À quoi s’attendre lors d’une rencontre avec la Commission sur l’avenir du sport au Canada
Nous vous remercions d’avoir accepté de participer à la Commission sur l’avenir du sport au Canada. Votre voix est importante pour nous. La Commission aborde son travail dans un esprit de collaboration et d’ouverture. La réunion se déroulera sous la forme d’une conversation amicale dans la langue officielle de votre choix.
Cette page vous fournit des informations sur le déroulement de votre rencontre avec la Commission.
Sur cette page
Présence
Membres du personnel de la Commission
La Commission peut être représentée par la commissaire, les conseillers spéciaux, la conseillère juridique, une équipe de recherche et une personne chargée de la prise de notes. Le nombre de participants varie légèrement, mais sachez qu’il y aura probablement au moins 5 personnes de la Commission.
Personne de soutien
Partager son expérience peut s’avérer difficile. À ce titre, la Commission propose des services de soutien si vous souhaitez en bénéficier. Si vous le faites, la semaine précédant votre réunion avec la Commission, la personne de soutien vous contactera pour confirmer la réunion et répondre à toutes vos questions. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un avant ou après, il y aura des personnes disponibles et heureuses de vous soutenir dans cette démarche.
Personne de soutien dans un environnement virtuel
Le jour de votre réunion virtuelle avec la Commission, un membre du personnel de la Commission et la personne de soutien vous accueilleront dans le hall virtuel avant la réunion. C’est à vous de choisir si vous souhaitez que la personne de soutien participe à la réunion avec la Commission avec vous ou reste dans la salle d’attente jusqu’à la fin de la réunion.
Personne de soutien lors d’une rencontre en personne
Le jour de votre rencontre en personne avec la Commission, un membre du personnel de la Commission vous accueillera et vous accompagnera dans une salle privée où vous serez présenté à la personne de soutien de la Commission. C’est vous qui décidez si la personne de soutien assistera à la réunion de la Commission avec vous. Si la personne de soutien n’assiste pas à la réunion, elle restera dans le salon privé et sera disponible si vous souhaitez lui parler à un moment ou à un autre. Elle vous contactera après la réunion, puis une semaine plus tard pour faire le point avec vous. Vous pouvez nous contacter à tout moment.
Rencontres
Virtuelles
Nous vous demandons de cliquer sur le lien fourni à l’heure indiquée dans votre invitation à la réunion. Vous pouvez vous faire accompagner si vous le souhaitez. Veuillez noter que vous pouvez vous exprimer dans la langue officielle de votre choix.
Lorsque vous et le personnel de la Commission serez prêts, vous serez admis dans la salle de réunion. La personne qui préside la réunion (la commissaire ou un des conseillers spéciaux) commence la réunion en se présentant ainsi que les membres de l'équipe présents. La personne qui préside la réunion vous demandera alors de vous présenter. La Commission commencera la réunion par une question du type : « Nous aimerions comprendre votre point de vue, ce qui est le plus important pour vous. Ou ce que vous voulez que nous sachions de votre expérience. » Si vous avez préparé des remarques, nous vous encourageons à en faire part au début. La personne qui préside la réunion peut poser des questions au cours de la conversation.
Si, à un moment donné, vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous souhaitez faire une pause, veuillez en informer la Commission. C’est à vous de décider de la manière dont la réunion se déroulera. Nous respecterons votre temps et terminerons à l’heure prévue. Si, après la réunion, vous souhaitez avoir une autre occasion de rencontrer la Commission, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
La Commission accueille favorablement toutes les suggestions que vous pourriez avoir sur ce qu’elle devrait prendre en considération dans le cadre de son mandat, comme d’autres parties prenantes qu’elle devrait rencontrer, des événements et des conférences liés à son mandat ou des documents qui pourraient être utiles à son travail. À la fin de la réunion, la personne qui préside la réunion peut vous demander de fournir des informations complémentaires par écrit en fonction de la discussion. Après la réunion, un membre du personnel de la Commission vous enverra un courriel de suivi réitérant notre demande de documents spécifiques ayant fait l’objet d’une discussion lors de la réunion. Le personnel de la Commission vous expliquera également comment vous pouvez continuer à participer aux activités de la Commission.
En personne
Nous vous demandons de vous rendre sur le lieu de la réunion à l’heure indiquée dans votre invitation. Vous pouvez vous faire accompagner si vous le souhaitez. Veuillez noter que vous pouvez vous exprimer dans la langue officielle de votre choix.
Lorsque vous serez prêt(e), vous serez escorté(e) jusqu’à la salle de réunion où se trouve le personnel de la Commission. La personne qui préside la réunion (la commissaire ou un des conseillers spéciaux) commence la réunion en se présentant ainsi que les membres de l'équipe présents. La personne qui préside la réunion vous demandera alors de vous présenter. La Commission commencera la réunion par une question du type : « Nous aimerions comprendre votre point de vue, ce qui est le plus important pour vous. Ou ce que vous voulez que nous sachions de votre expérience. » Si vous avez préparé des remarques, nous vous encourageons à en faire part au début. La personne qui préside la réunion peut poser des questions au cours de la conversation.
Si, à un moment donné, vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous souhaitez faire une pause, veuillez en informer la Commission. C’est à vous de décider de la manière dont la réunion se déroulera. Nous respecterons votre temps et terminerons à l’heure prévue. Si, après la réunion, vous souhaitez avoir une autre occasion de rencontrer la Commission, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
La Commission accueille favorablement toutes les suggestions que vous pourriez avoir sur ce qu’elle devrait prendre en considération dans le cadre de son mandat, comme d’autres parties prenantes qu’elle devrait rencontrer, des événements et des conférences liés à son mandat ou des documents qui pourraient être utiles à son travail. À la fin de la réunion, la personne qui préside la réunion peut vous demander de fournir des informations complémentaires par écrit, en fonction de la discussion. Après la réunion, un membre du personnel de la Commission vous enverra un courriel de suivi réitérant notre demande de documents spécifiques ayant fait l’objet d’une discussion lors de la réunion. Le personnel de la Commission vous expliquera également comment vous pouvez continuer à participer aux activités de la Commission.
À huis clos
Si vous vous prévalez de l’option de réunion à huis clos, veuillez noter qu’aucune information personnelle ne sera enregistrée sous quelque forme que ce soit au cours de la réunion. La réunion se déroulera dans un cadre plus restreint : seuls la commissaire, les conseillers spéciaux et la conseillère juridique y participeront.