Services de l’assurance-emploi dans Mon dossier Service Canada

Services de l'assurance-emploi dans MDSC

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Comment accéder aux services de l’assurance-emploi dans MDSC

Pour accéder aux services de l’assurance-emploi dans MDSC :

  1. inscrivez-vous ou connectez-vous à MDSC;
  2. une fois inscrit ou connecté, sélectionnez « Assurance-emploi » sur la page d’accueil de MDSC.

Important : Vous ne pouvez pas présenter une demande d’assurance-emploi dans MDSC. Pour présenter une demande en ligne, visitez Prestations d'assurance-emploi et congés.

M'inscrire ou me connecter à MDSC

Comment afficher les renseignements sur vos demandes

Une fois que vous avez présenté une demande de prestations d'assurance-emploi, vous pouvez consulter les informations relatives à vos demandes dans MDSC.

Afficher l'état de votre demande et vos messages

Sélectionnez « Afficher l'état de ma demande et mes messages » pour consulter :

  • l'état de votre demande d'assurance-emploi;
  • les détails à propos de votre demande;
  • les messages que vous avez reçus.
Afficher votre dernière demande

Sélectionnez « Dernière demande » pour consulter les renseignements au sujet de votre demande de prestations d'assurance-emploi actuelle, tels que :

  • la date de début;
  • votre taux de prestations;
  • les types de prestations versées;
  • le nombre de semaines payées.
Afficher vos demandes antérieures

Sélectionnez « Demandes antérieures » pour afficher les renseignements sur vos demandes d'assurance-emploi antérieures, incluant les renseignements de paiements. Sélectionnez une demande spécifique afin de consulter les renseignements qui y sont liés.

Les renseignements sur les demandes d'assurance-emploi sont accessibles dans MDSC pour un minimum de 7 ans.

S'inscrire à Alertez-moi

Sélectionnez « S'inscrire à Alertez-moi » pour recevoir des notifications par courriel lorsque de nouveaux renseignements à propos de votre demande sont affichés sur MDSC. Vous recevrez seulement un courriel d'alerte par période de 24 heures.

Pour vous désinscrire, sélectionnez « Gérer mon profil Alertez-moi » puis l'option « Se désinscrire d'Alertez-moi ». Vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Afficher votre déclaration d'assurance-emploi et vos renseignements de paiements

Si vous soumettez vos déclarations en ligne ou par téléphone, vous pouvez consulter les détails des déclarations en sélectionnant « Renseignements de paiements ». Ce service n'est pas offert si vous soumettez des déclarations papier.

Vous pouvez compléter vos déclarations en ligne directement à travers du Service de déclaration par internet ou en sélectionnant le lien « Remplir ma déclaration d'assurance-emploi » à partir de la barre de navigation de droite dans MDSC.

La mise à jour des renseignements de paiements est faite le jour ouvrable suivant le traitement de votre déclaration. Le traitement a lieu chaque soir du dimanche au jeudi. Donc, si vous soumettez votre déclaration le vendredi ou le samedi, vos renseignements de paiements s'afficheront le lundi.

Veuillez noter que les jours fériés peuvent avoir un effet sur notre horaire de traitement.

Afficher vos lettres

Sélectionnez « Afficher mes lettres » pour afficher et imprimer les lettres qui vous ont été envoyées. Cette option n'est pas offerte pour toutes les lettres.

Signaler tout changement ou erreur qui pourrait affecter vos prestations d'assurance-emploi

Sélectionnez « Des erreurs, ça arrive » si vous vous rendez compte :

  • que vous avez fait une erreur en remplissant votre déclaration d'assurance-emploi ou tout autre formulaire que vous avez soumis à l'appui de votre demande;
  • qu'il y a un changement dans votre situation qui pourrait affecter vos prestations d'assurance-emploi.

Il est important de nous aviser le plus tôt possible pour vous éviter d'avoir des problèmes avec votre demande ou d'avoir une pénalité.

Comment soumettre et afficher vos documents en ligne

Téléverser des documents

Vous pouvez utiliser notre outil de téléversement sécurisé pour soumettre électroniquement les documents en appui à votre demande d'assurance-emploi. Sélectionnez « Téléverser des documents » pour lancer l'outil.

Afficher vos documents

Sélectionnez « Voir mes documents » pour afficher une liste des documents que vous avez déjà soumis avec leurs dates de soumission. Si vous voulez, vous pouvez imprimer une page de confirmation présentant ces renseignements.

Utiliser les formulaires en ligne pour envoyer de l'information relative à vos demandes

Sélectionnez « Soumettre un formulaire en ligne » pour démarrer le service de formulaires en ligne.

Si vous recevez des prestations de l'assurance-emploi, vous pouvez utiliser les formulaires en ligne pour nous fournir des renseignements sur :

  • une absence du Canada;
  • un cours ou un programme de formation que vous suivez ou que vous suivrez dans les 28 prochains jours;
  • des renseignements sur l'autre parent aux fins des prestations parentales.

Si vous le désirez, vous pouvez sauvegarder une ébauche de votre formulaire électronique et le compléter plus tard. Vous aurez 24 heures pour le modifier. Vous pouvez sauvegarder seulement 1 ébauche pour chaque formulaire électronique. Vous pouvez aussi consulter et imprimer les formulaires électroniques que vous avez soumis dans les 2 dernières années.

Selon le type de prestations que vous recevez, il est possible que certains formulaires électroniques ne s'affichent pas. Ils ne sont pas offerts pour les prestations de maternité et les prestations pour proches aidants. Si vous recevez l'une ou l'autre de ces prestations, vous devez composer le 1 800 808 6352 (ATS: 1-800-529-3742) pendant les heures d'ouverture ou vous rendre à un Centre Service Canada pour fournir des renseignements à l'appui de votre demande.

Afficher et imprimer vos relevés d'emploi

Sélectionnez « Relevés d'emploi » pour afficher et imprimer vos relevés d'emploi émis électroniquement. Vous pouvez aussi afficher les informations de vos relevés d'emploi papier.

Les relevés d'emploi sont accessibles dans MDSC pendant les 7 années suivant la date à laquelle ils ont été émis.

Comment mettre à jour vos renseignements personnels

Mettre à jour votre adresse postale et numéro de téléphone N’est actuellement pas disponible

Sélectionnez « Adresse postale et numéro de téléphone » pour mettre à jour ces renseignements.

Vous devez nous informer de tout changement à votre adresse ou à votre numéro de téléphone pour éviter des retards dans le paiement de vos prestations.

Pour recevoir votre feuillet fiscal de l'assurance-emploi (T4E) par la poste, assurez-vous de mettre à jour votre adresse avant le 1er janvier. Les feuillets T4Es papier sont postés vers la fin février à l'adresse indiquée dans votre compte MDSC.

Vous pouvez nous aviser d'un futur changement d'adresse jusqu'à 180 jours à l'avance. Pour nous fournir votre adresse future et la date à laquelle le changement prendra effet, sélectionnez l'option « Modifier », puis « Mon futur changement d'adresse et numéro de téléphone ».

Si votre adresse à la maison est différente de votre adresse postale, vous devrez la mettre à jour en composant le 1-800-808-6352 durant les heures d'ouverture ou en vous rendant à un Centre Service Canada. Votre adresse à la maison ne peut pas être mise à jour en ligne.

Si vous avez déménagé dans une autre province et que votre demande a été transférée, vous devez aussi mettre à jour votre province de résidence.

Mettre à jour votre province de résidence

Sélectionnez « Province de résidence » si vous avez déménagé dans une nouvelle province ou territoire. Vous devez mettre à jour votre province ou territoire de résidence pour vous assurer de toujours avoir accès aux renseignements sur votre demande d'assurance-emploi en ligne.

Mettre à jour vos renseignements pour le dépôt direct N’est actuellement pas disponible

Sélectionnez « Dépôt direct » pour que vos paiements d'assurance-emploi soient versés dans votre compte bancaire. Notez que vous ne pouvez pas soumettre de changements à vos informations bancaires pour une date future.

Mettre à jour votre langue de préférence

Vous pouvez changer votre langue officielle de préférence en sélectionnant « Langue de préférence ».

Les communications écrites vous seront envoyées dans la langue officielle indiquée dans votre compte MDSC.

Comment obtenir vos feuillets d’impôt T4E dans MDSC

Afficher, enregistrer et imprimer vos feuillets T4E

Les feuillets d'impôt électroniques sont considérés comme des documents officiels par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Ils peuvent être joints à votre déclaration de revenus.

Si vous avez reçu des prestations d'assurance-emploi cette année ou dans les 6 dernières années, vous pouvez afficher, enregistrer et imprimer des copies officielles de vos feuillets T4E dans MDSC.

Pour obtenir vos feuillets T4E dans MDSC :

  1. inscrivez-vous ou connectez-vous à MDSC;
  2. une fois inscrit ou connecté, sélectionnez « Assurance-emploi » sur la page d'accueil de MDSC;
  3. allez à la section « Renseignements fiscaux »;
  4. sélectionnez « Feuillets de renseignements fiscaux (T4E) ».

Pour tout autre feuillet d'impôt (comme le T3, T4, T4RIF, T4RSP, T5, T5007 ou T5008), visitez Mon dossier pour les particuliers de l'ARC ou communiquez avec l'Agence du revenu du Canada.

Pour en savoir plus sur la manière et le moment de produire votre déclaration de revenus, consultez « Préparez-vous à faire vos impôts ».

Exceptions : feuillets T4E non affichés dans MDSC

Votre feuillet T4E ne sera pas affiché dans MSDC si :

  • Le montant de vos prestations est négatif
    • Si vous avez été payé en trop et que le montant du trop payé est supérieur au montant total des prestations versées au cours de l'année d’imposition, votre feuillet T4E ne sera pas affiché dans MDSC. Il vous sera envoyé par la poste.
  • Vous avez un nouveau numéro d’assurance sociale (NAS)
    • Si vous avez récemment obtenu un nouveau NAS, vous ne pourrez consulter aucun des feuillets T4E émis sous votre ancien NAS dans MDSC. Communiquez avec nous pour demander des copies par la poste.
Modifiez les options d’expédition de vos feuillets T4E

Vous pouvez choisir de recevoir vos feuillets T4E par la poste ou en ligne :

  1. inscrivez-vous ou connectez-vous à MDSC;
  2. une fois inscrit ou connecté, sélectionnez « Assurance-emploi » sur la page d'accueil de MDSC;
  3. allez à la section « Renseignements fiscaux »;
  4. sélectionnez « Les options d'expédition de mon feuillet de renseignements fiscaux ».

Si vous choisissez de recevoir vos feuillets T4E en ligne :

  • vous ne les recevrez pas par la poste; et
  • vous ne serez pas informé lorsqu’ils seront affichés dans MDSC.

Date limite pour recevoir vos feuillets T4E par la poste

Pour recevoir vos feuillets T4E par la poste, vous devez modifier votre option d'expédition avant la première semaine de janvier de chaque année. Si vous modifiez votre option après cette période, le changement prendra effet l'année suivante.

Calendrier de livraison de vos feuillets T4E

Les feuillets d'impôt électroniques pour l'année d'imposition en cours sont affichés dans MDSC au plus tôt le 1er février de chaque année.

Les feuillets d'impôt en papier sont postés avant la fin février de chaque année. Assurez-vous que votre adresse postale est exacte dans MDSC avant le 1er janvier de cette même année.

Feuillets T4E modifiés

Vos feuillets T4E peuvent être modifies après avoir été émis.

Vous pouvez afficher, sauvegarder ou imprimer vos feuillets T4 modifiés dans MDSC immédiatement après le traitement de la modification.

Accéder aux feuillets T4E au nom de quelqu’un d’autre

Vous ne pouvez pas accéder aux services de feuillets d'impôt en ligne de MDSC si vous êtes :

  • un curateur;
  • un tuteur;
  • un autre représentant juridique qui s'occupe des finances d'un client.

Pour compléter des transactions au nom d'une autre personne, communiquez avec nous par courriel, par téléphone ou en personne.

Programme de l'assurance-emploi pour les travailleurs autonomes

Consulter l'état de votre entente, conclure une entente, ou y mettre fin

Sélectionnez « L'état de mon entente (travailleurs autonomes) » pour vous inscrire au programme pour les travailleurs autonomes.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vérifier l'état de votre entente au programme ou bien terminer cette entente.

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

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