Comment prévenir la cyberintimidation

La cyberintimidation est aujourd’hui un problème fréquent, mais tu peux faire ta part pour y mettre fin et ne pas en devenir une victime. En te tenant informé et en passant à l’action, tu peux assurer ta propre sécurité en ligne et contribuer à faire cesser la cyberintimidation.

Réfléchis à ce que tu publies et partages en ligne

  • Traite avec respect tous ceux avec qui tu es en contact en ligne.
  • N’envoie, ne publie et ne partage rien qui puisse blesser une autre personne.
  • Réfléchis avant de publier quelque chose en ligne. Tiens pour acquis que tout ce que tu mets en ligne sera public.
  • Ne cède pas aux pressions pour publier des images ou des vidéos de toi nu. Ne fais pas confiance à n’importe qui, car dès que tu envoies quelque chose en ligne, tu n’as plus le contrôle sur ce que tu as envoyé ni sur les personnes qui verront ce contenu et l’utilisation qu’ils en feront.
  • Ne partage pas de renseignements personnels comme ton adresse, ta date de naissance, tes coordonnées, l’adresse de ton école, ton numéro de carte de crédit ou ton horaire.
  • Fais régulièrement une recherche avec ton nom sur les moteurs de recherche, y compris une recherche d’images. Si les résultats affichent des renseignements personnels sur toi, ou des images ou vidéos que des cyberintimidateurs pourraient utiliser, visite AidezMoiSVP.ca pour savoir comment retirer ces contenus.

Prends soin de tes appareils et de tes comptes

  • Ne partage pas tes mots de passe, sauf avec un adulte en qui tu as confiance.
  • Active tes réglages de confidentialité. Apprends comment assurer le plus possible la confidentialité du contenu que tu mets en ligne sur les sites Web ou les applications. Vérifie régulièrement tes réglages de confidentialité, car ils peuvent changer.
  • Déconnecte-toi de tes comptes en ligne lorsque tu ne les utilises pas. Enregistrer les mots de passe et rester connecté lorsque tu n’utilises pas ton ordinateur ou d’autres appareils pourrait faire en sorte que quelqu’un d’autre se fasse passer pour toi.

Parle de cyberintimidation et signale-la

  • Parle de cyberintimidation avec tes amis. Apporte ton soutien à ceux qui en sont la cible et, si tu connais quelqu’un qui fait de la cyberintimidation, dis-lui d’arrêter.
  • Si tu vois des commentaires blessants envers quelqu’un en ligne, ne te joins pas à l’intimidateur et signale la situation. La cyberintimidation se poursuivra si les gens y contribuent ou ne font rien pour y mettre fin.
  • Parles-en. Parfois, c’est tout ce que ça prend pour que d’autres le fassent aussi, et c’est ainsi que nous pourrons mettre fin à la cyberintimidation.

Besoin d’aide ?

Parle à quelqu’un à Jeunesse, J’écoute – un service gratuit de conseils, information, références et support pour les jeunes.
JeunesseJecoute.ca
Message texte : 686868
Téléphone sans frais : 1-800-668-6868

Pour obtenir de l’aide additionnelle : Ressources pour les jeunes.

Détails de la page

Date de modification :