Demandes péremptoires visant des personnes non désignées nommément à l’ARC

Sur cette page

Qu’est-ce qu’une demande péremptoire visant des personnes non désignées nommément?

L’Agence du revenu du Canada dispose d’un éventail d’outils afin de veiller au respect des lois fiscales et de maintenir l’intégrité du régime fiscal d’autocotisation du Canada. L’un des outils que l’Agence utilise pour repérer l’inobservation est la demande péremptoire visant des personnes non désignées nommément.

Une cour fédérale autorise ce type de demande afin que l’Agence puisse obtenir des renseignements d’un particulier ou d’une entreprise au sujet de tiers qui sont désignés, mais qui ne sont pas nommés explicitement dans la demande. Ces tiers sont appelés des personnes non désignées nommément. Une fois que l’Agence a obtenu ces renseignements, elle peut vérifier si la personne non désignée nommément :

Pour procéder à une demande péremptoire, l’Agence doit soumettre des documents à la Cour fédérale.

L’Agence peut obtenir des renseignements d’une entreprise ou d’un particulier au sujet des personnes non désignées nommément seulement si la Cour fédérale détermine que la justification est suffisante pour autoriser la demande péremptoire.

L’Agence peut également agir au nom d’autres pays qui ont des accords internationaux d’échange de renseignements juridiques, comme des conventions fiscales, avec le Canada.

Récemment, l’Agence a fait des demandes péremptoires pour détecter les cas d’inobservation dans les domaines de la construction, des cryptoactifs, du commerce électronique et du secteur de l’immobilier.

Quel type de renseignements personnels pouvons-nous demander?

Selon les paragraphes 231.2(2) et 231.2(3) de la Loi de l’impôt sur le revenu et les paragraphes 289(2) et 289(3) de la Loi sur la taxe d’accise, l’Agence peut demander à la Cour fédérale d’autoriser une demande péremptoire visant des personnes non désignées nommément à l’égard d’une entreprise ou d’un particulier pour obtenir des renseignements sur des personnes non désignées nommément. Lorsqu’elle envoie une demande péremptoire, l’Agence cherche à obtenir les renseignements qu’elle croit nécessaires pour déterminer si les personnes non désignées nommément ont respecté leurs obligations fiscales. Par exemple, l’Agence peut demander à une entreprise, comme un magasin à grande surface, de fournir des renseignements sur ses clients. Les renseignements demandés pourraient comprendre ce qui suit :

Que se passe-t-il lorsque vous participez à une demande péremptoire?

Si la Cour fédérale autorise la demande péremptoire visant des personnes non désignées nommément, l’entreprise ou le particulier doit soumettre des renseignements à l’Agence au sujet de ses clients. L’Agence analysera ces renseignements et vérifiera les renseignements reçus dans ses systèmes internes aux fins de vérification. L’Agence communiquera les données à ses programmes d’observation afin qu’ils examinent l’observation en matière de déclaration, de production, de retenue à la source, d’inscription, de déduction et de paiement. Si l’Agence constate que des personnes non désignées nommément n’observent pas leurs obligations, elles peuvent être assujetties à des pénalités ou à des mesures judiciaires conformément aux lois que l’Agence applique.

Si vous êtes un client d’une entreprise qui a reçu une demande péremptoire, cela a-t-il une incidence sur vous?

Les clients d’une entreprise qui ont respecté la loi ne seront pas assujettis à d’autres mesures d’observation. Le respect de la loi signifie :

Toutefois, les personnes qui ne respectent pas leurs obligations en matière de déclaration de revenus ou de la taxe peuvent faire l’objet d’un examen, de mesures de recouvrement ou, éventuellement, d’une enquête criminelle. Ces mesures pourraient entraîner des amendes, des pénalités et des intérêts.

Quelle est la différence entre une vérification et une demande péremptoire visant des personnes non désignées nommément?

Les renseignements demandés à une entreprise dans le cadre d’une vérification se rapportent généralement à une entité en particulier. Pour une demande péremptoire visant des personnes non désignées nommément, les renseignements demandés se rapportent à un groupe déterminé de clients de l’entreprise.

L’Agence ne connaît pas l’identité des particuliers et des entreprises qui se trouvent dans ce groupe de clients. Elle ne connaît que le groupe indiqué dans la demande à la Cour fédérale.

Pour en savoir plus sur les vérifications fiscales, lisez Ce que vous devriez savoir à propos des vérifications.

Comment l’Agence protège-t-elle vos renseignements?

Des lois, comme la Loi sur la protection des renseignements personnels et l’article 241 de la Loi de l’impôt sur le revenu, régissent la façon dont les renseignements recueillis dans le cadre du processus de demande péremptoire visant des personnes non désignées nommément sont traités. Les politiques et les pratiques normalisées de l’Agence protègent également la confidentialité des renseignements personnels.

L’Agence prend très au sérieux la sécurité et la protection des renseignements personnels de tous les contribuables. Nous recueillons des renseignements lorsqu’il est légal de le faire, et ceux-ci sont directement liés aux activités d’observation.

Corriger votre situation fiscale

Si vous avez omis de déclarer une partie de votre revenu à l’Agence ou n’avez pas respecté vos obligations fiscales, vous pourriez être admissible à un allègement des pénalités grâce au Programme des divulgations volontaires. L’Agence offre aux contribuables la possibilité de se manifester et de corriger ou de compléter leurs renseignements dans le cadre de ce programme.

Applicabilité

Notez que le Programme des divulgations volontaires ne s’applique pas si l’Agence :

  • a lancé une mesure d’exécution à l’endroit du contribuable, comme une demande péremptoire visant des personnes non désignées nommément;
  • a reçu des renseignements sur un possible cas d’inobservation fiscale.

Pour être admissible à un allègement, la demande doit :

  • être volontaire;
  • être complète;
  • comprendre une pénalité ou, pour les demandes liées à la TPS/TVH, une pénalité ou des intérêts;
  • contenir des renseignements qui sont en retard d’au moins un an pour les demandes concernant l’impôt sur le revenu et d’au moins une période de déclaration pour les demandes liées à la TPS/TVH;
  • inclure le paiement du montant estimatif de l’impôt ou de la taxe à payer.

Notez que les demandes peuvent faire l’objet d’exceptions, comme cela est indiqué à la section « Conditions d’une demande valide », dans la circulaire d’information IC00-1R6, Programme des divulgations volontairesFootnote 1. Cette circulaire d’information fournit des renseignements sur le pouvoir discrétionnaire de la ministre.

Signaler l’inobservation

L’Agence s’est engagée à lutter contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal à tous les niveaux. Elle le fait en collaboration avec des partenaires internationaux.

Si vous soupçonnez qu’une entreprise ou un particulier n’a pas respecté ses obligations fiscales, vous pouvez soumettre un indice pour signaler une fraude relative à l’impôt. L’Agence examine tous les renseignements fournis par le public pour identifier les contribuables qui ne respectent pas leurs obligations fiscales.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :