Itinéraire de la tournée royale 2022

Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visiteront le Canada du 17 au 19 mai 2022.

Leurs Altesses Royales visiteront les villes suivantes :

  • St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le 17 mai
  • Région de la capitale du Canada, le 18 mai
  • Yellowknife et Dettah, Territoires du Nord-Ouest, le 19 mai

Le programme est susceptible d'être modifié.

Le mardi 17 mai – St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

En après-midi

13 h 30 - Arrivée administrative au Canada

Leurs Altesses Royales arriveront à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour la tournée royale de 2022 au Canada, et seront accueillies par des dignitaires. Le prince de Galles en sera à sa 19e visite au Canada, et la duchesse de Cornouailles, à sa 5e visite.

13 h 55 - Cérémonie officielle de bienvenue au Canada à l’édifice de la Confédération

Leurs Altesses Royales seront officiellement accueillies au Canada et à Terre-Neuve-et-Labrador en présence de leaders autochtones à l’Édifice de la Confédération, qui abrite l’Assemblée législative de la province.

La cérémonie publique comprendra des honneurs militaires, notamment le déploiement du drapeau personnel du prince de Galles utilisé au Canada et l’inspection de la garde d’honneur. Elle comprendra également une prière en inuktitut et de la musique mi'Kmaq, ainsi que des performances artistiques mettant en valeur la riche tradition musicale et orale de la province. L’événement comprendra également des allocutions de dignitaires et du prince de Galles. De plus, Leurs Altesses Royales signeront le livre d’or du gouvernement du Canada et le livre d’or de Terre-Neuve-et-Labrador.

14 h 50 - Visite à Government House

Leurs Altesses Royales se rendront à Government House, de la lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, Son Honneur l’honorable Judy M. Foote, pour participer à divers événements.

Leurs Altesses Royales participeront d’abord à un moment solennel de réflexion et de prières, au Jardin du cœur, en compagnie de leaders autochtones et de membres de la collectivité dans un esprit de réconciliation. Les jardins du cœur sont dédiés à la mémoire de tous les enfants autochtones qui ont été victimes du système des pensionnats, en reconnaissance de ceux qui y ont survécu, et de leurs familles.

Le prince de Galles rencontrera ensuite des représentants de Campaign for Wool Canada (Campagne canadienne pour la laine), lancée au Canada pendant la tournée royale de 2014 de Leurs Altesses Royales, et participera à un cercle de tricoteuses œuvrant depuis de nombreuses années au sein de NONIA, une organisation à but non lucratif centenaire ayant des liens historiques avec Government House, pour discuter de l’industrie canadienne de la laine par le biais de l’artisanat caractéristique de la province.

En compagnie de membres de la collectivité, Leurs Altesses Royales dévoileront une plaque de bronze au début de la nouvelle promenade du Commonwealth, sur le terrain de Government House, un projet commémoratif du jubilé de platine.

15 h 50 - Visite du village de Quidi Vidi

Leurs Altesses Royales termineront leur première journée au Canada au village pittoresque de Quidi Vidi, un village de pêcheurs situé dans l’Est de St. John’s.

Elles visiteront le Quidi Vidi Village Artisan Studios, un incubateur d’entreprises artistiques qui aide les artisans émergents et leur fournit des conseils pour transformer leurs produits artisanaux en une entreprise durable. Elles y rencontreront des artisans talentueux et participeront à une œuvre collective de tissage de tapis, un artisanat traditionnel du Canada atlantique qui réutilise de vieux vêtements et textiles.

Au cours d’une visite du port (The Wharf), Leurs Altesses Royales auront ensuite l’occasion de profiter des divertissements locaux et de s’arrêter pour discuter avec les marchands locaux et des membres de la collectivité.

Enfin, elles visiteront la Quidi Vidi Brewery, une micro-brasserie locale qui brasse, entre autres, une bière unique fabriquée à partir d’eau provenant d’icebergs vieux de 20 000 ans qui migrent de façon saisonnière vers Terre-Neuve-et-Labrador. En plus de découvrir ce processus de brassage unique, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles rencontreront des représentants de la scène culinaire et alimentaire émergente de Terre-Neuve-et-Labrador.

Adieux et départ administratif de Terre-Neuve-et-Labrador

Leurs Altesses Royales quitteront St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour Ottawa, en Ontario.

En soirée

Arrivée administrative dans la région de la capitale du Canada

Leurs Altesses Royales arriveront à Ottawa, en Ontario, et seront accueillies par des dignitaires.

Le mercredi 18 mai – Région de la capitale du Canada

En matinée

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Le prince de Galles sera investie comme Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire par la gouverneure générale du Canada, accompagnée de la vice-chef d’état-major de la défense. Cette cérémonie à Rideau Hall marquera également le 50e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire, créé en 1972 pour reconnaître le mérite distinctif et le service exceptionnel des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes.

10 h 50 - Cérémonie de dépôt d'une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada

Pour rendre hommage aux vétérans et aux membres actifs du service militaire canadien, Leurs Altesses Royales participeront à une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada qui comprendra l’exécution du Dernier appel, suivi d’une minute de silence et du Réveil; un cornemuseur jouant une élégie, et le dépôt d’une couronne par le prince de Galles et d’un bouquet par la duchesse de Cornouailles.

Rencontre avec la communauté ukrainienne à la cathédrale orthodoxe ukrainienne Assumption of the Blessed Virgin d’Ottawa

Leurs Altesses Royales rencontreront des membres et des organisations de la communauté ukrainienne canadienne afin de connaître leurs histoires et les efforts du Canada pour soutenir le peuple ukrainien. Leurs Altesses Royales participeront à un service de prières traditionnel, en apprendront davantage sur la culture ukrainienne et s’entretiendront avec des représentants du Congrès des Ukrainiens canadiens.

En après-midi

Visite de l’école primaire Assumption dans le quartier Vanier

Leurs Altesses Royales se rendront à l'école primaire Assumption pour discuter avec des élèves, des parents et des enseignants. La duchesse de Cornouailles discutera avec des élèves de leurs livres préférés en mettant l’accent sur l’importance de la littéracie. Le prince de Galles s’entretiendra avec les parents des élèves, dont plusieurs sont de nouveaux arrivants au Canada. Il s'entretiendra également avec des organisations qui offrent des services de soutien aux nouveaux arrivants, et ce, dans les deux langues officielles.

Visite du Carrousel de la GRC

Leurs Altesses Royales se rendront au siège de l’emblématique Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour rencontrer les cavaliers, visiter les écuries et assister à une représentation spéciale du Carrousel. Le prince de Galles a été nommé commissaire honoraire de la GRC en 2012.

Rencontre avec 30 Birds Foundation

Le prince de Galles rencontrera de jeunes femmes qui se sont installées au Canada après avoir fui le récent conflit en Afghanistan, ainsi que des représentants du 30 Birds Foundation qui ont contribué à leur relocalisation au Canada.

Discussion sur l’emploi et le développement durable avec des participants du programme de la Fondation du prince au Canada

La Fondation du prince au Canada mettra en valeur ses programmes de développement des compétences et d’aide à l’emploi qui aident les vétérans et les jeunes à explorer, à se préparer, et à accéder à des emplois qui ont un impact dans un monde durable. Le prince de Galles rencontrera des participants aux programmes, y compris des vétérans qui ont fondé leur propre entreprise, des jeunes qui ont surmonté des défis pour se lancer dans le monde de l’emploi, et des partenaires qui rendent possibles ces impacts significatifs.

Rencontre bilatérale avec le premier ministre du Canada

Le prince de Galles rencontrera le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à Rideau Hall.

Discussion sur la finance durable dans la lutte contre les changements climatiques et la construction d'une économie nette zéro

Le prince de Galles s’entretiendra avec des intervenants canadiens au sujet de l'importance de la finance durable dans la lutte contre les changements climatiques et la construction d'une économie nette zéro. Le dialogue permettra de faire le point sur les progrès réalisés à ce jour et d'échanger des points de vue sur les possibilités d'accroître la finance durable au Canada et à l'échelle internationale.

En soirée

Rencontre bilatérale avec la gouverneure générale du Canada

Son Altesse Royale rencontrera Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, à Rideau Hall.

Réception du jubilé de platine à Rideau Hall

Leurs Altesses Royales assisteront à une réception spéciale en soirée à Rideau Hall, offerte par la gouverneure générale du Canada, pour célébrer le jubilé de platine de Sa Majesté et réunir des Canadiens de divers horizons qui, comme Sa Majesté, ont consacré leur vie à servir leur communauté.

Le jeudi 19 mai – Yellowknife et Dettah, Territoires du Nord-Ouest

En matinée

Adieux et départ administratif de la région de la capitale du Canada

Leurs Altesses Royales recevront les adieux de dignitaires et quitteront Ottawa, en Ontario, pour Yellowknife et Dettah, aux Territoires du Nord-Ouest.

En après-midi

Arrivée administrative à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest

Leurs Altesses Royales arriveront à Yellowknife pour leur dernière journée de la tournée royale 2022 et seront accueillies par des dignitaires.

14 h 35 - Visite de la communauté de la Première Nation des Dénés Yellowknives de Dettah

Leurs Altesses Royales visiteront Dettah, une communauté florissante de la Première Nation des Dénés, située à 25 km de Yellowknife, pour prendre part à divers événements communautaires et découvrir la culture et les traditions locales. La visite comprendra un accueil par des leaders autochtones provenant de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, une prière d’ouverture, un cercle de tambours et une cérémonie pendant laquelle un feu sera alimenté.

Le prince de Galles participera également à une discussion avec des chefs et des aînés locaux alors que la duchesse de Cornouailles se rendra à l’école Kaw Tay Whee pour en apprendre davantage sur son programme scolaire adapté à la culture locale, ainsi que ses efforts pour préserver leur langue.

Célébration du 75e anniversaire des Rangers canadiens

Au parc territorial Fred Henne, le prince de Galles rencontrera des membres des Rangers canadiens afin de souligner le 75e anniversaire de l’organisation, assistera à des démonstrations et sera nommé Ranger canadien honoraire.

Visite d’un centre d’hébergement de transition

La duchesse de Cornouailles visitera un centre d’hébergement de transition de la YWCA offrant des services aux femmes et aux enfants fuyant la violence et ayant besoin d’un environnement stable, et sûr, et abordable et d’un lieu où ils se sentent en sécurité.

Discussion avec des experts en matière de changements climatiques à la route de glace de Dettah

Au cours d’une promenade le long de la route de glace de Dettah, le prince de Galles rencontrera des experts locaux pour discuter de l’impact des changements climatiques aux Territoires du Nord-Ouest et de l’importance des initiatives menées par les autochtones pour relever ces défis.

Visite au Prince of Wales Northern Heritage Centre

À son arrivée au Prince of Wales Northern Heritage Centre, le prince de Galles rencontrera des producteurs locaux mettant en œuvre des moyens novateurs de relever les défis environnementaux auxquels le secteur de la production alimentaire dans le Nord du Canada fait face. Il va également discuter de l’importance de l’entrepreneuriat dans le contexte de la pandémie.

Le prince de Galles participera également à une discussion sur le Traité no 11, son historique et son legs dans les Territoires du Nord-Ouest, et il pourra observer une démonstration de sports traditionnels inuits. et s’initier à l’artisanat traditionnel. La duchesse de Cornouailles découvrira l’artisanat traditionnel auprès d’artisans autochtones locaux.

18 h 05 - Célébration du jubilé de platine au Cercle cérémonial

Leurs Altesses Royales se rendront ensuite au Cercle cérémonial pour une célébration du jubilé de platine, qui comprendra notamment le lever du drapeau canadien du jubilé de platine, une présentation des diverses plantes et fleurs, et de leur symbolisme, qui seront aménagées dans le jardin du jubilé de platine des Territoires du Nord-Ouest, et le dévoilement d’une plaque.

En soirée

18 h 45 – Départ officiel du Canada

Les dignitaires feront leurs adieux à Leurs Altesses Royales. Elles seront honorées par une garde d’honneur pour souligner leur départ.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :