Tournée royale 2022 du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles
Sur cette page
Itinéraire
Leurs Altesses Royales ont visité :
- St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, le 17 mai 2022
- La région de la capitale du Canada, le 18 mai 2022
- Yellowknife et Dettah, Territoires du Nord-Ouest, le 19 mai 2022
Le mardi 17 mai 2022 – St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
Arrivée administrative au Canada
Leurs Altesses Royales sont arrivées à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador pour la tournée royale de 2022 au Canada, et ont été accueillies par des dignitaires.
Cérémonie officielle de bienvenue au Canada à l’édifice de la Confédération
Leurs Altesses Royales ont été officiellement accueillies au Canada et à Terre-Neuve-et-Labrador en présence de chefs autochtones à l’édifice de la Confédération, où siège l’Assemblée législative de la province.
La cérémonie publique comprenait des honneurs militaires, notamment le déploiement du drapeau personnel du prince de Galles utilisé au Canada et la revue de la garde d’honneur. Elle a également été marquée par une prière en inuktitut et de la musique micmaque, ainsi que des performances artistiques mettant en valeur la riche tradition musicale et orale de la province. L’événement comprenait également des allocutions de dignitaires et du prince de Galles. De plus, Leurs Altesses Royales ont signé le livre d’or du gouvernement du Canada et le livre d’or de Terre-Neuve-et-Labrador.
Visite à Government House
Leurs Altesses Royales ont visité Government House, la résidence officielle de la lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, Son Honneur l’honorable Judy M. Foote, pour participer à divers événements.
Leurs Altesses Royales ont d’abord participé à un moment solennel de réflexion et de prières, au Jardin du cœur, en compagnie de leaders autochtones et de membres de la communauté dans un esprit de Réconciliation. Les jardins du cœur sont dédiés à la mémoire de tous les enfants autochtones qui ont été victimes du système des pensionnats, en reconnaissance de ceux qui y ont survécu, et de leurs familles.
Le prince de Galles a ensuite rencontré des représentants de Campaign for Wool Canada (Campagne canadienne pour la laine), lancée au Canada pendant la tournée royale de Leurs Altesses Royales en 2014. Il a discuté de l’industrie canadienne de la laine et de l’artisanat caractéristique de la province avec un cercle de tricoteuses œuvrant depuis de nombreuses années au sein de NONIA, un organisme à but non lucratif centenaire ayant des liens historiques avec Government House.
En compagnie de membres de la collectivité, Leurs Altesses Royales ont dévoilé une plaque de bronze au début de la nouvelle promenade du Commonwealth, sur le terrain de Government House, un projet commémoratif du jubilé de platine.
Visite du village de Quidi Vidi
Leurs Altesses Royales ont terminé leur première journée au Canada au village pittoresque de Quidi Vidi, un village de pêcheurs situé dans l’est de St. John’s.
Ils ont visité le Quidi Vidi Village Artisan Studios, un incubateur d’entreprises artistiques qui aide les artisans émergents et leur fournit des conseils pour transformer leurs produits artisanaux en une entreprise durable. Ils ont rencontré des artisans talentueux et ont participé à une œuvre collective de tissage de tapis, une forme traditionnelle d’artisanat du Canada atlantique qui réutilise de vieux vêtements et textiles.
Au cours d’une visite du port (The Wharf), Leurs Altesses Royales ont eu l’occasion de profiter des divertissements locaux et de s’arrêter pour discuter avec des marchands locaux et des membres de la collectivité.
Enfin, ils ont visité la Quidi Vidi Brewery, une microbrasserie locale qui brasse, entre autres, une bière unique fabriquée à partir d’eau provenant d’icebergs vieux de 20 000 ans qui migrent de façon saisonnière vers Terre-Neuve-et-Labrador. En plus de découvrir ce processus de brassage unique, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont rencontré des représentants de la scène culinaire et alimentaire émergente de Terre-Neuve-et-Labrador.
Adieux et départ administratif de Terre-Neuve-et-Labrador
Leurs Altesses Royales ont quitté St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour Ottawa, en Ontario.
Arrivée administrative dans la région de la capitale du Canada
Leurs Altesses Royales sont arrivées à Ottawa, en Ontario, et ont été accueillies par des dignitaires.
Le mercredi 18 mai 2022 – Région de la capitale du Canada
Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire
Le prince de Galles a été investi comme Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire par la gouverneure générale du Canada, accompagnée de la vice-chef d’état-major de la défense. Cette cérémonie à Rideau Hall marquait également le 50e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire, créé en 1972 pour reconnaître le mérite distinctif et le service exceptionnel des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes.
Cérémonie du dépôt de la couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada
Pour rendre hommage aux vétérans et aux membres actifs du service militaire canadien, Leurs Altesses Royales ont participé à une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada qui comprenait une performance au clairon du Dernier appel, suivie d’une minute de silence et du Réveil; un cornemuseur qui a joué une élégie; et le dépôt d’une couronne par le prince de Galles et d’un bouquet par la duchesse de Cornouailles.
Rencontre avec la communauté ukrainienne à la cathédrale orthodoxe ukrainienne Assumption of the Blessed Virgin d’Ottawa
Leurs Altesses Royales ont rencontré des membres et des organisations de la communauté ukrainienne canadienne afin de connaître leurs histoires et les efforts du Canada pour soutenir le peuple ukrainien. Leurs Altesses Royales ont participé à un service de prières traditionnel, approfondi leurs connaissances sur la culture ukrainienne et se sont entretenues avec des représentants du Congrès des Ukrainiens Canadiens.
Visite de l’école primaire Assumption dans le quartier Vanier
Leurs Altesses Royales ont visité l'école primaire Assumption pour discuter avec des élèves, des parents et des enseignants. La duchesse de Cornouailles a discuté avec des élèves de leurs livres préférés en mettant l’accent sur l’importance de la littéracie. Le prince de Galles s’est entretenu avec les parents des élèves, dont plusieurs étaient de nouveaux arrivants au Canada. Il s’est également entretenu avec des organisations qui offrent des services de soutien aux nouveaux arrivants, et ce, dans les deux langues officielles.
Visite du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Leurs Altesses Royales se sont rendues au siège de l’emblématique Carrousel de la GRC pour rencontrer les cavaliers, visiter les écuries et assister à une représentation spéciale du Carrousel. Le prince de Galles avait été nommé commissaire honoraire de la GRC en 2012.
Rencontre avec 30 Birds Foundation
Le prince de Galles a rencontré des jeunes femmes qui se sont installées au Canada après avoir fui le conflit en Afghanistan, ainsi que des représentants du 30 Birds Foundation qui ont contribué à leur relocalisation.
Discussion sur l’emploi et le développement durable avec des participants du programme de la Fondation du prince au Canada
La Fondation du prince au Canada a mis en valeur ses programmes de développement des compétences et d’aide à l’emploi qui donnent la chance aux vétérans et aux jeunes d’explorer, de se préparer, et d’accéder à des emplois qui ont un impact dans un monde durable. Le prince de Galles a rencontré des participants aux programmes, y compris des vétérans qui ont fondé leur propre entreprise, des jeunes qui ont surmonté des défis pour se lancer dans le monde de l’emploi, et des partenaires qui rendent possibles ces impacts significatifs.
Rencontre bilatérale avec le premier ministre du Canada
Le prince de Galles a rencontré le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à Rideau Hall.
Discussion sur la finance durable dans la lutte contre les changements climatiques et la construction d'une économie à zéro émission nette
Le prince de Galles a dialogué avec des intervenants canadiens au sujet de l'importance de la finance durable dans la lutte contre les changements climatiques et la construction d'une économie à zéro émission nette. Le dialogue a permis de faire le point sur les progrès réalisés à ce jour et d'échanger des points de vue sur les possibilités d'accroître la finance durable au Canada et à l'échelle internationale.
Rencontre bilatérale avec la gouverneure générale du Canada
Son Altesse Royale a rencontré Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, à Rideau Hall.
Réception du jubilé de platine à Rideau Hall
Leurs Altesses Royales ont assisté à une réception spéciale en soirée à Rideau Hall, offerte par la gouverneure générale du Canada, pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II et réunir des Canadiens de divers horizons qui, comme la Reine, ont consacré leur vie à servir leur communauté.
Le jeudi 19 mai 2022 – Yellowknife et Dettah, Territoires du Nord-Ouest
Adieux et départ administratif de la région de la capitale du Canada
Leurs Altesses Royales ont été saluées par des dignitaires avant de quitter Ottawa, en Ontario, pour Yellowknife et Dettah, aux Territoires du Nord-Ouest.
Arrivée administrative à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest
Leurs Altesses Royales sont arrivées à Yellowknife pour leur dernière journée de la tournée royale 2022 et ont été accueillies par des dignitaires.
Visite de la communauté de la Première Nation des Dénés Yellowknives de Dettah
Leurs Altesses Royales ont visité Dettah, une communauté florissante de la Première Nation des Dénés, située à 25 km de Yellowknife, pour prendre part à divers événements communautaires et découvrir la culture et les traditions locales. La visite comprenait un accueil par des chefs autochtones provenant de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, une prière d’ouverture, une démonstration de jeux de mains, une danse au son de tambours et une cérémonie d’alimentation du feu.
Le prince de Galles a également participé à une discussion avec des chefs et des aînés locaux alors que la duchesse de Cornouailles s’est rendue à l’école Kaw Tay Whee pour en apprendre davantage sur leur programme scolaire adapté à la culture locale, ainsi que leurs efforts pour préserver leur langue.
Célébration du 75e anniversaire des Rangers canadiens
Au Parc Territorial Fred Henne, le prince de Galles a rencontré des membres des Rangers canadiens afin de souligner le 75e anniversaire de l’organisation et assister à des démonstrations, en plus d’être alors nommé Ranger canadien honoraire.
Visite d’un centre d’hébergement de transition
La duchesse de Cornouailles a visité un centre d’hébergement de transition du YWCA qui offre des services aux femmes et aux enfants ainsi qu’un environnement stable, sécuritaire et abordable où ils peuvent habiter.
Discussion avec des experts en matière de changements climatiques à la route de glace de Dettah
Au cours d’une promenade le long de la route de glace de Dettah, le prince de Galles a rencontré des experts locaux pour discuter de l’impact des changements climatiques aux Territoires du Nord-Ouest et de l’importance des initiatives menées par les autochtones pour relever ces défis.
Visite du Prince of Wales Northern Heritage Centre
À son arrivée au Prince of Wales Northern Heritage Centre, le prince de Galles a rencontré des producteurs locaux mettant en œuvre des moyens novateurs pour relever les défis environnementaux auxquels le secteur de la production alimentaire dans le Nord du Canada fait face. Ils ont également discuté de l’importance de l’entrepreneuriat dans le contexte de la pandémie.
Le prince de Galles a aussi participé à une discussion sur le Traité no 11, son historique et son legs dans les Territoires du Nord-Ouest. Enfin, il a observé une démonstration de sports traditionnels inuits. La duchesse de Cornouailles s’est familiarisée avec l’artisanat traditionnel auprès d’artisans autochtones locaux.
Célébration du jubilé de platine de la reine Elizabeth II au Cercle cérémonial
Leurs Altesses Royales se sont ensuite rendues au Cercle cérémonial pour une célébration du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui comprenait notamment une cérémonie de lever du drapeau canadien du jubilé de platine, une présentation des diverses plantes et fleurs – et leur symbolisme – qui ont été aménagées dans le jardin du jubilé de platine des Territoires du Nord-Ouest, et le dévoilement d’une plaque.
Départ officiel du Canada
Les dignitaires ont fait leurs adieux au prince de Galles et à la duchesse de Cornouailles. Leurs Altesses Royales ont été honorées par une garde de départ.
Moments forts
Découvrez les moments forts de la tournée royale de 2022 et apprenez-en plus sur les gens et les communautés qui ont participé à la visite.
Vidéo
Galerie de photos
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :