Cyberintimidation pour les jeunes

À partir de Sécurité publique Canada

Si tu es actif en ligne, il est fort probable que tu aies été témoin de cyberintimidation. Peut-être même en as-tu été victime. Tu peux agir pour te protéger et passer à l'action si toi ou une personne que tu connais en souffrez.

Comment faire face à la cyberintimidation :

Contrairement à l’intimidation en personne, la cyberintimidation peut se produire en tout temps et partout. Elle peut se produire à répétition et se répandre rapidement et il est donc important de bien la connaître et de savoir comment réagir. Pour savoir comment elle touche les jeunes de ton âge :

Vidéo

Une vidéo animée qui présente le sujet de la réputation en ligne et donne des conseils généraux.

Transcription

Tu passes probablement beaucoup de temps en ligne : tu fais tes devoirs, tu jases avec tes amis ou tu joues des jeux. Et, tout comme tes interactions face à face, les choses que tu dis et que tu fais en ligne peuvent avoir un effet sur ta réputation.

Tes actions en ligne ont des conséquences. Si tu publies des commentaires méchants, intimides quelqu'un ou partages des photos à caractère sexuel, tu risques de nuire à ta réputation en ligne, ce qui va changer la façon dont les gens te perçoivent et te traitent. Les gens peuvent se faire une mauvaise idée de toi, et tes relations et tes amitiés en souffrent. Tu risques aussi de blesser quelqu'un.

Tu peux protéger ta réputation en ligne de nombreuses façons. Utilise des paramètres de confidentialité, limite l'accès de tes publications à tes amis et réfléchis deux fois avant de publier : si ce que tu fais va blesser quelqu'un, laisse tomber.

N'oublie pas : tout le monde peut voir ce que tu mets sur Internet — tes amis, ta famille, tes professeurs et tes employeurs — et c'est là pour toujours. Si ton comportement en ligne t'inquiète ou si celui d'un autre te dérange, tu n'es pas seul. Parle à un adulte de confiance ou visite JeunesseJecoute.ca.

[À l'écran : Pour en savoir plus : Canada.ca/cyberintimidation]

Vous avez besoin d'aide ou vous connaissez quelqu'un qui a besoin de soutien ?

Parle à quelqu'un à Jeunesse, J'écoute – un service gratuit de conseils, information, références et support pour les jeunes.
JeunesseJecoute.ca
Message texte : 686868
Téléphone sans frais : 1-800-668-6868

Pour obtenir de l'aide additionnelle : consultez notre liste de ressources de soutien pour les jeunes.

Détails de la page

Date de modification :