Organismes et ressources éducatives liées à l’histoire des communautés noires au Canada

Il existe plusieurs organismes et ressources éducatives à travers le pays qui se consacrent à la promotion et à la connaissance de l’histoire des communautés noires au Canada. Vous trouverez ci-dessous certains de ces organismes et de ces ressources enrichissantes.

Organismes

  • Amherstburg Freedom Museum (en anglais seulement)
    Autrefois connu sous le nom de « The Black Museum », l’Amherstburg Freedom Museum est un musée communautaire sans but lucratif qui raconte le parcours des personnes noires au Canada et leurs contributions, et ce, par la préservation et la mise en valeur de différents artéfacts, dans le but d’éduquer et d’inspirer.
  • Black Cultural Centre for Nova Scotia (en anglais seulement)
    Le Black Cultural Centre for Nova Scotia est un musée et un centre de ressources documentaires axé sur l’histoire et la culture des Afro-Néo-Écossais, qui s’emploie à éduquer et à inspirer et s’efforce de protéger, de préserver et de promouvoir la culture des Noirs en Nouvelle-Écosse.
  • Black History Ottawa (en anglais seulement)
    Black History Ottawa est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui a pour mandat de faire progresser l’éducation en renforçant la connaissance et l’appréciation par le public de l’histoire, de la culture, des traditions et des réalisations des Canadiens d’origine africaine, et en menant des recherches à cet égard.
  • Black Loyalist Heritage Society (en anglais seulement)
    L’objectif de la Black Loyalist Heritage Society est :
    • d’élaborer, de préserver, de mettre en valeur, de protéger et d’exposer l’histoire et le patrimoine des loyalistes noirs et de leurs descendants;
    • d’encourager la reconnaissance universelle de l’ascendance de la Black Loyalist Heritage Society comme une communauté patrimoniale canadienne naissante ayant fait partie des colons originaux du Canada sans jamais avoir obtenu de citoyenneté de tout autre pays;
    • de cultiver et de contribuer à la prospérité économique de la communauté de loyalistes noirs en participant aux initiatives de développement communautaire;
    • de participer activement aux campagnes, aux projets, ainsi qu’aux autres efforts de multiculturalisme canadien visant la cohésion sociale.

En 2015, le Black Loyalist Centre a été créé afin de faire la promotion des loyalistes noirs comme partie intégrante du patrimoine du Canada et de favoriser la prospérité économique de la communauté loyalistes noire.

  • British Columbia Black History Awareness Society (BCBHAS) (en anglais seulement)
    La BCBHAS, célèbre les réalisations et les contributions historiques et contemporaines des communautés noires de la Colombie-Britannique en faisant connaître leur histoire dans cette province. Ce site Web offre un centre d’apprentissage riche avec des ressources, des articles, des rapports et des vidéos pour tout le monde, y compris les éducateurs, les parents, les étudiants, les familles et les chercheurs.
  • Buxton National Historic Site & Museum (en anglais seulement)
    Fondé sur le site d’origine de la colonie d’Elgin, qui a servi de terminus pour le chemin de fer clandestin emprunté par des personnes noires qui fuyaient l’oppression, le but premier du Buxton National Historic Site & Museum est de recueillir, de préserver, de présenter et d’interpréter des artéfacts historiques liés à la colonie d’Elgin
  • De l’esclavage à la liberté – Fiducie du patrimoine ontarien
    La Fiducie du patrimoine ontarien a entrepris toute une série d'initiatives pour célébrer le patrimoine noir, et la ressource Web De l'esclavage à la liberté est une de ces initiatives. Elle a pour objectif de promouvoir les sites et les groupes du patrimoine noir de l'Ontario, et d'offrir des renseignements et des ressources en ligne, tout en mettant l'accent sur la riche histoire noire de la province.
  • La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs
    La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs est un organisme à but non lucratif qui promeut les activités soulignant tant l’histoire que la situation contemporaine des communautés noires au Québec.
  • Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
    Le Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens (anciennement la Case de l’oncle Tom) se situe sur une partie de la propriété originale achetée en 1841 par l’abolitionniste Josiah Henson et ses partisans pour établir un refuge à l’intention des nombreux fugitifs fuyant l’esclavage aux États-Unis. Il comprend un centre d’interprétation, trois bâtiments historiques, deux cimetières et de nombreux artefacts qui ont été préservés comme héritage de ces premiers pionniers
  • National Black Coalition of Canada Society (NBCC) – Edmonton Chapter (en anglais seulement)
    La section d'Edmonton du NBCC s'engage à avoir un impact positif sur la vie de tous les membres de notre communauté. Ils encouragent les jeunes à réaliser leur plein potentiel, quelle que soit leur origine nationale, et s'efforcent de favoriser la communication et la solidarité entre les Canadiens noirs. Ils collaborent avec tous les Canadiens afin de promouvoir l'harmonie sociale, raciale, culturelle, politique et économique dans tout le pays et de veiller à ce que les communautés noires bénéficient pleinement de l'avenir du Canada et contribuent à le façonner.
  • New Brunswick Black History Society (NBBHS) (en anglais seulement)
    La NBBHS se consacre à la recherche, à l’analyse, à la documentation et à la préservation de l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick. La NBBHS vise à recueillir des renseignements sur les résidents noirs (actuels et anciens) du Nouveau-Brunswick, à sensibiliser le public à l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick, à encourager la communauté noire et le grand public à collaborer et à augmenter la présence de l’histoire des Noirs dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick.
  • Ontario Black History Society (en anglais seulement)
    L’Ontario Black History Society est un organisme de bienfaisance canadien enregistré à but non lucratif qui se consacre à l’étude, à la préservation et à la promotion de l’histoire et du patrimoine des personnes noires.
  • Shiloh Centre for Multicultural Roots (en anglais seulement)
    Fondé en 2010, le SCMR met en lumière les expériences culturelles et éducatives des Afro-Américains de l'Ouest canadien par le biais des arts, de l'éducation et de la justice sociale.
  • Saskatchewan African Canadian Heritage Museum Inc. (SACHM) (en anglais seulement)
    Le SACHM est un organisme provincial dont le but principal est de célébrer, d’explorer, de rechercher, de documenter et de préserver l’histoire, le patrimoine et les contributions de personnes d’ascendance africaine.

Ressources éducatives

Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement les organismes suivants pour leurs précieuses suggestions et contributions :

Détails de la page

2026-01-30