Déclaration de la représentante spéciale Amira Elghawaby à la suite de la rencontre avec le premier ministre du Canada au sujet des efforts en cours pour lutter contre l’islamophobie, promouvoir la sécurité et l'inclusion et défendre la liberté de religion
4 juillet 2025
Ma rencontre avec le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada, a été productive. Je lui ai présenté le travail du bureau et les grandes politiques nationales qui ont des répercussions sur la population musulmane du Canada. Je lui ai aussi souligné la façon dont l’islamophobie et le racisme envers les Palestiniens ainsi que les Arabes continuent de menacer notre cohésion sociale de même que nos valeurs communes en tant que société.

Parmi les priorités mentionnées dans la lettre de mandat du premier ministre figure la nécessité d'attirer et de retenir les meilleurs talents du monde afin de contribuer à bâtir notre économie. Pour ce faire, chaque individu au Canada doit pouvoir réaliser pleinement son potentiel, sans craindre de subir discrimination ou haine. Le respect des engagements du Canada à l’égard des droits de la personne, du multiculturalisme, du pluralisme, de l’interculturalisme et de l’égalité contribuera à notre prospérité collective.
C’est pour cette raison que le travail du bureau est si important. Comme je l’ai dit au premier ministre, le bureau consulte les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre dans le but de trouver des solutions qui répondront aux besoins des communautés. Le bureau conseille aussi les ministres et les fonctionnaires fédéraux sur les efforts à déployer, ensemble, pour combattre les tentatives de dénigrement des communautés musulmanes et veiller à ce que les politiques fédérales soient adaptées aux préoccupations et aux besoins des communautés. Il s’agit notamment de renforcer les programmes destinés à soutenir les Canadiennes et les Canadiens qui ont des proches cherchant à se réfugier au Canada, y compris des proches à Gaza.
En s’appuyant sur les engagements antérieurs, nous avons abordé les points ci-dessous :
- Modification de politiques pour garantir un traitement équitable des organismes de bienfaisance musulmans canadiens.
- Amélioration de la collecte de données pour les fonctionnaires fédéraux par l’offre de possibilités d’auto-identification selon des catégories multiples.
- Examen des politiques et programmes fédéraux existants ou proposés pour les rendre plus équitables et pour assurer une meilleure inclusion de toute la population canadienne, y compris les personnes musulmanes.
Nous avons aussi parlé de la nécessité de continuer à lutter contre toutes les formes de haine, et mentionné la vague récente d’incidents haineux impliquant des actes de vandalisme, des menaces et des agressions ciblant des musulmans canadiens, y compris des femmes visiblement musulmanes, ou leurs lieux de culte.
Au cours de la réunion, j'ai souligné comment le Canada est devenu un chef de file mondial dans la lutte contre l'islamophobie, en étant notamment sollicité pour ses conseils et ses connaissances sur ce phénomène dangereux. La récente publication par le bureau du Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie : pour un Canada plus inclusif constitue une étape importante dans la démarche d’offrir à la population canadienne et aux institutions une ressource exhaustive qui reconnait notamment le racisme envers les Palestiniens.
Conformément à mon mandat, je vais continuer à mettre en avant les enjeux et les défis auxquels nos communautés font face afin d’aider le premier ministre et le gouvernement fédéral à tenir leur promesse de faire du Canada un endroit où chaque individu est traité équitablement, demeure libre d’exercer les droits et libertés garantis par la Charte et peut vivre dans la dignité et l’espoir.
Détails de la page
- Date de modification :