
Sélection de la langue
Conseil consultatif autochtone
Le Conseil consultatif autochtone appuiera le Bureau des grands projets en veillant à ce que le partenariat et la participation économique autochtone soient intégrés dans les grands projets avancés au Canada. Le Conseil se réunira en personne au moins quatre fois par année et, au besoin, tiendra d’autres réunions en ligne. Il fournira des conseils d’experts sur les orientations politiques, les pratiques opérationnelles et l’amélioration des processus liées à l’inclusion des points de vue et intérêts autochtones dans les grands projets.
Le Conseil contribuera à façonner la manière dont le Bureau travaille avec les peuples autochtones, notamment en fournissant des conseils pour faire progresser la participation économique aux grands projets, et sur la meilleure façon d’intégrer les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones tout au long du processus.
Membres
Les membres du Conseil ont été sélectionnés compte tenu de leur expertise et de leur connaissance des grands projets, des droits autochtones et du milieu de la réglementation.
Ils ont été soigneusement évalués en fonction de la diversité de leurs points de vue et de leur expérience en leadership. L’objectif est que la composition du Conseil reflète autant que possible les diverses régions, la diversité de gouvernance et la pluralité des genres.
La composition du Conseil consultatif autochtone est la suivante :
Kluane Adamek, Première Nation de Kluane, Yukon

Kluane Adamek, Aagé, (elle) est une fière habitante du Nord, une citoyenne de la Première Nation de Kluane et un membre du clan Dakl'aweidi. Elle habite à Whitehorse, au Yukon, avec son conjoint et sa fille. De 2018 à 2025, elle a occupé le poste de chef régionale de l'APN au Yukon, faisant avancer les dossiers nationaux sur les changements climatiques, l'environnement, l'eau, les traités modernes et la santé pendant la COVID-19. Dans le cadre de ces fonctions, elle a représenté les Premières Nations et le Canada dans des rencontres au niveau national et international. Elle a veillé à ce que les Autochtones aient leur mot à dire dans les décisions, en plus d’établir de solides partenariats entre les secteurs, avec le gouvernement fédéral et les titulaires de droits.
Kluane est titulaire d’un baccalauréat (Carleton, 2009), d'une maîtrise en administration des affaires (SFU, 2019) et termine actuellement le programme de formation des administrateurs d’entreprise de l'Institute of Corporate Administators (IAS). Elle a siégé à la société en commandite Kluane Dana Shä̀w et siège actuellement à titre de fiduciaire de la Fiducie de la Première Nation de Kluane.
Elle croit que les grands projets doivent suivre une approche fondée sur les droits qui tienne pleinement compte des impacts sur la communauté. Elle est également déterminée à exercer un leadership axé sur les valeurs et à trouver des solutions durables pour les générations futures.
Chef Darcy Bear, Première Nation des Dakota de Whitecap, Saskatchewan

Le chef Darcy Bear se consacre à l’amélioration de sa communauté et de sa nation depuis son élection au Conseil en 1991 à l’âge de 23 ans. En 1993, Darcy a été élu chef de Whitecap et occupe actuellement le poste de chef de la PNDW pour sa 27e année. En qualité de dirigeant de Whitecap, le chef Bear a toujours mis l’accent sur le développement communautaire et a œuvré afin d’accroître la responsabilité financière, la transparence et la bonne gouvernance de la communauté. Il a été reconnu à grande échelle pour ses réalisations en matière de développement économique, commercial et communautaire et a reçu de nombreux prix qui soulignent ces réalisations.
Aujourd’hui, Whitecap peut s’enorgueillir de pouvoir compter parmi les communautés les plus prospères du Canada en matière d’investissement et de création d’emplois. L’accent mis par le chef Bear sur les « progrès au moyen de partenariats » a été essentiel à cet état de fait. Pour le chef Bear, la capacité de Whitecap à fournir un niveau accru de services à ses citoyens est le résultat le plus important de la croissance économique durable.
Vanessa Doig, Makivvik, Nord-du-Québec

Vanessa Doig est directrice adjointe du Département du président de la Société Makivvik, l'organisation inuite responsable des traités qui représente la région nordique du Nunavik. En tant qu'Inuite (Inuk) du Nunavik, Vanessa est chargée des dossiers fédéraux de l'organisation, y compris de nombreux portefeuilles de projets et de programmes d'infrastructure. Ces dernières années, elle a géré la mise en œuvre de programmes fédéraux clés comme le Fonds pour les communautés et les infrastructures autochtones (FCIA), qui a réalisé différents projets, comme la construction d’arénas, de centres jeunesse et de complexes sportifs dans les communautés du Nunavik. Elle travaille également à des projets en milieu urbain, y compris, à l’heure actuelle, la mise sur pied d’un centre d'hébergement pour femmes à Montréal. Tous les jours, dans le cadre de ses fonctions, elle dirige plusieurs équipes qui travaillent sur de grands projets pour Makivvik. Dans le même temps, elle entretient des relations solides avec les trois autres organisations inuites responsables des traités au Canada (c.-à-d. le gouvernement du Nunatsiavut, Nunavut Tunngavik Incorporated et la Société régionale inuvialuite) et les organisations inuites nationales (c.-à-d. Inuit Tapiriit Kanatami, le Conseil circumpolaire inuit du Canada et Pauktuutit Women of Canada).
JP Gladu, Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Ontario

JP Gladu est actuellement directeur principal de Mokwateh et a auparavant occupé le poste de président-directeur général du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone pendant environ huit ans. M. Gladu a près de 35 ans d’expérience dans le secteur des ressources naturelles. Il a notamment travaillé avec des collectivités et des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales de défense de l’environnement, l’industrie et les gouvernements du Canada et du monde entier.
M. Gladu siège aux conseils d’administration de Suncor, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de Superior Plus, ainsi qu’au forum de responsabilité d’entreprise de BHP et au comité de la durabilité de Domtar. Il a obtenu un diplôme de technicien forestier au Sault College, un diplôme de premier cycle en foresterie à la Northern Arizona University, une maîtrise en administration des affaires pour cadres à l’Université Queen’s, le titre de l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, un doctorat honorifique en droit à l’Université Carleton en 2024 et un doctorat honorifique en commerce à l’Université Lakehead en 2025.
Il est chercheur principal à l’Institut Macdonald-Laurier et a été chancelier du Collège universitaire St. Paul’s à l’Université de Waterloo de 2017 à 2020. Les réalisations de JP ont été reconnues par le Forum des politiques publiques, qui lui a décerné le prix prestigieux de Lauréat de 2024 et le Prix d’excellence du premier ministre.
Victoria LaBillois, Première Nation des Mi’gmaq de Listuguj, Québec

Victoria LaBillois, entrepreneure distinguée de la communauté Mi’gmaq de Listuguj, a remporté le prestigieux prix Indspire 2024 dans la catégorie Affaires et commerce. Victoria a récemment reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour son service exceptionnel à la collectivité. Son dernier projet entrepreneurial, Eloquent Hostess, combine son don pour les langues avec sa voix puissante, en tant que présentatrice à des événements et conférences nationaux.
Grâce à sa riche expérience dans la fonction publique, Victoria a consacré ses efforts aux secteurs des Premières Nations et du gouvernement fédéral, en apportant sa contribution à la Bande, aux échelons régional et national. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente du Conseil national de développement économique des Autochtones (CNDEA). Victoria est membre du conseil d’administration d’Hydro-Québec et est la première personne autochtone à occuper ce rôle.
Victoria a également une soif constante d’apprendre; elle détient un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. Récemment, elle a ajouté à son parcours des études relevant du programme de leadership autochtone de la Harvard School of Business.
Au-delà de ses réalisations professionnelles, Victoria est profondément déterminée à encadrer les autres et à servir de modèle. Sa passion consiste à transmettre de précieuses compétences en littératie financière aux jeunes autochtones, contribuant ainsi à leur agentivité et à leur réussite. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement d’un jeu vidéo, Money Smarts, qui apprend aux jeunes autochtones les fondements de la gestion des finances.
Grand Chef Trevor Mercredi, Première Nation de Beaver (Traité no 8), Alberta

Trevor Mercredi est le Grand Chef des Premières Nations du Traité no 8 de l’Alberta. Chef Dane-zaa et Cri, il possède une grande expérience de la gouvernance, des négociations intergouvernementales et de la promotion du développement économique des peuples autochtones. Anciennement élu chef de la Première Nation de Beaver, il s’est efforcé d’obtenir des réformes en matière de financement, d’améliorer les services et de renforcer les capacités des collectivités. En tant que grand chef, il continue de défendre les droits inhérents et issus des traités, tout en favorisant des relations respectueuses avec les gouvernements, l’industrie et les partenaires dans tout le Canada. Son leadership est axé sur des solutions pratiques ancrées dans les valeurs culturelles, en veillant à ce que les aînés soient entendus et à ce que les jeunes soient responsabilisés en tant que prochaine génération de dirigeants. Guidé par l’histoire des traités et la vision de Nations fortes et autodéterminées, Trevor reste déterminé à construire un avenir où les peuples autochtones exercent leurs droits, façonnent leur propre développement et soutiennent leurs communautés pour les générations à venir.
Chef Terry Paul, Première Nation de Membertou, Nouvelle-Écosse

Le chef Terry Paul est chef et PDG de Membertou, une communauté mi'kmaq située au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
Depuis 41 ans, le chef Paul continue d’exercer son mandat, au cours duquel cette communauté s’est fortement développée. La superficie de son territoire a triplé, les taux d'emploi sont supérieurs à 80 % et les taux d'obtention de diplôme sont de 95 %, si bien que Membertou est désormais une plaque tournante pour les affaires et la vie communautaire.
En 2021, il a dirigé l'acquisition de Clearwater Seafoods pour 1 milliard de dollars. En 2024, Membertou a acquis 50 % de New Dock à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le chef Paul a été nommé membre de l'Ordre du Canada. Il est aussi lauréat du Prix du leadership Frank McKenna et du Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA). Il est membre du Temple de la renommée des entrepreneurs de la Nouvelle-Écosse et titulaire de doctorats honorifiques de l'Université du Cap-Breton, de l'Université Dalhousie et de l'Université Mount Allison.
La devise de Membertou, « Accueillir le monde », est ce qui décrit le mieux cette communauté tournée vers l’avenir, telle qu’elle est devenue sous la direction du chef Paul.
Lorne Pelletier, Fédération des Métis du Manitoba, Manitoba

Lorne Pelletier est un Métis de la rivière Rouge, né et élevé à l’Île des Chênes, au Manitoba. Il est actuellement conseiller économique principal à la Fédération métisse du Manitoba. À ce poste, qu’il occupe depuis juillet 2021, il fournit des conseils stratégiques en matière d’économie et d’investissement au président Chartrand et aux membres de son cabinet. Dans son rôle, Lorne fournit également des recommandations et un soutien aux priorités gouvernementales de la Fédération métisse du Manitoba en matière d’économies traditionnelles, d’accès au marché pour les artistes, les terres et les propriétés des Métis de la rivière Rouge, et de développement d’entreprises et de partenariats.
Lorne est actuellement l’un des deux coprésidents autochtones de la Table d’élaboration conjointe du Canada sur la Stratégie de transformation de l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, il est nommé par le gouvernement provincial au conseil d’administration de la région métropolitaine de Winnipeg, il est membre du CCA auprès d’Economic Development Winnipeg et il a été membre du CCA auprès de la Division manitobaine de Manufacturiers et Exportateurs du Canada.
Christy Sinclair, Nunavut Tunngavik Inc., Nunavut

Fière inuite de Taloyoak, au Nunavut, Christy Nipisha Sinclair a consacré plus de 30 années à la réalisation des priorités inuites en matière d'affaires, de gouvernance et de développement communautaire. Elle a commencé ses études à Nunavut Sivuniksavut, puis a étudié la gestion à l'Université Athabasca, pour ensuite suivre des programmes de formation pour cadres à la Queen's School of Business et à l'Université Cornell.
Christy a occupé des postes de direction, y compris celui de vice-présidente du service aérien communautaire chez Canadian North et de directrice des relations d'affaires chez Kitikmeot Corporation et NorTerra Inc. Elle occupe actuellement le poste d'analyste des infrastructures pour la société Nunavut Tunngavik Inc.
Sa contribution en tant que membre des conseils d'administration de la Société Atuqtuarvik, de la Fiducie de revenu des ressources inuites du Nunavut, de la Fiducie du Nunavut et de la Société Nunasi témoigne de son engagement envers la communauté. À l'échelle internationale, elle a contribué à l'International Inuit Business Association et a soutenu la création de l'Inuit Development Corporation Association et de la Northern Aboriginal Business Association.
La carrière de Christy illustre sa détermination à donner aux Inuits les moyens de participer au développement des affaires, à la gouvernance et au progrès des communautés.
Crystal Smith, Nation Haisla, Colombie-Britannique

Crystal Smith a servi la Nation Haisla pendant 12 ans, dont huit en tant que conseillère en chef (2017-2025), menant un changement transformateur de la gestion de la pauvreté à la gestion des occasions, du succès et de l’indépendance. Elle est reconnue partout au pays pour avoir fait progresser l’autodétermination économique des autochtones grâce à des projets qui concilient prospérité et gestion de l’environnement.
Sous sa direction, la Nation Haisla a joué un rôle central dans le Projet de GNL du Canada, a lancé HaiSea Marine — la première flotte de remorqueurs entièrement électriques au monde — et s’est vue confier le Projet de GNL de Cedar, d’une valeur de six milliards de dollars, le plus important investissement en infrastructures réalisé par des Autochtones dans l’histoire du Canada. Ces initiatives ont permis à la Nation de financer des programmes de manière indépendante et de créer des avantages durables pour les générations futures.
Crystal est présidente de l’Alliance des Premières Nations pour le GNL, ancienne directrice de l’Initiative des Premières Nations sur le climat, membre du conseil d’administration de Taseko Mines et membre du conseil consultatif autochtone de TC Energy. Ses réalisations lui ont valu d’être nommée Femme d’affaires de l’année de la Colombie-Britannique, récipiendaire du Forum des politiques publiques, personnalité de l’année dans le domaine de l’énergie et de recevoir la Médaille du couronnement de Charles III.
Fière d’être mère, grand-mère et athlète, Crystal reste profondément attachée à sa communauté tout en se faisant la championne du leadership autochtone et de la réconciliation économique à travers le Canada.
Matt Vermette, Nation métisse de la Saskatchewan, Saskatchewan

Matt Vermette, économiste accompli, entrepreneur, universitaire et dirigeant, a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à conseiller des gouvernements autochtones, des entrepreneurs, des sociétés de développement économique et des institutions de la Saskatchewan et à travailler à leurs côtés. Il possède une vaste expérience du soutien au développement des affaires, de la consultation des Autochtones et de la négociation d’entente sur les répercussions et les avantages dans les secteurs de la foresterie, de l’exploitation minière, des minéraux essentiels et de l’énergie. Matt est actuellement membre du conseil d’administration de la Saskatchewan Aboriginal Investment Finance Corporation et membre du comité consultatif de l’Initiative sur les partenariats stratégiques du gouvernement du Canada pour le secteur de l’énergie et des minéraux critiques.
Né à Prince Albert, en Saskatchewan, où il a également grandi, Matt est un fier citoyen de la Nation métisse de la Saskatchewan (NM-S) et détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université de la Saskatchewan. Matt est actuellement le chef de l’exploitation de la Nation métisse de la Saskatchewan, un gouvernement métis qui représente les droits et l’intérêt des plus de 60 000 Métis vivant dans l’ensemble de la province de la Saskatchewan.
Détails de la page
- Date de modification :