Chasse aux symboles canadiens
Pouvez-vous trouver les symboles suivants à la maison?
- Une feuille d’érable
-
Les historiens croient que la feuille d'érable était un symbole canadien dès le XVIIIe siècle. Bien avant l'arrivée des colons européens, les Autochtones avaient découvert les propriétés comestibles de la sève d'érable qu'ils recueillaient chaque printemps. Placée au centre de notre drapeau national, la feuille d’érable est un emblème distinctif canadien.
- Un érable
-
Au Canada on compte plus de 10 espèces d’érable dont aux moins 1 pousse naturellement dans chaque province.
- Un castor
-
Ces rongeurs sont reconnus pour leurs incisives proéminentes qui peuvent couper des arbres! La signification de ce symbole national date de l’arrivée des explorateurs européens pour qui l’attrait commercial du Canada était sa population de castors.
- Le drapeau national du Canada
-
Hissé pour la première fois le 15 février 1965 sur la Colline du Parlement, le drapeau national orné de rouge et de blanc accueille en son centre la feuille d’érable à onze pointes.
- Un bâton de hockey ou de crosse
-
Le hockey sur glace et la crosse sont les sports nationaux du Canada, le hockey sur glace pour l’hiver et la crosse pour l’été. Les 2 sports se jouent à l’aide d’un bâton.
- Les armoiries du Canada
-
Au Moyen Âge, les armoiries servaient de marque d'identité et permettaient de distinguer les individus en un coup d'œil. Saviez-vous que nos armoiries sont gravées en relief sur la couverture du passeport canadien?
- Un item rouge et blanc
-
Au fil du temps, les couleurs nationales du Canada, le rouge et le blanc, ont été tour à tour les couleurs nationales de la France et de l'Angleterre.
- Un tartan de la feuille d’érable
-
Inspiré des couleurs que prennent les feuilles d’érable au fil des saisons, le motif du tartan intègre le vert de l’été, l’or du début de l’automne, le rouge qui apparaît aux premières gelées et le brun des feuilles mortes.
Détails de la page
- Date de modification :