Kiosque 4
Internet des objets au sein du GC
Saviez-vous qu’Internet des objets (IdO) pouvait contribuer à améliorer la méthode de gestion du matériel de laboratoire? À ce kiosque, en partenariat avec Pêches et Océans Canada (MPO), nous montrerons en quoi les appareils d’IdO peuvent aider le gouvernement du Canada à prendre de meilleures décisions en matière d’approvisionnement et à améliorer la gestion du portefeuille du matériel.
Par IdO, on entend des appareils physiques (appareils « intelligents » ou « connectés ») qui sont connectés entre eux par le biais d’Internet. Ces appareils recueillent et échangent de l’information entre eux, mais aussi avec les utilisateurs. Les appareils intelligents peuvent être contrôlés et surveillés à distance ou fonctionner automatiquement grâce à une variété de logiciels, de caméras et de capteurs. Visitez le kiosque 3 – Impression et modélisation 3D pour savoir en quoi l’impression 3D a permis d’exécuter des projets d’IdO à SPC et les a améliorés.
Également, à ce kiosque, vous verrez des exemples de la façon dont la réalité augmentée peut être utilisée parallèlement aux appareils d’IdO. La réalité augmentée est une expérience interactive qui regroupe le monde réel et le contenu 3D généré par ordinateur. Il peut être utilisé avec des capteurs et le matériel d’IdO pour offrir une expérience plus interactive avec les appareils. Cela peut permettre de mieux comprendre les données collectées au moyen de ces appareils.
Venez rencontrer nos spécialistes pour savoir comment nous investissons dans les technologies émergentes, comment nous exploitons le potentiel d’IdO et comment nous relevons les défis auxquels le gouvernement du Canada est confronté.

Liens connexes
- SPC met à l’essai l’Internet des objets pour suivre et analyser le matériel de laboratoire du MPO (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Technologie 101 : Internet des objets (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- L’innovation à SPC
Emplacement du kiosque sur la carte
Le kiosque 4, Internet des objets au sein du GC, est situé dans la salle Ottawa.