Renseignements sur l'organisation

De : Service correctionnel Canada

Sur cette page

Service correctionnel Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.

Notre mandat

Le mandat de SCC est de contribuer à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs

Des exemples de comportement illustrent les valeurs du SCC. Ces exemples ne sont que quelques-unes des innombrables perspectives invitant à la discussion, aux délibérations et à l'action, personnelle et collective.

Respect

Un comportement respectueux fait honneur à la rationalité et à la dignité des personnes, à leur capacité de choisir leur propre voie, dans le respect des lois, vers une vie enrichissante. Une bonne façon d'adopter un comportement respectueux est de traiter les autres comme nous aimerions être traités.

Comportements connexes :

  • Consulter les autres et tenir compte de leur opinion.
  • Prendre le temps d'expliquer les décisions qui ont des répercussions sur les autres, dans le respect des politiques et des limites liées à la protection des renseignements personnels.
  • Reconnaître les réalisations des autres.
  • Communiquer en temps opportun de l'information précise, pertinente et facile à comprendre.
  • Inciter les autres à trouver des solutions lorsqu'ils doivent prendre des décisions difficiles.
  • Prendre soin de toute personne dont la dignité ou le bien-être est compromis, dans le milieu de travail difficile du SCC.
Justice

Principe complexe à la fois sur le plan théorique et pratique, la justice touche l'équilibre entre les intérêts conflictuels, ainsi que les pratiques relatives à l'impartialité, l'objectivité, l'égalité, l'équité et aux relations interpersonnelles. Comme pour le respect, pour être juste, il faut traiter les autres comme vous aimeriez qu'ils vous traitent.

Comportements connexes :

  • Appuyer les conclusions sur des faits.
  • Tenir compte des intérêts de toutes les parties concernées.
  • Fournir une rétroaction constructive en temps opportun.
  • Traiter les autres avec dignité, même dans les circonstances les plus difficiles.
  • Sélectionner et préparer des employés afin qu'ils répondent aux besoins de l'organisation avec professionnalisme.
Professionalisme

Le professionnalisme est un engagement à demeurer fidèle à des normes de conduite éthique élevées et à des normes communes pertinentes, ainsi qu'à acquérir et à mettre en pratique des connaissances spécialisées pour le bien public. Le professionnalisme est basé sur un engagement à l'intégrité — l'engagement de soutenir nos valeurs même dans les circonstances les plus difficiles.

Comportements connexes :

  • Accepter une responsabilité personnelle — mettre à jour ses compétences, ses habiletés, se tenir au courant des nouveautés dans son domaine et les mettre en pratique.
  • Connaître les normes de conduite professionnelles et éthiques et les appliquer.
  • Harmoniser les normes professionnelles et organisationnelles de manière à soutenir des valeurs démocratiques.
  • Faire correspondre l'exercice d'un jugement discrétionnaire professionnel aux valeurs du SCC et de la fonction publique.
  • Reconnaître les différences dans les points de vue professionnels et être disposé à les assumer.
  • Faire preuve de discipline et de maîtrise de soi dans nos relations avec les autres.
Inclusion

L'inclusion est un engagement à accepter de façon proactive les différences culturelles, spirituelles et générationnelles, les difficultés individuelles et les nouveaux points de vue, à en tenir compte et à en tirer des leçons.

Comportements connexes :

  • Être ouvert à s'engager avec les autres.
  • Créer un milieu de travail représentatif.
  • Faire participer les intervenants concernés au processus de décision.
  • Pratiquer le mentorat.
  • Être ouvert à de nouvelles idées.
  • Créer un milieu d'apprentissage qui favorise le perfectionnement, le dialogue, la résolution des problèmes et le règlement acceptable des conflits.
  • Adopter les pratiques exemplaires pertinentes d'autres organisations et cultures.
  • Accueillir les communications dans les deux langues officielles.
Responsabilisation

La responsabilisation englobe la notion d'être capable d'expliquer et de justifier la pertinence des mesures et des décisions prises et de répondre aux questions quant à celles-ci et d'être disposé à agir ainsi. La responsabilisation s'applique à tout le monde au sein du SCC. Elle consiste également à accepter ses responsabilités et à veiller à ce qu'elles soient assurées en fournissant le soutien, la rétroaction et la surveillance nécessaires.

Comportements connexes :

Faire preuve d'ouverture, de transparence et d'une volonté d'expliquer les motifs menant aux décisions touchant les intervenants, les familles et le public.

  • Faire preuve d'initiative.
  • Créer un milieu sain pour trouver des possibilités de perfectionnement et en profiter.
  • Faire preuve de force morale, c'est-à-dire agir en accord avec les principes éthiques lorsqu'il est difficile de le faire.
  • Utiliser les fonds, les biens et les ressources publics de façon efficiente et efficace.
  • Tenir compte des effets à court et à long terme de nos actions sur les personnes, les collectivités et l'environnement.
  • Illustrer les valeurs du SCC et de la fonction publique par ses paroles et ses actions dans ses fonctions professionnelles et à titre de citoyen canadien.

Notre ministre, notre commissaire et nos sous-commissaires

Service correctionnel Canada est dirigé par la commissaire du Service correctionnel, qui relève du ministre de Sécurité publique du Canada. La commissaire est appuyée par un comité de direction qui est composé de cadres œuvrant aux paliers national et régional.

Ministre

Les commissaires sont de hauts fonctionnaires qui :

Commissaire et sous-commissaires
  • Anne Kelly, Commissaire
  • Jay Pike, Sous-commissaire principal
  • Brigitte Bouchard, Sous-commissaire pour les délinquantes
  • Kathy Neil, sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones
  • Kevin Snedden, Sous-commissaire régional (Ontario)
  • Constance Hourie, Sous-commissaire régionale (Pacific)
  • Alessandria Page, Sous-commissaire régionale (Québec)
  • Jay Pike, Sous-commissaire régionale par intérim (Atlantic)
  • Jason Hope, Sous-commissaire régional (Prairies)

Nos secteurs

Secteur des délinquantes

Le Secteur des délinquantes élabore, met en œuvre et livre des des politiques et des programmes pour les délinquantes sous responsabilité fédérale.

Secteur des opérations et des programmes correctionnels

Le Secteur des opérations et des programmes correctionnels est responsable de l'intégrité des activités dans la collectivité et les établissements, à l'échelle du SCC, ainsi que de l'amélioration des services correctionnels.

Secteur des politiques et de la recherche

Le Secteur des politiques et de la recherche est chargé de la planification stratégique et de la politique. Il s'occupe aussi des questions relatives aux affaires des détenus, aux droits de la personne, demandes d'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels et aux préoccupations qui sont soulever par le bureau de l'enquêteur correctionnel.

Secteur de l'évaluation et du rendement

Le Secteur des politiques et de la recherche est chargé de la planification stratégique et de la politique. Il s'occupe aussi des questions relatives aux affaires des détenus, aux droits de la personne, demandes d'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels et aux préoccupations qui sont soulever par le bureau de l'enquêteur correctionnel.

Secteur des services corporatifs

Le Secteur des services corporatifs est responsable de la gestion des ressources financières (incluant la budgétisation, la planification et le contrôle), de la fonction de contrôleur (y compris les services de contrats et la gestion du matériel) ainsi que de la gestion des installations et des services techniques.

Secteur de la gestion des ressources humaines

Le Secteur de la gestion des ressources humaines coordonne le règlement des questions d'administration et de ressources humaines et l'interprétation des politiques, des directives et des lignes directrices connexes.

Secteur des services de santé

Le Secteur des services de santé est chargé d'assurer la qualité et l'intégrité des services de santé fournis aux délinquants fédéraux. Cela inclut la prestation de services de santé, notamment l'évaluation, le diagnostic, le traitement, l'éducation en matière de santé, la prévention des maladies, la réduction des méfaits, la surveillance et les traitements de suivi. Également, le secteur développe et met en œuvre des politiques en programmes en matière de santé pour aider à la réadaptation et à la réinsertion sociale réussie des délinquants dans la collectivité.

Communications et Engagement

Communications et Engagement est le pôle de Service correctionnel Canada vers lequel convergent toutes les initiatives liées aux communications, à l'engagement des citoyens et aux services de liaison. Le rôle du Secteur est conforme au mandat du Service qui consiste à contribuer à la sécurité publique de tous les Canadiens et Canadiennes.

CORCAN

CORCAN est un organisme de service spécial du SCC chargé d’aider les délinquants à réintégrer la collectivité en toute sécurité. CORCAN fournit des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité.

Nos priorités

Service Correctionnel Canada se concentre sur six priorités stratégiques :

Nos partenaires et comités

Partenaires

Comités

Notre histoire

L'historique des services correctionnels au Canada est fascinant et complexe. Bien des choses ont changé au fil des années, non seulement dans les établissements, mais aussi dans les principes qui les régissent.

Apprenez-en davantage sur l'historique des services correctionnels au Canada

Visitez le Musée du Service correctionnel du Canada

  • Le Musée du SCC, situé à Kingston, en Ontario, rassemble une collection fascinante d'objets rappelant tous les aspects de l'histoire des services correctionnels au Canada.

Commémorer le passé et honorer nos disparus

  • Depuis 1835 – avant que le Canada ne devienne un pays – des milliers d'employés ont consacré leur carrière à la sécurité publique en travaillant pour les services correctionnels fédéraux. En plus de 180 ans, 34 personnes (2 femmes et 32 hommes) ont sacrifié leur vie pour protéger nos collectivités

Les minorités ethnoculturelles et le système canadien

  • Emerson Douyon a été membre fondateur et premier président du Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE) et d’un Comité consultatif régional ethnoculturel (CCRE). Bénévole pour le compte du SCC pendant 17 ans, il a aidé à améliorer les programmes et les services pour les délinquants de diverses cultures. La Prime du multiculturalisme du SCC a été renommée la Prime du multiculturalisme Emerson Douyon.

Les services correctionnels au Canada: Une perspective chronologique

  • Vivez l'évolution des services correctionnels du Canada - depuis la période précédant l'instauration des pénitenciers jusqu'à maintenant. Découvrez comment ce volet essentiel de notre système de justice s'est transformé au fil de l'évolution de la société.

Historique des pénitenciers du Canada

  • L'emprisonnement, tel qu'il existe au Canada de nos jours, remonte à la construction du Pénitencier de Kingston en 1835. Lisez au sujet de l'introduction des pénitenciers, le réforme et l'expansion législatives et institutionnelles et une série de troubles qui ont rappellé les lacunes persistantes du système correctionnel et mèné à une nouvelle approche en matière de gestion des établissements correctionnels au Canada.

Historique des uniformes portés au Service correctionnel du Canada

  • L'histoire des uniformes normalisés du personnel du Service correctionnel du Canada est une histoire qui remonte déjà à plus d'un siècle.

Hommage au personnel du SCC - 35 ans de loyaux services

  • Ce livre rend hommage aux nombreuses personnes qui ont aidé le SCC à évoluer au cours des 35 dernières années. Les photos et les récits témoignent de l’esprit des trois dernières décennies et demie, et elles honorent les milliers d’employés qui se sont dévoués à la cause de la sécurité publique au Canada.

Bibliothèque

Notre bibliothèque en ligne vous offre les plus récentes versions des rapports, plans et documents concernant la gestion de Service correctionnel Canada.

Transparence

Contactez-nous

Détails de la page

Date de modification :