Ramadan 2024 : message de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie

11 mars 2024

Pour de nombreux musulmans qui l’observent au Canada, le Ramadan est bien plus qu’un mois sacré de jeûne et de prières. C’est une période propice à la réflexion, à la générosité et à la gratitude.

Pendant le Ramadan, nous ressentons plus d’empathie envers les personnes proches ou éloignées qui sont moins fortunées. Nous nous efforçons d’exercer une influence positive quand nous le pouvons, la souffrance d’un seul individu ayant des répercussions plus étendues.

Cette année, les musulmans du Canada sont particulièrement touchés par la guerre à Gaza, source d’angoisse et de chagrin pour les communautés. En cette période de Ramadan où l’unité, la paix et la solidarité sont mises en valeur, il est essentiel de reconnaître la douleur et les préoccupations qui pèsent lourdement sur le cœur de bien des gens.

Cette période de l’année nous rappelle aussi que chacun d’entre nous a la responsabilité de s’améliorer individuellement, de faire mieux pour soi-même et pour les autres. Nous devons rester solidaires pour promouvoir nos valeurs communes que sont le respect, la dignité et la compréhension mutuelle.

Au cours des trente prochains jours, j’encourage ainsi les employeurs et les établissements d’enseignement du Canada à soutenir de manière proactive leurs employés et leurs étudiants musulmans qui observent le Ramadan.

Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir un Canada inclusif et sûr pour tous. Ramadan Mubarak!

Détails de la page

2025-02-20