Organismes et ressources éducatives liées à l’histoire des Noirs

Il existe plusieurs organismes et ressources éducatives à travers le pays qui se consacrent à la promotion et à la connaissance de l’histoire des Noirs du Canada. Vous trouverez ci-dessous certains de ces organismes et de ces ressources enrichissantes.

Organismes

Colombie-Britannique

  • British Columbia Black History Awareness Society (BCBHAS) (en anglais seulement)
    La BCBHAS, célèbre les réalisations des Noirs de la Colombie-Britannique en faisant connaître l'histoire des Noirs en Colombie-Britannique, en stimulant l'intérêt pour leurs histoires et en célébrant les réalisations et contributions historiques et contemporaines. Leur site Web offre un centre d'apprentissage riche avec des ressources, des articles, des rapports et des vidéos pour tout le monde, y compris les éducateurs, les parents, les étudiants, les familles et les chercheurs.

Nouveau-Brunswick

  • New Brunswick Black History Society (en anglais seulement)
    La New Brunswick Black History Society (NBBHS) se consacre à la recherche, l’analyse, la documentation et la préservation de l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick. La NBBHS vise à recueillir des renseignements sur les résidents noirs passés et présents du Nouveau-Brunswick, sensibiliser le public à l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick, encourager la communauté noire et le grand public à collaborer et travailler à augmenter la présence de l’histoire des Noirs dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick.

Nouvelle-Écosse

  • The Black Cultural Centre for Nova Scotia (en anglais seulement)
    Le Black Cultural Centre for Nova Scotia est un musée et un centre de ressources documentaires axé sur l'histoire et la culture des Afro-Néo‑Écossais qui s'emploie à éduquer et à inspirer et s'efforce de protéger, de préserver et de promouvoir de la culture noire en Nouvelle-Écosse.
  • Black Loyalist Heritage Society (en anglais seulement)
  • L’objectif de la Société est de:
    • élaborer, de préserver, de mettre en valeur, de protéger et d’exposer l’histoire et le patrimoine des loyalistes noirs et de leurs descendants,
    • encourager la reconnaissance universelle de l’ascendance de la Black Loyalist Heritage Society comme une communauté patrimoniale canadienne naissante ayant fait partie des colons originaux du Canada sans jamais avoir obtenu de citoyenneté de tout autre pays,
    • cultiver et contribuer à la prospérité économique de la communauté de loyalistes noirs en participant aux initiatives de développement communautaire, et
    • participer activement aux campagnes, aux projets, ainsi qu’aux autres efforts de multiculturalisme canadiens visant la cohésion sociale.
  • En 2015, la Black Loyalist Centre a été dévoilé afin de faire la promotion des loyalistes Noirs comme partie intégrante du patrimoine du Canada et pour favoriser la prospérité économique de la communauté des loyalistes Noirs.

Ontario

  • Amherstburg Freedom Museum (en anglais seulement)
    Autrefois connu sous le nom de « The Black Museum », l'Amherstburg Freedom Museum est un musée communautaire sans but lucratif qui raconte le parcours des Noirs au Canada et leurs contributions, et ce, par la préservation et la mise en valeur de différents artéfacts, dans le but d'éduquer et d'inspirer.
  • Black History Ottawa (en anglais seulement)
    Black History Ottawa est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui a pour mandat de faire progresser l'éducation en renforçant la connaissance et l'appréciation par le public de l'histoire, de la culture, des traditions et des réalisations des Canadiens d'origine africaine, et en menant des recherches à cet égard.
  • Buxton National Historic Site & Museum (en anglais seulement)
    Fondé sur le site d'origine de la colonie d'Elgin, qui a servi de terminus pour le chemin de fer clandestin emprunté par des personnes noires qui fuyaient l'oppression, le but premier du Buxton National Historic Site & Museum est de recueillir, de préserver, de présenter et d'interpréter des artéfacts historiques liés à la colonie d'Elgin.
  • Ontario Black History Society (en anglais seulement)
    La Ontario Black History Society est un organisme de bienfaisance canadien enregistré à but non lucratif qui se consacre à l'étude, à la préservation et à la promotion de l'histoire et du patrimoine des Noirs.
  • Site historique de la Case de l'oncle Tom
    Le Site historique de la Case de l’oncle Tom se situe sur une partie de la propriété originale achetée en 1841 par l’abolitionniste Josiah Henson et ses partisans pour établir un refuge à l’intention des nombreux fugitifs fuyant l’esclavage aux États-Unis. Il comprend un centre d’interprétation, trois immeubles historiques, deux cimetières et de nombreux artefacts qui ont été préservés comme héritage de ces premiers pionniers.
  • De l'esclavage à la liberté
    Cette ressource explore un chapitre important de l’histoire de l’Ontario au moyen de visites dans de nombreux sites et musées du patrimoine noir de toute la province.

Québec

  • Mois de l'histoire des Noirs – Montréal
    La Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs est un organisme à but non lucratif qui promeut les activités soulignant tant l'histoire que la situation contemporaine des communautés noires au Québec.

Saskatchewan

  • The Saskatchewan African Canadian Heritage Museum Inc. (SACHM) (en anglais seulement)
    Le SACHM est un organisme provincial dont le but principal est de célébrer, d'explorer, de rechercher, de documenter et de préserver l'histoire, le patrimoine et les contributions des personnes de descendance africaine.

Ressources éducatives

Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement les organismes suivants pour leurs précieuses suggestions et contributions :

Symbole du gouvernement du Canada
Date de modification :