Déclaration — Situation au Moyen-Orient

18 octobre 2023

Au cours des 10 derniers jours, comme tous les Canadiens, j'ai suivi les scènes dévastatrices du Moyen-Orient. Il n'y a pas de mots pour décrire à quel point nos cœurs sont meurtris lorsque nous assistons, en temps réel, à la souffrance de personnes innocentes. Ces événements m'ont personnellement touchée, en particulier la dernière attaque contre l'hôpital de Gaza et la tragédie humanitaire évitable qui est en train de se dérouler.

Alors que ces événements tragiques se déroulent à l'étranger, mon mandat en tant que représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie est de fournir des orientations et des conseils au gouvernement du Canada sur la manière de lutter contre les préjugés, la discrimination et la haine envers les musulmans au Canada.

Actuellement, il y a une crainte d’une résurgence de l'islamophobie qui a des échos troublants du passé.

Les communautés musulmanes du Canada m'ont fait part du profond traumatisme qui a suivi la période du 11 septembre. Les musulmans, les Arabes et les personnes perçues comme appartenant à ces groupes se sont sentis collectivement blâmés, stéréotypés et victimes de profilage racial. Nous avons dû démontrer notre loyauté et nous avons subi des pressions pour condamner des actions sans rapport avec nos communautés. Nous avons été réduits au silence, lorsque nous avons exprimé notre point de vue sur les droits de la personne et la dignité.

Les communautés musulmanes me mentionnent que nous ne pouvons pas laisser le conflit israélo-palestinien rouvrir un chapitre aussi douloureux. L’héritage de cette période sombre est ravivé aujourd'hui.

Je m'engage à défendre les intérêts des musulmans au Canada et à conseiller et à représenter le gouvernement du Canada en ces temps difficiles. Ensemble, nous pourrons faire face au danger de la montée de l'islamophobie et de toutes les autres formes de haine.

Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous efforcer collectivement de trouver les mots justes et les actions adéquates pour aller de l'avant.

Détails de la page

2025-02-20