Que faire si tu es victime de cyberintimidation
Trois jeunes Canadiens sur dix disent avoir subi une forme ou une autre de cyberintimidation. Si c’est ton cas, dis-toi que tu n’es pas seul et que tu peux faire quelque chose pour qu’elle cesse et empêcher que ça t’arrive à nouveau.
Que faire si tu es victime d’un cyberintimidateur
Cesse tout contact
- Ne réponds pas et ne partage pas les messages d’intimidation que tu reçois. Répliquer ne résoudra pas le problème et pourrait même empirer la situation.
- Bloque l’intimidateur sur tes réseaux sociaux et dans la liste de contact de ton téléphone. Règle ta boîte de courriel pour que les messages de cette personne arrivent dans les indésirables. Si tu ne sais pas comment bloquer un appel téléphonique, appelle ton fournisseur de service ou demande à quelqu’un d’appeler pour toi.
Protège-toi
- Ne partage tes mots de passe qu’avec les adultes en qui tu as confiance.
- Apprends comment utiliser les réglages de confidentialité et les fonctions de rapport sur tes comptes de réseaux sociaux.
- Ne divulgue jamais de renseignements comme ta date de naissance, l’endroit où tu habites, ton horaire et tes coordonnées.
- Sois très prudent avec les images et vidéos que tu partages en ligne, car un cyberintimidateur pourrait les utiliser pour te faire du mal.
- Si tu as déjà partagé en ligne une image ou une vidéo que tu aimerais retirer, visite AidezMoiSVP.ca pour savoir comment faire.
- Si quelqu’un pirate ton profil, change ton mot de passe. Si tu continues de recevoir des messages pour « m’ajouter à ta liste d’amis ou à tes contacts », change ton nom d’utilisateur et ton adresse courriel.
- Si une personne a créé un profil en utilisant tes renseignements personnels, communique avec les responsables du site et demande qu’on le retire.
Demande de l’aide
- Souviens-toi que tu n’es pas seul. Parle à quelqu’un en qui tu as confiance, que ce soit un parent, un professeur ou un ami.
- Si tu n’as personne à qui tu peux te confier, appelle ou envoie un message texte à Jeunesse J’écoute ou encore utilise leur service de clavardage.
Dénonce le cyberintimidateur
- Si tu te sens menacé physiquement ou si tu penses qu’un crime a été commis, communique avec la police.
- Conserve les messages texte ou les courriels de l’intimidateur ou fais une capture d’écran si l’intimidation se fait sur les réseaux sociaux. Tu auras ainsi un document pour t’aider à prouver ce qui s’est passé au besoin.
- Rapporte l’incident au réseau social concerné. Les réseaux sociaux ont des politiques en cas d’intimidation et toute personne qui viole ces politiques sera contactée et pourrait être expulsée du réseau.
Besoin d’aide ?
Parle à quelqu’un à Jeunesse, J’écoute – un service gratuit de conseils, information, références et support pour les jeunes.
JeunesseJecoute.ca
Message texte : 686868
Téléphone sans frais : 1-800-668-6868
Pour obtenir de l’aide additionnelle : Ressources pour les jeunes.
Détails de la page
- Date de modification :