Message de la commissaire sur le Sommet national et le rapport préliminaire

8 avril 2025

À la suite de l’annonce de la prolongation de notre mandat et de nos activités en mars dernier, j’ai le plaisir d’annoncer que le Sommet national sur l’avenir du sport aura lieu les 8 et 9 septembre 2025 et les 11 et 12 septembre 2025, à Ottawa, en Ontario.

Le Sommet national offrira l’occasion aux participants invités de discuter des conclusions et des recommandations du rapport préliminaire sur la sécurité dans le sport et le système sportif au Canada. Le rapport préliminaire sera publié à la fin août 2025 et servira de base à nos discussions lors du Sommet national.

Le Sommet national sera divisé en 2 séances. La première séance sera réservée aux victimes et aux survivants de mauvais traitements dans le sport. La deuxième séance inclura des athlètes, des parents, des entraîneurs, des administrateurs, des employés de soutien, des organisations sportives, des responsables gouvernementaux, des chercheurs, des défenseurs et des experts en la matière. Les victimes et les survivants de mauvais traitements dans le sport peuvent décider d'assister à la première ou à la deuxième séance.

Les deux séances consisteront en des réunions de groupe et des tables rondes et couvriront les mêmes thèmes. Ces séances sont sur invitation seulement.

Compte tenu du nombre limité de places disponibles, j’encourage les membres de la communauté sportive à exprimer leur intérêt à participer au Sommet national en remplissant ce formulaire dès que possible. La date limite pour remplir le formulaire est le 29 avril 2025, et toutes les personnes ayant rempli le formulaire seront contactées en mai 2025.

Veuillez noter que le fait de remplir le formulaire ne garantit pas une invitation à participer au Sommet national. La Commission examinera attentivement toutes les manifestations d’intérêt afin d’assurer une représentation diversifiée de l’ensemble de la communauté sportive.

Pour ceux qui ne pourront assister au Sommet national et pour ceux qui ne souhaitent pas participer à une réunion de groupe, un formulaire en ligne sera disponible afin de recueillir votre avis sur les conclusions et les recommandations de la Commission après la publication du rapport préliminaire à la fin août 2025.

Je suis ravie par l’importante mobilisation des Canadiens et Canadiennes jusqu’à présent, et j’ai hâte de poursuivre cet important travail avec vous. Votre participation et votre soutien continus sont essentiels au moment où la Commission entre dans cette nouvelle phase de son mandat.

Lise Maisonneuve

Commission sur l’avenir du sport au Canada

Détails de la page

2025-07-30