Ressources liées à la lutte contre l’islamophobie

Plusieurs organismes et ressources éducatives sont disponibles au Canada et dans le monde entier pour aider à s'informer sur l'islamophobie et à la combattre. Revenez sur cette page, car des ressources pertinentes y seront ajoutées régulièrement.

Sur cette page

Publications

Ressources éducatives

  • La population musulmane au Canada — Infographie
    Le Bureau de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie et Statistique Canada ont élaboré une infographie qui donne un aperçu de la diversité et des caractéristiques démographiques de la population musulmane au Canada. S'appuyant sur les données des recensements de la population de 2001 et 2021, cette infographie représente la répartition de la population musulmane par province et territoire et par groupe d'âge, les principaux groupes racialisés, les principaux pays de naissance et les langues les plus souvent parlées à la maison par la population musulmane du Canada.
  • Comprendre les crimes de haine contre les musulmans et répondre aux besoins des communautés musulmanes en matière de sécurité : Un guide pratique
    Ce guide est un outil destiné aux forces de l'ordre, aux responsables de la sécurité publique, aux décideurs politiques, aux organisations communautaires et à toutes les personnes qui s'engagent à lutter contre la haine visant les communautés musulmanes au Canada. Le guide est disponible en ligne dans 10 langues.
  • 10 mesures pour traduire les politiques en actions concrètes — Infographie (en anglais seulement)
    En septembre 2022, le Bureau de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l'islamophobie, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Fondation canadienne des relations raciales, la Commission canadienne pour l'UNESCO et le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme se sont joints au lancement canadien de ce guide.
  • Muslims in Canada Archives (MiCA) (en anglais seulement)
    MiCA est une initiative de l’Institut d’études islamiques (Institute of Islamic Studies) de l’Université de Toronto en collaboration avec plusieurs partenaires. Il offre une plateforme d’archives qui documente l’histoire des personnes musulmanes au Canada.

Organismes

  • Association canadienne des avocats musulmans (en anglais seulement)
    Cette association défend les intérêts des musulmans du Canada grâce à l'expertise juridique de ses membres.
  • Canadian Muslim Public Affairs Council (en anglais seulement)
    Le CMPAC lutte contre l’islamophobie structurelle en mobilisant les communautés, en engageant les décideurs et en influençant les politiques publiques.
  • Centre de littératie religieuse civique (CLRC)
    La CLRC s’efforce d’aider les individus dans diverses sphères de la société à reconnaître la richesse et les contributions des identités religieuses, spirituelles et non religieuses des peuples au Canada et dans le monde. Il permet aux gens de reconnaître les différences comme des atouts pour la société, de les appréhender avec respect et de se sentir à l'aise pour discuter de ces identités dans des lieux publics.
  • Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM)
    Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui œuvre pour l'équité, l'égalité et l'autonomisation de toutes les femmes musulmanes du Canada.
  • Conseil national des musulmans Canadiens (CNMC)
    Le CNMC est un organisme indépendant, non partisan et à but non lucratif. Il encourage l’engagement civique des musulmans et œuvre pour la promotion des droits de la personne.
  • Fondation canadienne des relations raciales (FCRR)
    La Fondation canadienne des relations raciales est une société d’État créée en 1996. Elle sensibilise la population aux causes et aux manifestations du racisme au Canada.
  • Green Ummah (en anglais seulement)
    Green Ummah est une organisation qui se consacre à la promotion de la justice environnementale en s'attaquant aux impacts disproportionnés de la pollution et du changement climatique sur les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Par le biais de travaux de sensibilisation collaboratifs et inclusifs, elle donne aux communautés les moyens d'œuvrer pour un avenir durable et équitable.
  • Hikma (en anglais seulement)
    Hikma encourage les musulmans à s'impliquer dans tous les aspects de la participation publique, qu'il s'agisse de la politique (quel que soit le parti), de nominations gouvernementales ou du secteur à but non lucratif.
  • Islamophobia Legal Assistance Hotline (en anglais seulement)
    Cette coalition d'organisations juridiques et de partenaires impliqués en Colombie-Britannique offre une ligne d’assistance téléphonique et de conseils juridiques gratuits aux individus et aux groupes touchés par l'islamophobie et le racisme.
  • Muslim Advisory Council of Canada (en anglais seulement)
    Cette organisation non partisane et à but non lucratif participe à la lutte contre l’islamophobie en défendant l’équité, l’inclusion et la justice pour les musulmans canadiens.
  • Muslim Medical Association of Canada (MMAC)(en anglais seulement)
    L’objectif de cette association est de rassembler une équipe de médecins musulmans autour des valeurs islamiques avec l'intention de contribuer à l'amélioration de leurs communautés et de la société aux niveaux régional, national et international.
  • Organization for Security and Co-operation in Europe (en anglais seulement)
    Cet organisme a une approche globale en ce qui a trait aux questions de sécurité. Celle-ci englobe les aspects politico-militaires, économiques et environnementaux ainsi que les aspects humains. Elle aborde donc un large éventail de préoccupations liées à la sécurité, notamment la maîtrise des armements, les mesures de confiance et de sécurité, les droits de la personne, les minorités nationales, la démocratisation, les stratégies de maintien de l'ordre, la lutte contre le terrorisme et les activités économiques et environnementales.
  • SMILE Canada (en anglais seulement)
    SMILE Canada - Support Services est une organisation caritative qui se consacre au soutien des enfants et des jeunes handicapés racialisés et de leurs familles par le biais de divers programmes et services adaptés à leur culture.
  • Youth Coalition Combating Islamophobia (YCCI) (en anglais seulement)
    Il s’agit d’un collectif de jeunes musulmans et de leurs mentors adultes qui se consacre à la sensibilisation, à la promotion du changement et à la lutte contre l'islamophobie.

Financement

Détails de la page

2025-09-10