
Sélection de la langue
Faire avancer les projets d’intérêt national

Le Canada doit réaliser de nouveaux projets d’envergure à un rythme sans équivalent depuis des générations. C’est le cas notamment des infrastructures nécessaires pour diversifier nos relations commerciales et devenir une superpuissance énergétique dans le domaine des énergies propres et conventionnelles.
En vertu de la Loi visant à bâtir le Canada, le Bureau des grands projets fera avancer un nombre de projets réalisables jugés dans l’intérêt national, par l’entremise d’un processus d’examen simplifié qui offrira une certitude initiale quant aux approbations fédérales.
Ces projets seront évalués en fonction de la mesure dans laquelle ils pourront :
- ✔ renforcer l’autonomie, la résilience et la sécurité du Canada;
- ✔ offrir des retombées économiques ou autres au Canada;
- ✔ avoir une bonne chance d’être menés à bien;
- ✔ faire avancer les intérêts des peuples autochtones;
- ✔ contribuer à la croissance propre et aux objectifs du Canada en ce qui concerne les changements climatiques.
Ces projets renforceront la capacité commerciale du Canada en favorisant l’établissement de corridors économiques et commerciaux, en connectant différentes régions du pays afin d’acheminer les produits vers les marchés, en améliorant l’exploitation des ressources naturelles du Canada ainsi que son infrastructure et sa production énergétiques, et en créant des emplois syndiqués et bien rémunérés.

Simplification du processus d’approbation
Découvrez ce que nous faisons pour simplifier le processus d’examen et d’approbation de même que la prise de décision au fédéral.