Rapport préliminaire — Commission sur l’avenir du sport au Canada
État actuel : Fermé
Le 28 août 2025, la Commission a publié son rapport préliminaire qui présente 71 recommandations préliminaires visant à renforcer la sécurité dans le sport et à améliorer le système sportif au Canada.
La Commission a invité les Canadiens et Canadiennes à faire parvenir leur avis sur les conclusions et les recommandations du rapport préliminaire par l’entremise d’un formulaire de rétroaction en ligne. Ce formulaire est maintenant fermé.
Ces commentaires, ainsi que ceux recueillis lors du Sommet national sur l’avenir du sport, contribueront à informer les conclusions et les recommandations du rapport final de la Commission.
La Commission remercie tous ceux et celles qui ont partagé leurs idées et leurs points de vue sur la sécurité dans le sport et le système sportif au Canada.
Rapports
Options de participation antérieures
Le 10 septembre 2024, la Commission a lancé un portail public de soumission en ligne, pour recueillir les perspectives de la part d’athlètes, parents, entraineurs/entraineuses, arbitres, administrateurs, universitaires, victimes et personnes survivantes de mauvais traitements dans le sport et autres pour trouver des moyens d’améliorer la sécurité dans le sport et le système sportif au Canada dans son ensemble.
Les options de participation suivantes étaient disponibles avant la fermeture du portail le 27 août 2025.
-
Répondre au sondage — fermée
Cette option de participation invitait les Canadiennes et les Canadiens à partager leurs expériences et leurs points de vue sur le système sportif canadien par le biais d’un sondage public en ligne, qui mettait l’accent sur l’amélioration de la sécurité dans le sport et de l’environnement sportif global au Canada
Le sondage comprenait deux séries de questions à choix multiples, l’une sur le sport sécuritaire et l’autre sur le système sportif dans son ensemble, permettant aux personnes participantes de répondre à l’une des sections ou aux deux. Le sondage a été conçu pour durer de 5 à 25 minutes et pour donner la possibilité de sauvegarder les progrès réalisés. Il contenait des définitions pour donner plus de clarté aux répondants.
-
Écrire à la Commission — fermée
Cette option de participation a permis aux individus et aux organisations de partager leurs expériences et leurs points de vue sur le système sportif canadien, mais aussi de proposer des idées pour améliorer la sécurité dans le sport et le système sportif canadien dans son ensemble.
Nous avons invité les personnes et les groupes à faire part à la Commission de leurs déclarations, opinions, recherches, rapports et/ou documents en rapport avec son mandat, notamment en ce qui concerne les mauvais traitements, la politique, les structures de financement, la gouvernance, les rapports, la responsabilité, les conflits d’intérêts, l’harmonisation des systèmes, la culture et les considérations juridiques dans le domaine du sport.
Nous les avons également encouragés à rendre anonyme leur contribution dans la mesure du possible et à consulter la Loi sur la protection des renseignements personnels avant de soumettre leurs commentaires. Les soumissions ont été acceptées dans l’une ou l’autre des langues officielles, et les documents justificatifs pouvaient être fournis sur demande.
-
S’entretenir avec la Commission — fermée
Cette option de participation a permis aux individus et aux groupes de s’entretenir directement avec les membres de l’équipe de la Commission. Des réunions étaient proposées en fonction des disponibilités et pouvaient avoir lieu virtuellement ou en personne, lorsque cela était possible. Dans certains cas, les discussions ont eu lieu avec des membres de l’équipe de la Commission plutôt qu’avec l’ensemble de la Commission.
Afin d’offrir aux participants un forum sécuritaire leur permettant de partager librement leurs expériences et d’exprimer leurs opinions, la Commission a organisé, dans le cadre de ses activités de mobilisation, des séances à huis clos, qui ont permis aux participants de rencontrer la Commission de manière confidentielle et sans que certaines informations ne soient enregistrées sous quelque forme que ce soit.
Consultations pancanadiennes
Dans le cadre de son mandat, la Commission a également organisé des consultations en personne dans plusieurs villes du Canada. Ces consultations visaient à favoriser une participation significative centrée sur les victimes et les survivants et survivantes et tenant compte des traumatismes, et à recueillir des renseignements et des points de vue diversifiés de Canadiens et Canadiennes sur la sécurité dans le sport et le système sportif au Canada.
Calendrier des consultations
- Toronto, Ontario : 31 octobre et 1er novembre 2024
- Regina, Saskatchewan : du 12 au 15 novembre 2024
- Québec, Québec : 18 et 19 novembre 2024
- Montréal, Québec : du 20 au 22 novembre 2024
- Winnipeg, Manitoba : 25 et 26 novembre 2024
- Calgary, Alberta : 27 et 28 novembre 2024
- Halifax, Nouvelle-Écosse : du 10 au 13 décembre 2024
- Gatineau, Québec : du 20 au 24 janvier 2025
- Vancouver et Victoria, Colombie-Britannique : du 27 au 31 janvier 2025
Veuillez prendre note que les consultations annoncées par la Commission n’étaient pas des événements publics. Si des personnes souhaitaient rencontrer la Commission, elles pouvaient indiquer dans leur formulaire qu’elles souhaitaient rencontrer la Commission en personne lors de son passage dans leur ville. Nous avons encouragé tous les participants intéressés à nous contacter le plus tôt possible, car les places étaient limitées.
Avis de confidentialité
Avant de nous fournir vos renseignements personnels, veuillez prendre quelques instants pour lire l’Avis de confidentialité.