discrimination. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un pays plus inclusif et plus équitable pour toute la population canadienne.

Détails de la page

Date de modification :