Gouvernement du Canada

Sélection de la langue

 

En partenariat avec les peuples autochtones

Le Bureau des grands projets s’engage à travailler de concert avec les peuples des Premières Nations, des Inuits, des Métis et signataires de traités modernes et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale dont les droits et les intérêts pourraient être touchés par un éventuel projet d’intérêt national. Il s’agit entre autres de satisfaire à l’obligation juridique de la Couronne de consulter les peuples autochtones ainsi que de respecter les engagements liés aux traités modernes et à l’autonomie gouvernementale et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le Bureau est résolu à faire avancer la réconciliation dans le cadre des processus de réglementation et de délivrance de permis en défendant les droits autochtones, tout en intégrant le savoir autochtone dans les évaluations, et en veillant à ce que les peuples autochtones tirent des avantages économiques de la réalisation des grands projets.

Conseil consultatif autochtone

Le Conseil consultatif autochtone appuiera le Bureau des grands projets en veillant à ce que le partenariat et la participation économique autochtone soient intégrés dans les grands projets avancés au Canada. Il fournira des conseils d’experts sur les orientations politiques, les pratiques opérationnelles et l’amélioration des processus liées à l’inclusion des points de vue et intérêts autochtones dans les grands projets.

Le BGP pourra compter sur le leadership et les avis de 11 représentants des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des communautés signataires de traités modernes et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale.

Pour en savoir plus sur le Conseil consultatif autochtone.

Possibilités de financement

Le gouvernement du Canada s’est engagé à éliminer les obstacles à la participation des peuples autochtones aux grands projets.


Financement des capacités

Le Bureau des grands projets consacre 40 millions de dollars sur deux ans en vue d’accroître les capacités des peuples autochtones à participer à de grands projets dès le début et de manière cohérente.

Pour en savoir davantage, veuillez écrire à info@mpo-bgp.gc.ca.


Programme de garantie de prêts pour les Autochtones

Le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones facilite l’accès à des capitaux abordables pour les groupes autochtones. Doté à l’origine d’une garantie de prêt de 5 milliards de dollars axée sur les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles, le Programme a été porté à 10 milliards de dollars et étendu aux grands projets dans tous les secteurs de l’économie, sauf celui des jeux, en mars 2025.

Pour en savoir plus sur le Programme, notamment sur les critères d’admissibilité et le processus de demande, veuillez consulter le site Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada.

 
 
 
 

Travaillez avec nous

Êtes-vous un groupe ou une organisation autochtone, ou un mandataire d’une communauté autochtone ayant des intérêts ou des préoccupations liés à de grands projets? Le Bureau des grands projets est ici pour vous écouter et collaborer avec vous sur vos priorités.

Nous allons :

  • Faire en sorte que vos points de vue soient pris en compte dès le début et tout au long du processus décisionnel lié aux grands projets
  • Coordonner le travail entre les ministères fédéraux afin d’éviter le dédoublement de vos efforts pour ce qui est des processus liés aux grands projets
  • Vous orienter dans les programmes fédéraux qui favorisent la participation des peuples autochtones aux grands projets et le développement économique
  • Respecter votre système de gouvernance et tous les protocoles pertinents, dont les traités, les ententes sur l’autonomie gouvernementale et les protocoles de consultation tout au long du processus d’examen des grands projets

Contactez-nous

Si vous avez des priorités ou des préoccupations liées aux grands projets ou des questions pour notre équipe, veuillez écrire à info@mpo-bgp.gc.ca.

 
 

Détails de la page

Date de modification :