Transcription : Ouvrir la voie
Kathy Neil, Sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones
Ouvrir la voie
Je suis ravie d’être la première sous-commissaire, car cela me donne la chance d’ouvrir la voie. De plus, j’ai le privilège de pouvoir me concentrer uniquement sur des initiatives pour les Autochtones.
Je m’appelle Kathy Neil, et je suis la sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones.
J’ai acquis 27 ans d’expérience au SCC, (Service correctionnel du Canada), donc j’ai non seulement une grande connaissance des processus et des procédures, mais j’ai aussi mon propre vécu en tant que personne autochtone. Je crois qu’il est important d’avoir ces deux facettes.
Je me sens épaulée par la commissaire en vue de favoriser le changement. J’ai plusieurs occasions de prendre des initiatives et de collaborer avec des organismes et des collectivités autochtones. Je crois qu’il est important de les amener dans le monde du SCC, que ce soit en leur faisant une place au sein de l’établissement ou en développant un réseau de soutien pour les délinquants en liberté sous condition.
Les ainés
Selon moi, les Aînés sont la pierre angulaire des services correctionnels pour Autochtones. On accorde une grande valeur à leurs conseils, leur orientation et leur soutien quant à notre travail au sein des services correctionnels, et quant à la réhabilitation des délinquants.
À mon avis, les services correctionnels pour Autochtones ne pourraient être efficaces sans la présence des Aînés. Il faut vraiment sensibiliser les gens à l’importance de leur rôle, et c’est là un des messages principaux que je souhaite transmettre. Je crois que l’éducation et la sensibilisation relèvent de ma responsabilité, de même que donner plus de poids aux services correctionnels pour Autochtones et de donner à ce portefeuille une place à la table.
Transformons des vies.
Protégeons les canadiens.