Exploitation sexuelle des enfants en ligne

Exploitation sexuelle des enfants en ligne

À partir de Sécurité publique Canada

Avec le développement constant des technologies, l'exploitation sexuelle des enfants a augmenté au Canada. En fait, le Centre canadien de protection de l'enfance est en première ligne pour aider les Canadiens à réduire les abus et l'exploitation sexuels des enfants en ligne, traitant plus de 100 000 rapports chaque mois.

Ce que vous devez savoir

L'exploitation sexuelle d'enfants en ligne survient lorsqu'une personne piège un enfant pour qu'il voit ou qu'il participe à des actes à caractère sexuel en ligne. En tant que pays, nous devons unir nos efforts pour protéger nos enfants en ligne.

Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les types d'exploitation en ligne comme le conditionnement, le capping, le sextage, la sextorsion et la diffusion d'images et vidéos à charactère sexuel.

Protégez vos enfants en ligne – renseignez-vous sur les dangers

Êtes-vous un éducateur?

Découvrez des ressources à partager en classe, pour les jeunes âgés de 10 à 17 ans.

Infographie - L'exploitation sexuelle des enfants en ligne

Consultez l'infographie pour voir à quel point l'exploitation sexuelle des enfants en ligne est un problème grave au Canada.

Ressources supplémentaires pour les parents et tuteurs

Présentation : Ce que les parents et tuteurs doivent savoir

Les dangers de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne

Un problème grave

L'exploitation sexuelle des enfants en ligne est un sujet qui n'est pas facile à aborder. Mais si nous refusons de reconnaître l'ampleur du problème, nous ne pourrons pas y mettre fin.

Transcription

Vidéo: 31 secondes.

musique angoissante joue

Narratrice : En ligne,

Ouverture sur une jeune fille de 10 ans assise sur un tabouret à l'îlot de la cuisine. Elle est totalement absorbée par son activité à l'ordinateur. En arrière-plan, son père range de la vaisselle dans la cuisine. La jeune fille reçoit une notification sur son ordinateur, ce qui la distrait de ce qu'elle faisait.

Narratrice : … les enfants ne sont jamais seuls.

Le père passe rapidement devant la jeune fille et s'en va. Apparaît alors un cyberprédateur adulte assis sur un tabouret tout juste derrière la jeune fille.

Narratrice : Des prédateurs virtuels utilisent des jeux et des applications pour les contacter, gagner leur confiance…

Un jeune garçon de 11 ans, assis sur un fauteuil-poire (beanbag), joue à un jeu vidéo dans une salle de jeu devant un grand écran. On voit alors apparaître un cyberprédateur adulte accroupi à côté du garçon et le regardant.

Narratrice : … et les convaincre de leur envoyer des photos d'eux, nus, ou de les rencontrer en personne.

On voit ensuite une jeune adolescente étendue dans sa chambre, consultant son cellulaire. Elle envoie un message texte. Elle se lève et se dirige vers un miroir pleine grandeur installé au mur de sa chambre.

Narratrice : Et au Canada, c'est plus fréquent qu'on ne le croit.

Dos au miroir, l'adolescente, téléphone en main, prend un égoportrait. On voit apparaître dans le miroir un cyberprédateur adulte au moment où la jeune fille ouvre le col de son chandail à capuchon pour prendre la photo.

Narratrice : Apprenez comment protéger vos enfants de l'exploitation sexuelle en ligne.

TEXTE À L'ÉCRAN: CANADA.CA/EXPLOITATION-ENFANTS

Narratrice : Un message du gouvernement du Canada.

Mot-symbole Canada

Table ronde virtuelle sur les dangers en ligne

Le 8 février 2022, Sécurité publique Canada a organisé une table ronde virtuelle intitulée Dangers en ligne : Cyberintimidation et exploitation sexuelle des enfants en ligne. Notre panel d'experts comprenait des représentants du Centre canadien de protection de l'enfance, de Jeunesse, J'écoute et de la Gendarmerie royale du Canada. Si vous l'avez manqué, vous pouvez regarder un enregistrement de l'événement.

Vous avez besoin d'aide ou vous connaissez quelqu'un qui a besoin de soutien?

Vous n'êtes pas seul. Il existe des ressources qui peuvent vous aider.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :