Funérailles d’État

Ed Broadbent

Source : Institut Broadbent

Ed Broadbent

Source : Institut Broadbent

Le gouvernement du Canada a tenu des funérailles d'État pour l’honorable Ed Broadbent, décédé le 11 janvier 2024.

La cérémonie a eu lieu le 28 janvier 2024 au Centre Carleton Dominion-Chalmers à Ottawa.

Renseignements sur la cérémonie

Le dimanche 28 janvier 2024
Centre Carleton Dominion-Chalmers
Ottawa ON

Les personnes invitées à la cérémonie incluaient des représentants du gouvernement et des dignitaires, des membres du public ainsi que d’anciens collègues, des amis proches et des membres de la famille de M. Broadbent. À la demande de la famille, il n’y a pas eu d’exposition en chapelle ardente.

Les membres du public qui souhaitaient assister à la cérémonie étaient invités à s’inscrire par l’entremise de la page Web de l’Institut Broadbent. L'inscription était obligatoire pour y assister, et les invitations étaient limitées en fonction de la capacité de la salle.

La cérémonie a débuté par une prière d’honneur anishinaabe prononcée par l’aînée algonquine Claudette Commanda. Par la suite, des représentants gouvernementaux, des amis et des membres de la famille de M. Broadbent lui ont rendu hommage. Des intermèdes musicaux ont été présentés par des artistes canadiens tels que le chef d’orchestre et contre-ténor de renommée internationale Daniel Taylor, O.C., qui a dirigé des membres de l’Orchestre du Centre national des Arts, le violoncelliste Julian Armour, le chœur du Theatre of Early Music et l’organiste de concert Matthew Larkin, afin de rendre hommage aux goûts musicaux de M. Broadbent. La soprano Andriana Chuchman et le chef d’orchestre Dinuk Wijeratne ont également offert une prestation durant la cérémonie.

Consultez le programme

Regardez la cérémonie

Galerie de photos

Autres activités commémoratives

Mise en berne du drapeau national du Canada

Le gouvernement du Canada a procédé à la mise en berne du drapeau national du Canada sur tous les édifices et établissements fédéraux au Canada, y compris la tour de la Paix à Ottawa, du 15 janvier jusqu’au crépuscule le 17 janvier 2024.

De plus, les drapeaux sur tous les édifices et établissements du gouvernement du Canada au Canada, y compris la tour de la Paix, ont flotté en berne de l’aube jusqu’au crépuscule le 28 janvier 2024, jour des funérailles d’État.

Livre de condoléances en ligne

Les Canadiens et Canadiennes étaient invités à partager leurs messages de condoléances en signant le livre de condoléances en ligne.

Détails de la page

Date de modification :