La Défense nationale ne gère pas les logements de manière à répondre aux besoins des Forces armées canadiennes

Ottawa, le 21 octobre 2025 — Un rapport de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, conclut que la Défense nationale ne gère pas les logements de manière à répondre aux besoins opérationnels ou aux besoins des membres des Forces armées canadiennes et de leur famille. La Défense nationale devrait avoir suffisamment de logements à des emplacements appropriés pour répondre à ses besoins opérationnels et favoriser le moral, le bien‑être et le maintien en poste des membres des Forces armées canadiennes.

L’audit a permis de constater que la Défense nationale ne disposait pas d’information fiable concernant ses quartiers — des logements meublés — notamment le nombre et l’emplacement des places destinées aux membres en instruction, en affectation de courte durée ou en transit vers d’autres emplacements. Les quartiers doivent satisfaire à des normes minimales en matière de taille, d’aménagements et d’état général.

L’audit a aussi permis de constater que bon nombre des quartiers de la Défense nationale étaient en mauvais état. Des problèmes ont été observés dans les trois bases examinées en détail au cours de l’audit, notamment des quartiers qui ne sont pas conformes aux normes établies par la Défense nationale quant à la surface habitable par personne ou l’absence d’aménagements modernes, comme l’accès à un réseau Wi‑Fi. Dans le cadre de l’audit, un total de 227 réparations hautement prioritaires ont été recensées dans l’ensemble des 32 bâtiments de ces trois mêmes bases. Des problèmes importants ont été relevés, comme l’absence d’eau potable dans des bâtiments ou des systèmes d’évacuation des eaux usées défectueux.

L’Agence de logement des Forces canadiennes, qui gère les unités de logement résidentiel sur les bases, n’avait pas fourni assez d’unités pour répondre aux besoins des Forces armées canadiennes. La dernière estimation de la Défense nationale révélait avoir besoin de 5 200 à 7 200 unités de logement résidentiel supplémentaires pour ses membres en 2019, mais son projet de construire de nouveaux logements laisse encore un déficit d’au moins 3 800 unités. La Défense nationale ne savait pas non plus sur quelles bases les prochaines recrues iraient.

« Les membres des Forces armées canadiennes peuvent être dans l’obligation de déménager fréquemment. Il est important, pour leur moral et leur bien‑être, que ces personnes aient accès à des logements abordables, en bon état et suffisamment spacieux pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur famille », a déclaré Mme Hogan.

- 30 -

Le rapport de la vérificatrice générale du Canada de 2025 intitulé « Loger les membres des Forces armées canadiennes » peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.

Article metadata

Article type
Communiqué de presse
Publishing date

Détails de la page

2025-12-02