Partagez votre expérience dans et avec le sport : Commission sur l’avenir du sport au Canada

État actuel : Ouvert

La Commission sur l’avenir du sport au Canada aimerait apprendre sur l’expérience des victimes, des survivants et des survivantes de mauvais traitements dans le sport, ainsi que des experts en la matière, des universitaires, des défenseurs, des parties prenantes, des participants et participantes sportifs (notamment les athlètes, les parents, les entraîneurs, les administrateurs et les autres membres du personnel de soutien) et du public canadien en ce qui concerne leur expérience dans le domaine du sport.

En particulier, au cours des prochains mois, la Commission sollicite des renseignements pour :

  • Mettre en lumière les expériences, les causes et l’incidence des comportements inappropriés et de mauvais traitements.
  • Déterminer les moyens d’améliorer le système sportif au Canada, notamment en ce qui concerne les politiques, les structures de financement, la gouvernance, la reddition de compte, la responsabilité, les conflits d’intérêts, l’harmonisation des systèmes, la culture et les autres considérations d’ordre juridique.

Comment participer

Il existe plusieurs façons de participer aux travaux de la Commission :


Répondre au sondage

Conformément à son mandat, la Commission lancera un sondage public en ligne afin de recueillir les commentaires du public concernant leurs expériences et leurs points de vue à l’égard du système sportif canadien.

Veuillez noter que le sondage est en cours d’élaboration.

Veuillez fournir votre adresse courriel pour recevoir un message lorsque le sondage sera disponible.


Écrire à la Commission

Écrire à la Commission est une façon de témoigner de votre expérience et communiquer votre point de vue sur le système sportif canadien, mais aussi proposer des idées pour améliorer la sécurité dans le sport et le système sportif canadien dans son ensemble. La Commission vous invite à partager vos témoignages, opinions, recherches, rapports ou documents en lien avec son mandat, notamment en ce qui concerne le mauvais traitement, la politique, les structures de financement, la gouvernance, la reddition de compte, la responsabilité, les conflits d’intérêts, l’harmonisation des systèmes, la culture et les autres considérations d’ordre juridique dans le domaine du sport.

Lorsque vous partagez des informations sur d’autres personnes, la Commission vous invite à envisager anonymiser, dans la mesure du possible, leurs renseignements personnels. Il est important de noter qu’en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vos idées et opinions à propos d’un autre individu sont considérées comme leurs renseignements personnels. Ainsi, les individus faisant l’objet d’allégations peuvent obtenir leurs renseignements personnels (tels que votre nom et ce que vous avez dit à leur sujet) par le biais d’une demande d’accès à des renseignements personnels ou d’une demande d’accès à l’information.

Veuillez noter que vous n’êtes pas obligés de partager les renseignements personnels d’autres individus avec la Commission. Veuillez consulter l’Avis de confidentialité de la Commission ou à la Loi sur la protection des renseignements personnels pour plus d’informations quant à ce que constituent des renseignements personnels.

Nous vous encourageons à écrire le plus tôt possible, afin que votre soumission puisse être considérée par la Commission. Veuillez noter qu’en raison de contraintes de temps, la Commission pourrait ne pas répondre à toutes les soumissions qu’elle recevra.

Les soumissions peuvent être fournies à la Commission dans la langue officielle de votre choix. Vous pouvez, le cas échéant, fournir des documents d’appui sous forme de pièces jointes, y compris, mais sans s’y limiter, des fichiers Word et PDF. La Commission vous indiquera comment soumettre vos documents d’appui dans un délai de 2 jours ouvrables suivant le dépôt de votre soumission. La Commission accusera également réception de vos documents d’appui dans un délai de 2 jours ouvrables suivant leur réception.

Veuillez noter que la Commission n’accepte pas les documents envoyés sous forme de liens externes cliquables, en raison des risques de virus et de logiciels malveillants.

La Commission s’attend que les renseignements qui lui sont communiqués l’aideront à remplir son mandat. Les documents reçus qui sont offensants, abusifs ou physiquement menaçants à l’égard d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation, y compris la Commission, ne seront pas pris en considération.

Les mauvais traitements dans le sport ont provoqué des expériences traumatisantes et il peut être difficile de faire entendre votre voix à la Commission. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, ou si ceci est une urgence, composez le 9-1-1 ou contactez l’un des services de santé mentale et autres services de soutien au mieux-être listés sur notre page Soutien en matière de mieux-être.

Je veux écrire à la Commission


S’entretenir avec la Commission

Dans les mois à venir, conformément à son mandat, la Commission pourrait organiser des tables rondes régionales et thématiques, des groupes de discussion, des entretiens et des réunions en personne ou virtuelles. La planification de ces possibilités de mobilisation est en cours.

Afin d’offrir aux participants un endroit sûr leur permettant de partager librement leurs expériences et d’exprimer leurs opinions, la Commission tiendra, parmi ses options de mobilisation, des sessions à huis clos. Ces sessions permettront aux participants de rencontrer la Commission confidentiellement et sans que certains renseignements ne soient enregistrés sous quelque forme que ce soit. Si vous souhaitez vous prévaloir de cette option, vous pourrez en informer la Commission en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous.

Si vous souhaitez rencontrer l’équipe de la Commission, n’hésitez pas à nous le faire savoir. En raison de contraintes de temps, il se peut qu’il ne soit pas possible d’organiser des rencontres avec toutes les personnes qui en expriment le souhait ou de les rencontrer en personne. En outre, dans certains cas, des réunions pourraient avoir lieu avec des membres de l’équipe de la Commission.

Je veux m’entretenir avec la Commission

Détails de la page

Date de modification :