Protégez votre enfant de la cyberintimidation

À partir de Sécurité publique Canada

La cyberintimidation est un problème sérieux, mais nous pouvons y mettre fin.

Vous le savez, la plupart des jeunes passent beaucoup de temps en ligne. Il est fort probable que votre enfant ait été témoin de cyberintimidation, qu'il ait été lui-même visé ou même qu'il ait participé à de la cyberintimidation. Vous pouvez faire quelque chose pour préparer votre enfant à gérer ces situations et le protéger.

La cyberintimidation peut prendre plusieurs formes

La cyberintimidation peut se produire chaque fois que votre enfant est actif en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, par message texte, clavardage, courriel, dans les sections commentaires, lorsqu’il utilise des applications et lorsqu’il joue en ligne. Puisque la cyberintimidation se produit par le biais de la technologie, elle évolue constamment.

Voici quelques-unes des formes courantes de cyberintimidation :

  • Se moquer de quelqu’un ou de son apparence
  • Envoyer des messages blessants, menaçants ou de harcèlement
  • Répandre des propos blessants ou humiliants sur autrui, révéler des secrets ou répandre des rumeurs ou des mensonges
  • Publier des images, vidéos, histoires, memes, blagues ou bandes dessinées dans le but d’humilier une autre personne
  • Demander à une personne de fournir des renseignements personnels, puis partager ces renseignements avec d’autres
  • Partager des images ou vidéos intimes de quelqu’un sans l’en informer ou obtenir son consentement
  • Se liguer pour exclure quelqu’un
  • Créer un sondage en ligne pour dénigrer une personne
  • Prétendre que l’on est quelqu’un d’autre en ligne et mal se comporter
  • Faire une capture d’écran ou partager des choses qui devraient rester privées

Ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir la cyberintimidation

Parlez à votre enfant de la cyberintimidation

Discutez avec votre enfant de la cyberintimidation. Cela lui fera comprendre qu’il s’agit d’un problème important et fera en sorte qu’il pourra plus facilement se confier à vous si nécessaire. Voici quelques conseils :

  • Faites-lui savoir que vous êtes au courant des enjeux. Parlez-lui de situations dont vous avez entendu parler aux nouvelles ou sur les réseaux sociaux et que cela semble être un enjeu important pour les adolescents.
  • Demandez à votre enfant s’il a déjà été victime de cyberintimidation ou s’il en a été témoin, et laissez-le s’exprimer ouvertement sur cette question.
  • Écoutez ce qu’il a à dire. Il faut que ce soit un réel échange plutôt qu’un interrogatoire.
  • Rassurez-le en lui disant que vous ne lui retirerez pas leur accès aux médias sociaux ou leur temps en ligne. Ainsi, il saura qu’il pourra se confier à vous sans craindre de perdre ses accès en ligne.

Sachez ce que votre enfant fait en ligne

Le monde virtuel change constamment et il est donc important d’être toujours informé de ce que fait votre enfant en ligne. Les conseils suivants vous aideront à assurer sa sécurité :

  • Sachez quels sites fréquente votre enfant et à quels comptes il est abonné. Discutez avec lui de ce qu’il fait en ligne et de qui il fréquente.
  • Tenez-vous informé de l’évolution des technologies. Apprenez à connaître les appareils connectés qu’utilise votre enfant, les applications et sites qu’il fréquente et comment il les utilise.
  • Essayez-les vous-même. Créez votre profil sur les réseaux sociaux, publiez des articles, partagez du contenu et jouez même à des jeux en ligne. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que votre enfant fait en ligne et comment vous devez en parler avec lui.

Fixez des règles de base

Fixer des règles de base simples avec votre enfant pourra l’aider à se protéger. Voici quelques conseils :

  • Insistez pour que votre enfant active ses réglages de confidentialité. Assurez-vous qu’il sait comment activer ces réglages et filtrer les gens qui peuvent voir ses messages, les images et les vidéos qu’il met en ligne sur les réseaux sociaux et les applications.
  • Dites à votre enfant que vous pourriez intervenir en cas d’inquiétude. Expliquez-lui que c’est votre responsabilité de vous assurer qu’il est bien protégé et que si vous croyez qu’il court des risques, vous pourriez surveiller ses activités en ligne.
  • Parlez-lui des mots de passe et de leur importance. Montrez-lui à créer des mots de passe robustes pour les sites et comptes qu’il utilise et dites-lui de ne jamais partager ses mots de passe avec ses amis.
  • Assurez-vous qu’il utilise un mot de passe pour verrouiller ses appareils. Cela le protégera si ses appareils se retrouvent entre les mains de personnes mal intentionnées.
  • Demandez à votre enfant de vous donner les mots de passe qu’il utilise. Il pensera peut-être qu’il s’agit d’une invasion de sa vie privée, mais dites-lui que vous ne les utiliserez qu’en cas d’urgence.

Apprenez à votre enfant les comportements sécuritaires lorsqu’il est en ligne

De plus en plus, les jeunes sont en contact et échangent avec leurs amis en ligne. C’est important, mais cela n’est pas sans risques. Voici certains faits que votre enfant doit comprendre :

  • Une fois qu’on a publié quelque chose en ligne, cela ne disparaît pas et on peut en perdre le contrôle. Il peut être partagé et même modifié par d’autres. Même supprimer une publication ne garantit pas qu’elle n’est plus sur Internet.
  • Il faut attendre une minute avant de publier. Il est agréable de partager ses photos et ses idées en ligne, mais on ne doit pas publier n’importe quoi, n’importe où. Il faut donc prendre le temps de bien y réfléchir et se demander qui verra ce contenu et quelle sera sa réaction.
  • On ne doit pas partager en ligne nos renseignements personnels. Cela comprend l’endroit où l’on est, où l'on sera plus tard, le nom de notre école, notre numéro de téléphone ou notre adresse courriel, nos noms d’utilisateur et nos mots de passe, les photos ou vidéos que nous ne voulons pas partager avec des inconnus.
  • En ligne, certaines personnes prennent une fausse identité et pourraient nous vouloir du mal. Encouragez votre enfant à ne pas accepter comme amis des gens qu’il n’a jamais rencontrés en personne.
  • Il est important de traiter tout le monde avec respect. Évitez de dire en ligne des propos que vous ne diriez pas à quelqu’un directement. Il ne faut pas tenir des propos méchants envers les autres, se moquer d’eux, partager leurs secrets, répandre des rumeurs, exclure une personne ou se liguer contre elle.
  • Ne partagez pas d’images ou de vidéos nues de vous-même ou d’autres personnes en ligne. Il ne faut pas faire confiance à tout le monde, car vous ne pouvez pas contrôler ce que font les autres.

Montrez à votre enfant comment réagir à la cyberintimidation

Souvent, la cyberintimidation cesse dès qu’on prend des mesures pour y mettre fin. Vous pouvez aider votre enfant en lui montrant ce qu’il doit faire s’il est victime ou témoin de cyberintimidation. Voici quelques conseils que vous pouvez lui donner :

  • Ne pas répondre aux messages de cyberintimidation. Dites à votre enfant que l’intimidateur cherche à attirer l’attention et que répondre est simplement une façon de lui accorder de l’attention. Si votre enfant est la cible d’un cyberintimidateur, expliquez-lui qu’il ne doit pas poursuivre la communication avec l’intimidateur et, s’il connaît ce dernier et le rencontre en personne, de ne pas montrer d’émotion.
  • Dites à votre enfant de ne pas répliquer à l’intimidateur, car c’est tout ce que ce dernier espère, sans compter que cela renforce sa conviction que l’intimidation est acceptable. L’intimidation n’est jamais acceptable.
  • Dites à votre enfant de documenter les incidents. C’est encore plus important si la cyberintimidation se poursuit ou s’aggrave. Dites-lui de conserver les courriels ou de faire des captures d’écran des publications ou messages textes offensants.
  • Dites à votre enfant de bloquer l’intimidateur. C’est l'un des moyens les plus efficaces pour faire cesser la cyberintimidation rapidement. La plupart des réseaux sociaux et des fournisseurs de services de messagerie électronique offrent des fonctionnalités pour bloquer certaines personnes.
  • Dites à votre enfant de parler de ce qu’il vit. Encouragez-le à se confier à vous ou à un adulte en qui il a confiance s’il est victime de cyberintimidation.
  • Offrez à votre enfant une ressource alternative si jamais vous constatez qu’il ne veut pas se confier à vous.
  • Consultez notre page de ressources pour les jeunes et dirigez votre enfant vers cette page pour lui montrer comment réagir à la cyberintimidation et comment faire retirer de l’Internet les images et photos compromettantes.

Soyez présent

Il est important que votre enfant se sente en confiance et qu’il se confie à vous s’il est témoin ou victime de cyberintimidation, ou s’il y participe d’une façon ou d’une autre. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Faites savoir à votre enfant qu’il peut toujours se confier à vous même s’il a fait une erreur, et que vous ne serez pas en colère. Il hésitera à se confier s’il a mis en ligne ou partagé du contenu qu’il n’aurait pas dû et qu’il pense qu’il sera puni, grondé ou que vous confisquerez ses appareils.
  • Gardez votre calme et concentrez-vous à aider votre enfant. Aidez-le à retirer les publications, images ou vidéos compromettantes et expliquez-lui ce qu’il peut et ne peut pas mettre en ligne.
  • Encouragez votre enfant à se confier à vous s’il constate qu’une personne qu’il connaît est victime de cyberintimidation.
  • Encouragez votre enfant à se confier à vous s’il est victime de cyberintimidation et dites-lui que vous n’aggraverez pas le problème en ayant une réaction excessive ou en lui confisquant ses appareils.

Passez à l'action pour faire cesser la cyberintimidation

Votre enfant est victime de cyberintimidation

Soutenez votre enfant en vous informant des signes de cyberintimidation, en maintenant la communication avec lui et en vous préparant à intervenir s'il y a lieu.

Vous pensez que votre enfant est un cyberintimidateur ?

Aidez votre enfant en lui parlant, en surveillant ses activités en ligne et en vous assurant qu'il comprend la gravité de ses gestes.

Vidéo

Une vidéo animée (que vous pouvez montrer à vos enfants) qui présente le sujet de la réputation en ligne et donne des conseils généraux.

Transcription

Tu passes probablement beaucoup de temps en ligne : tu fais tes devoirs, tu jases avec tes amis ou tu joues des jeux. Et, tout comme tes interactions face à face, les choses que tu dis et que tu fais en ligne peuvent avoir un effet sur ta réputation.

Tes actions en ligne ont des conséquences. Si tu publies des commentaires méchants, intimides quelqu'un ou partages des photos à caractère sexuel, tu risques de nuire à ta réputation en ligne, ce qui va changer la façon dont les gens te perçoivent et te traitent. Les gens peuvent se faire une mauvaise idée de toi, et tes relations et tes amitiés en souffrent. Tu risques aussi de blesser quelqu'un.

Tu peux protéger ta réputation en ligne de nombreuses façons. Utilise des paramètres de confidentialité, limite l'accès de tes publications à tes amis et réfléchis deux fois avant de publier : si ce que tu fais va blesser quelqu'un, laisse tomber.

N'oublie pas : tout le monde peut voir ce que tu mets sur Internet — tes amis, ta famille, tes professeurs et tes employeurs — et c'est là pour toujours. Si ton comportement en ligne t'inquiète ou si celui d'un autre te dérange, tu n'es pas seul. Parle à un adulte de confiance ou visite JeunesseJecoute.ca.

[À l'écran : Pour en savoir plus : Canada.ca/cyberintimidation]

En vedette

Livret pour éducateurs et parents d'enfants de 6 à 11 ans

Plus d'information dans ces livrets destinés aux parents et éducateurs d'enfants de 6 à 11 ans

Livret pour éducateurs de parents d'enfants de 12 à 17 ans

Plus d'information dans ces livrets destinés aux parents et éducateurs d'enfants de 12 à 17 ans

Détails de la page

Date de modification :